Linux Mint s'installe seul en live et sans clé !!!!!!!!

Résolu/Fermé
marie60 - Modifié par marie60 le 4/03/2015 à 16:51
 yousf - 16 mars 2015 à 22:07
Bonjour,
Je ne sais pas où poster mon problème qui ressemble à de la science fiction !!...
Depuis une semaine, je teste Linux . Et j'essaye de me faire à la Console ( le coté négatif de Linux, pour moi .... )
Hier soir, j'ai essayé de monter Linux mint sur un eeepc. J'ai allumé le grand et l' ancien HP Packard - Vista ( en plus d'^etre outil de travail !! ...) pour formater la clé et télécharger l' Iso Linux Mint .
La dernière action = mise à jour de Linux live creator .... Soudain , L'ordinateur s'emballe , l'écran commence à vasciller ( des traits , des couleurs) .. et j'apercevais " Linux Mint " avec logo ...
Je l'ai éteind par le bouton o/off.
Ce matin .... SURPRISE amère :
- L'ordinateur boote sur Linux Mint que je n'apprécie pas forcément
- Mes fichiers sont là
- Quand j'appuie sur " esc" ... Boot apparait mais en qwerty
- Je suis allée dans le Bios .. je ne vois que " usb" ( disque - clé ..)
- Le plus beau, l'ordi. boote sur Clé Usb sans avoir une clé connectée !!!
-
Est il possible de retrouver Vista en double boot , c'est ce que j'avais l'intention de faire avant cette cata. ???

MERCI d'avance de m'aider ....



A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Linux n'a pas pu s'installer tout seul sur ton pc : il faut d'une part lancer le programme d'installation, ensuite choisir le type d'installation et enfin confirmer avant que l'installation ne commence... Donc sauf à cliquer sur OK sans lire ce qui est écrit, ce que tu décris n'a pas pu se produire tout seul.

Première chose enlève la clé usb contenant Mint et dis-moi si ton pc démarre toujours sur Mint.
4
Merci d'avoir répondu ;
Relis le problème ...Et tu verras bien que je n'ai pas de clé " connectée" !!
Il démarre sur Clé et PAS installé !!
En plus, Je n'ai rien installé de mon propre gré . J'ai juste téléchargé l'Iso Linux Mint et m^me pas le temps de monter l'image et Zouu .. L'écran a commencé à s'emballer , mais je lisais de temps en temps " Linux Mint" .
C'est Fou .. à moins que l''ordi se soit mis en éveil et il soit sorti sur la clé connectée ! mais je venais de la formater sur Windows .
Peu importe .
Comment retrouver un double boot Windows / Linux Mint ?
merci
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > marie60
4 mars 2015 à 18:08
Salut,

Relis le problème ...Et tu verras bien que je n'ai pas de clé " connectée" !!
Il démarre sur Clé et PAS installé !!
S'il démarre sur Mint et que ta clé n'est pas connectée, alors c'est que le système s'est installé sur le disque dur ;-(

D'ailleurs si on relit ton 1er post, tu fais bien mention de :
La dernière action = mise à jour de Linux live creator .... Soudain , L'ordinateur s'emballe , l'écran commence à vasciller ( des traits , des couleurs) .. et j'apercevais " Linux Mint " avec logo ...
Je l'ai éteind par le bouton o/off.
Ce qui ressemble beaucoup à une erreur de manipulation et une install en dur sur le disque dur et non sur la clé ;-(
0
marie60 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
Modifié par marie60 le 4/03/2015 à 18:25
Zipe ... je n'ai rien installé .!!
Je sais tout de m^me comment créer et booter un système lool.
C'est Vrai que HP packard est connu pour avoir des problèmes de sortie de veille .. mais de là il boote seul ??
Je l'ai allumé le temps de formater une clé et puis , j'ai décidé de tout créer avec LiLi , et booter sur un p'tit asus .
c'est fou ...! je cherche aussi comme vous ce qui s'est passé dans mon dos
Alors , tu as une une solution pour :
- Enlever cette clé " fictive" ... car il boote sur une clé NON connectée
- Retrouver le Dual Boot ??

Merci
0
Si ta clé usb n'est pas connectée, alors il est installé. Mais encore une fois, il ne s'est pas installé par magie, il a fallu que tu cliques au moins sur le bouton "installer maintenant" (Install now si l'interface était en anglais).
Peu importe comment tu as trébuché pour en arriver là, ouvre le terminal et tape la commande suivante afin qu'on voie si Windows est toujours là ou s'il a été écrabouillé :
sudo fdisk -l
(lettre L) et colle le résultat ici.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > marie60
4 mars 2015 à 18:26
j'ai décidé de tout créer avec LiLi, et booter sur un p'tit asus
Justement, l'erreur est peut-être là, confondre la dénomination d'un disque avec celle d'une clé ;-(
0
Salut,

Au vu de ceci :
Périphérique Amorçage Début Fin Blocs Id. Système
/dev/sda1 63 146400344 73200141 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 * 146400345 156296384 4948020 c W95 FAT32 (LBA)

J'aurais perso simplement remis le drapeau boot sur sda1 (la partition Vista), puis réparé le mbr avec le DVD Vista (bootrec /fixmbr et bootrec /fixboot) pour que Vista redémarre. Puis, j'aurais viré la partition fat32 sur laquelle Lili a probablement installé ses fichiers à la place de l'USB (faute à l'utilisateur/trice et non à la mise en veille).

Quant à l'installation Linux sur le DD externe :
Disk /dev/mapper/ubuntu--vg-root: 78.7 GB, 78701920256 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9568 cylindres, total 153714688 secteurs

Le dossier /mapper/ indique que l'installation d'Ubuntu a été faite avec l'option LVM (Logical Volume Manager). Preuve ici :
dev/sdb5 501760 156301311 77899776 8e LVM Linux 

Perso, je trouve ce choix moyen. Le format LVM est assez compliqué à gérer, et selon le site Ubuntu, il est moyennement (et c'est un euphémisme) fiable.

Mais je dis sûrement tout ça un peu tard.
1
Merci ikewdu,
" Pas tard du tout " ... C'est un peu ce que Jns55 a essayé de m'expliquer en "termes plus simples " , comme je débute . Ne t'en fais pas, ça dépanne toujours quelqu'un qui n'ose pas demander .
J'ai tout réinstallé en suivant le "Tuto de Jns55"....
Mais je reconnais que mon Hp , tout beau et robuste qu'il est , il a un problème de sortie de veille (connu) et dernièrement, un problème de connection clé usb . En fait , en pensant arrêter l'installation, je ne faisais qu' affirmer (ok -ok ).... Lis la question: " l "écran est devenu illisible (jeu de couleurs ) et j'apercevais le logo Linux Mint , par moment, mais je comprenais pas , car je créais la clé pour un autre ordinateur !! et Vista devait en tous cas être viré : une plaie /windaube

Bonne journée.
0
Pas de quoi. Je te laisse entre de bonnes mains. A +
0
MERCI à Tous , sur la Banquise
Je reviendrai ... :P
0