Partiionner à l'instalation de MInt

Fermé
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 15 févr. 2021 à 18:37
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 17 févr. 2021 à 21:40
Bonjour, à toutes et tous

j'ai un dual boot mint cinnamon/windows 10

mes partitions me paraissent bancales (voir lien https://www.cjoint.com/c/KBpruZQ2ta4)

bon apparemment, j'ai Windows 10 en /sda2 et /sda3,

c'est quoi ma partition fat 32 en dev/sda 1?



en fait dans un premier temps, je voudrais réinstaller MInt, en choisissant le choix "autre chose" pour à la fin, n'avoir

au début du disque une partition primaire, contenant, l'os

une 2éme partition, contenant, mon home
une 3éme contenant le swap

en gros, je veut faire ça
https://lemeilleurantivirus.fr/comment-partitionner-votre-disque-dur-pour-installer-linux-mint/

à l’installation, que dois je faire, de mes partitions sda 4/5/6/7/8/9

les supprimer, les formater? ensuite que faire?

d'avance merci





Configuration: Windows / Firefox 85.0

A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
15 févr. 2021 à 21:49
Bonjour,

Oui, ton montage a l'air tordu

sda1-- sda2 et sda3 sont pour Windows

sda4 concerne tout ce qui est partitions étendues

Tu devrais annuler tout ce qui est à l'intérieur puis repartitionner pour ton Linux

Tu fais sda5= 30go en EXT4 pour y mettre Mint
sda6= 10go pour le swap

Je ne crois pas que l'EFI soit necessaire du côté Linux puisque sda1 de windows l'est déja.

et tu fait un disque avec tout ce qui reste... donc 169go

Mais bon, fait attention si tu veux utiliser ces 169go avec Windows (en NTFS), il serait préférable de le laisser du côté de Windows et laisser tous le Linux groupés ensemble sur la partie Basse du disque...car j'ai déja remarqué des choses étrange avec des accès disque en NTFS qui doivent sauter des partitions Linux... je ne sais pas pourquoi... mais en les regroupant, tous les NTFS ensemble, les ennuis disparaissent..

Et ensuite tu installe Mint...... et il te faudra organiser ton multiboot qui fonctionne... soit avec easyBCD de windows ou avec Grub...

Voila ma façon de voir cette organisation..
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 73
16 févr. 2021 à 07:33
ok, ok

dans ta config, ne serrais je pas embêté, par le nombre max de partition ?

dans 2 mois max, j’aurais un nouveau disque en ssd, donc la le lien que j'ai posté, serra idéal (vu que ce serra du 100% mint)

donc je pense, que je vais laisser ça comme ça, en attendant
0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
16 févr. 2021 à 11:36
Alors, le nombre maximum de partitions n'est pas vraiment limité... Attention, il y a quand même des règles voici un sujet là dessus, un peu ancien, mais le principe reste
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/

-- On peut faire quatre partitions primaires sur un disque dans le monde Windows mais c'est le principe générale.
-- Une seule des partitions primaires peut etre "Active" c'est celle qui contient le démarrage.
-- Une des partitions peut etre étendue et contenir des "Sous partition" ou disques logiques, Cette partition là peut etre divisée en 20 disques logiques (par ex.) ce qui veux dire que ce PC affichera 23 disques dans son "Windows Explorer" voici un exemple.. D'un ordinateur qui a plusieurs disques physiques... partitionnés en plusieurs disques logiques, ici il y a 11 disques sur deux disques physiques... et il y en a d'autres..!



Il y a un logiciel qui faiit ça très bien "Mini Tool Partition Wizard" (gratuit)
https://www.minitool.fr/gestionnaire-partition/partition-wizard-accueil.html

-- Ceci est bien visible avec des partitions formatées en NTFS, pour Windows... mais ne l'est plus si les partitions sont formatées en EXTx pour Linux ou même Android...
Avec ce logiciel tu peux prévoir ton organisation et formater tes partitions en fonction de leur usage futur... par ex. Mint sera en EXT3 ou EXT4
Un system Linux peut booter sur une partition étendue, sans problème et même plusieurs partitions Linux différentes...

Tu peux faire le même principe sur un SSD ou M.2 NVMe

Pour moi le partitionnement n'est pas assez utilisé.. bon nombre de gens ont des disque de 2 ou 4 To et mettent tout dedans sans faire de cloisonnement...Un jour Windows se crash ou le disque devient HS... il faut réinstaller Windows avec toutes ses péripéties et tout est perdu ou presque... seules les sauvegardes tirent leur épingle du jeux... Ajoutons les Virus et Ransomware qui vérolent tous les fichiers... Au delà d'une organisation du travail et des fichiers, il y a une notion de sécurité là dedans... généralement, le crash se fait dans une seule partition.. je dirais même celle de Windows... et les autres restent intacts... si tout est bien organisé, une réinstallation de windows ira vite... et rien n'aura bougé de tout le reste...

Ici,, le disque C: est un SSD, contient Windows et Linux (séparés) Windows est rechargé en 8 minutes avec les parametrages en place, grace à la sauvegarde "System" et "Mes documents" en 2 minutes

Voila ma longue explication sur le fondement du partitionnement.. Organisé.
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 73
17 févr. 2021 à 17:44
bon, dans un avenir proches, j'aurrais 1 DD de 1To

je pensais a une partition os, une swap, et une home (dédiée)

quelle serrait l’intérêt, d'en faire plus?
0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
17 févr. 2021 à 17:58
L'intérêt d'en faire plus, je l'ai développé dans mon POST précédent, C'est principalement de séparer tes données persio de ton system d'exploitation...

Disons que Mint fonctionne avec 20 ou 30 go plus 10 de Swap. Tu n'as pas 1 To (950 go) de données perso.. je ferrais une autre partition pour y mettre mes fichiers de Sauvegardes System... celui qui te permet de recharger en 5 minutes.

Donc ça fait quatre partitions en tout...

-- Mint
-- Swap
-- Data
-- Backup

Windows n'étant pas prévu dans ce plan.
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 73
17 févr. 2021 à 19:10
ok bonne idée

comment fonctionne une partition backup?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
17 févr. 2021 à 21:40
Elle fonctionne comme la partition Data, c'est seulement le nom que je lui ai donné. Tu peu la baptiser "Sauvegarde" si tu veux..

-- C'est la sauvegarde de ton "Mint" que je met là dedans en fait il y a aussi la première piste du disque... car elle contient l'adressage des partitions, la structure du disque et le point de démarrage du system... ce qui est très important pour pouvoir tout retrouver "comme avant" sans y passer la journée.

-- Ce fichier est compressé... je le fait avec le logiciel "Acronis True Image" .. un ISO, qui est graver sur CD... je boot le PC sur ce CD (bootable) ... tu suis les menus et fait ta sauvegarde... moins d'un quart d'heure après tout est terminé... et tu as un fichier *.tib dans ton dossier réservé à tes sauvegardes...si ça t'intéresse, fait moi signe...

-- Il est prudent d'avoir un double de ce fichier ailleurs sur un autre disque... car si ce disque tombe en panne, tu n'as plus de secours...

-- De même, il est prudent de faire un ressai pour restorer cette sauvegarde sur un disque, histoire de voir si ça fonctionne et aussi apprendre à s'en servir...
0