Prise murale Internet

Résolu/Fermé
Thomas_Hawk Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 - 10 févr. 2021 à 14:08
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 févr. 2021 à 14:09
Bonjour à tous,

C'est une demande que beaucoup ont fait, j'en n'ai conscience mais je me permet car je n'ai pas vu mon cas dans différent échanges.

Ma compagne possède un logement doté de Prise murale pour internet, un câble RJ11 ou RJ45 peut être branché et depuis peu je me dis que si le logement possède plusieurs prises c'est qu'on devrait pouvoir connecter internet dans les chambres. J'ai lu plusieurs forum qui indique que tout dépend du boitier de communication sous le tableau électrique.

J'ai vu passer des boitiers de brassage, des switch ou répartiteur mais alors rien dans mon cas.

Je devrais vous mettre une photo je pense en devenir histoire que vous puissiez voir un peu mieux.

J'ai un boitier de la marque LEGRAND, le clapet a en illustration un téléphone fixe d'ancienne génération, quand on dévisse le boitier, l'installation contient un répartiteur pour la TV, un boitier DTI, un câble (dont je dois vérifier la CAT) F/UTP dénudé et d'autres câble qui traîne à droite et à gauche.

Je n'ai pas de boitier où sont reprises les câbles RJ45 normalement installé pour faire fonctionner les prises murales et pourtant quand je branche ma bbox sensation de Bouygues en RJ11 sur une des prises murales vers la DSL ça fonctionne.

Si je pends un RJ45 et que je le branche sur une des prises internet derrière ma BOX, je n'ai pas de connexion, alors je me demande comment est-il possible d'avoir une prise dans chaque pièce mais complètement inutile s'il n'y a pas de box...

Auriez-vous une explication ou un conseil à me donner s'il vous plaît ?

Dans l'attente, bonne journée à tous et prenez soin de vous !

4 réponses

brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
10 févr. 2021 à 14:31
salut,
C'est étonnant que tu n'aies pas trouvé ici de discussion correspondant à ton souci, car il y en a plein.
c'est le cas classique où les prises rj45 sont reliées directement au dti, juste pour distribuer la ligne téléphonique, pas un réseau ethernet.
Il va falloir pas mal de modifications pour adapter ça en câblage ethernet.
0
Thomas_Hawk Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
10 févr. 2021 à 14:47
Salut Brupala,

Merci pour ton retour ! Etonnant je dirais pas, mais simplement pas pris le temps de faire un point sur tous les sujets... =s, j'ai vu la simplicité de poser directement la question au lieu de chercher à taper les mots clés en recherche.. Désolé..

Donc on est pour toi dans le cas où chaque prises ne desservent que la ligne téléphonique et non l'Ethernet ? Faudrait-il mieux passer par un répéteur Wifi, j'en n'ai vu un sur boulanger https://www.boulanger.com/ref/1145588, je ne sais pas trop ce que ça vaut surtout que nous sommes en VDSL, le logement ne détecte pas la fibre...

Que me conseillerais-tu ?
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Thomas_Hawk Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
10 févr. 2021 à 15:09
La fibre arrivera,
ce jour là tu seras bien content d'avoir un câblage correct.
Les répéteurs wifi sont vraiment ce que l'on fait de pire dans le genre, il vaut mieux investir dans un réseau wifi mesh, mais c'est beaucoup plus cher et ça n'atteindra jamais le débit d'un câblage ethernet.
0
Thomas_Hawk Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 > brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
10 févr. 2021 à 15:28
Prendre mon mal en patience c'est pas impossible mais plutôt embêté quand on veut satisfaire ces enfants ^^
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Thomas_Hawk Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
10 févr. 2021 à 15:33
Ceci dit,
suivant le type de câble, refaire un câblage centralisé pour ethernet est possible, quelques photos aideraient, mais il y a des discussions qui expliquent ici encore une fois.
0
Thomas_Hawk Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 > brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
10 févr. 2021 à 15:45
Je comprends qu'il y ait des discussions et je sais que la mienne pollue probablement les autres... Je m'en excuse, j'ai peu de temps de chercher le point précis au mien... Je vais envoyer des photos, il faudrait le boitier complet et quoi d'autres ?

Après je suis en location, est-ce que je vais pouvoir faire ces modifications ce serait cool =D !
0
Thomas_Hawk Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
Modifié le 11 févr. 2021 à 14:20
Salut Brupala,

Comment vas-tu ?

Comme vu ensemble, je t'ai fait un petit lot de photo. Bon y en a 18 xD j'espère qu'elles te seront utiles.

Merci à toi

0
Thomas_Hawk Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
Modifié le 11 févr. 2021 à 14:27
0
Thomas_Hawk Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 > Thomas_Hawk Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
Modifié le 11 févr. 2021 à 14:30


0
Thomas_Hawk Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
Modifié le 11 févr. 2021 à 14:34
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié le 11 févr. 2021 à 14:16
Le plus est l'ennemi du bien, c'est connu, je vais faire le ménage ....
Mais c'est du boulot :-(
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié le 11 févr. 2021 à 15:20
Bon,
on y voit plus clair maintenant.
Donc tes prises murales ont été câblées façon gougnafié juste une paire blanc/gris pour le téléphone.
Le gus avait 8 fils et 8 positions, mais non, il n'en connecte que deux :-(
La paire blanc/gris seulement
Par contre, je me demande combien tu as de prises murales: je vois 4 câbles qui arrivent dans le DTI, il me semble, mais aucun de raccordé, seul le répartiteur téléphonique (la barette bleue au dessus du DTI) semble raccordé au DTI par le petit câble en bas, mais je ne suis pas sûr, c'est peut-etre une prise murale seulement en sortie du DTI.
Plus deux câbles en vrac dans le coffret non raccordés non plus au dessus du DTI.
Tu disais bien que tu avais la box qui fonctionnait sur des prises murales, mais je ne vois aucune connectée à la ligne, ça m'inquiète un peu.
L'idée donc va être d'installer un petit panneau de brassage sur rail DIN pour raccorder les câbles de ces 6 prises.
Tu as de la place à côté du DTI pour les mettre , mais tu peux aussi libérer le rail du haut pour les mettre:
supprimer le répartiteur téléphone en haut à droite et descendre le répartiteur TV à côté du DTI, ou l'inverse: monter le DTI (en retirant tous les câbles dedans, sauf l'arrivée ligne en haut à gauche) sur le rail du haut et libérer tout le rail du bas pour le brassage RJ45, c'est suivant ce que la longueur des câbles permet le mieux.
Comme modules de brassage rail DIN, tu peux prendre le luxe comme ça ou beaucoup moins cher avec des noyaux et leurs supports.
Reste que le câblage total à prévoir au niveau de ces prises et et des prises murales sera celui ci:

L'idée finale étant d'arriver à ceci:

Sans le filtre maitre en ce qui te concerne, mais ça ne concerne plus grand monde.
Bon courage à toi.

0
Thomas_Hawk Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
11 févr. 2021 à 15:46
Wahou, merci pour tout ça ! Je vais suivre le tout à la lettre et on va voir ce que ça donne ^^ En effet, c'est ce que pensait le mec de France télécom qui était passé une fois ^^ ça confirme nos pensées !

Pour te répondre, on a 4 prise RJ45 en tout, une dans 2 chambres, dans la cuisine et le salon/salle à manger. Et oui, quand branche le câble RJ11 dans une prise murale et que je relie cette prise dans le port DSL de la Box Bouygues, je capte internet et donc dès que je branche un câble RJ45 derrière la box et le relié à un PC, consoles ou autres, je suis en direct.



Dans l'état actuel, il est nécessaire d'avoir un brassage, pas le choix ? Les autres câbles ne peuvent être branchés sur l'un des organes déjà présent ?

Sinon j'espère que je vais réussir à faire ce que tu m'as indiqué, ça fait du taff ^^

Merci à toi pour ta collaboration, ton temps m'a été précieux !!
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Thomas_Hawk Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
11 févr. 2021 à 15:55
Je me demande pourquoi on voit 6 câbles alors que tu as 4 prises ....
Tu n'es pas obligé de mettre un brassage complet, juste des RJ45 pour les prises dont tu as besoin dans l'immédiat peut être suffisant.
Je n'ai pas compris,
il n'y a que la prise du salon qui fonctionne aujourd'hui ou les autres aussi (dans ce cas, je me demande comment).
0
Thomas_Hawk Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 > brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
11 févr. 2021 à 16:52
Oula attend je t'ai dis une bêtise… On a 6 prises pfff…, une dans la mezzanine et dans la dernière chambre ce qui fait 6 au total !

Pour l'instant je n'ai que testé la prise du salon. J'ai branché le câble RJ11 relié à la prise DSL de la box sur la prise du salon. Je n'ai pas pu tester de débrancher la box l'emmener dans chaque pièce pour tester si ça fonctionne.

Si je te comprends bien, sur chaque câbles dénudés dans le boitier, il faudrait y ajouter une tête RJ45, brancher directement ses prises à la BOX qui donnerait la connexion sur chaque prise du logement, c'est ça ? si je ne dis pas de sottises xD
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Thomas_Hawk Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
11 févr. 2021 à 19:04
Tu ne dis pas de sottises, c'est exactement ça la version idéale :-)
Ne cherche pas pour les autres prises, à ce qu'on voit au DTI, seulement la prise du salon est raccordée.
En fait on voit une seule prise raccordée, le câble en haut à droite du DTI, comme celle du salon fonctionne, on va dire que c'est celle là.
d'ailleurs, tu pourras mettre direct une étiquette sur le câble, car il va falloir identifier tout ça aussi.
0
Thomas_Hawk Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 > brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
12 févr. 2021 à 12:34
Salut Brupala,

Comment vas tu ?

Je voulais te remercie, très sincèrement car ton expertise m'est d'une grande aide ! Je vais partir là dessus, ça va me permettre de me faire la main ! J'oublierai pas notre échange, le partage, ta solidarité et ton non jugement sur ma personne, Merci beaucoup !

Je vais suivre tous tes conseils et faire comme ça ! Je te tiendrai au courant =D

Bonne journée à toi et prends soin de toi !

A la prochaine
0