La batterie de mon PC n'atteint pas les 100%

Signaler
-
 Aleeed -
Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je rencontre des soucis liés à la batterie de mon HP Pavilion Notebook. Tout simplement, il se décharge plus rapidement comparé à avant, il m'est arrivé qu'il s'éteigne en pleine utilisation sans être déchargé, et aujourd'hui j'ai remarqué qu'il ne dépassait pas les 89% de charge. Après quelques manipulations, c'est monté à 93%, mais il n'atteint toujours pas les 100%. Hier soir, j'ai essayé de le décharger complètement pour le charger pendant 7 heure, il a atteint 61%.
Merci de bien vouloir m'aider pour résoudre ce problème et n'hésitez pas à me demander d'autres informations.

11 réponses

Messages postés
5039
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
502
Bonjour,
Ton PC est un PC fixe (avec une tour) ou un PC portable ?
Quelle est sa date d'achat ?... S'il est ancien, vérifie que le chargeur est toujours opérationnel. C'est lui qui "donne du jus" à ta batterie. Vérifie-la aussi.
C'est vrai que je n'ai pas précisé mais c'est un PC portable acheté en 2018. Après, comme mentionné, le problème est apparu il y a quelques jours mais soudainement voire brusquement. Sinon je veux bien savoir que faire pour connaitre si la batterie est opérationnelle.
Messages postés
10456
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
2 128
Bonjour.

Et que donne le résultat du test de batterie ?

Chargez complètement la batterie. Un fois cela fait, ouvrez l'invite de commande (cmd) "En tant qu'administrateur" et tapez powercfg -energy et clic sur entrée. Patientez 1 minute environ et contrôlez le résultat. Si la charge complète est bien en dessous de la capacité théorique, vous pouvez considérer que la batterie est H.S . . . EXEMPLE ==>

>>> mais soudainement voire brusquement <<<

C' est comparable à une batterie de voiture ou même à une batterie de visseuse. Un élément sur 6 claque et parfois un deuxième suit. Si bien que l'intensité chute rapidement.

A + . . .

Je n'ai pas encore fais ce test, mais merci de m'avoir expliqué la procédure. Par contre, comment "charger complètement la batterie lorsque celle-ci n'a pas dépassé 61% après 7h de charge ? Actuellement, j'utilise mon PC branché sur secteur, peut-être qu'il est préférable de mettre la batterie et de laisser brancher mon PC jusqu'à ce soir, même si je dois l'utiliser pendant la journée ?
Messages postés
5039
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
502
Oui, je le pense aussi !
Rebranche ta batterie et laisse-la se charger sans intervention de ta part. Ce qui implique de ne pas t'en servir pour surfer sur le Web ou jouer.
>
Messages postés
5039
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021

D'accord, par contre j'en ai besoin pour aujourd'hui donc je vais attendre ce soir avant de laisser mon PC branché avec la batterie. Merci du conseil.
Messages postés
14683
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
3 725
Bonjour,

Outre l'invite de commande tu as aussi ce petit programme :
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056414-batterybar
Il te donnera des infos sur la capacité de charge max théorique de la batterie, sa charge max possible actuellement, son taux d'usure ...
(déjà ces trois éléments en dirons beaucoup sur l'état de ta batterie)

Message auto
Sans retour régulier de votre part...vous pourrez toujours vous référer a l'article 22  ;-)
Mini Vis-à-vis des bénévoles qui vous aident : Répondre, Respect, Politesse,...
Merci, je viens d'installer le logiciel, je vous transmettrais les informations ce soir. En attendant, l'invite de commande me dit :

"6 erreurs
14 avertissements
63 informations"
Messages postés
5039
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
502
Peux-tu nous adresser les copies d'écran du résultat ?
Merci
Oui je vais essayer de partager ça plus tard. En attendant, après environ 3h de charge, ma batterie est chargée à 66%. L'icône de BatteryBar affiche un message "Unknown" avec une barre bleu indiquant la charge ou "Secteur" avec aucune barre bleue. Pour le moment, le chargement semble être rapide, mais ayant besoin d'utiliser mon PC, je préfère retirer la batterie.
Messages postés
14683
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
3 725
Ne charge pas au bon pourcentage, ne tient pas longtemps, longue a charger, le programme ne la reconnait pas et n'affiche pas les infos ...
Sans doute une ou deux cellules qui ont pris peur.
Il faudra la changer, cette batterie est morte.
Dans tous les cas je fais encore des test ce soir et vous en dis plus demain. Mais 2 ans c'est pour une batterie ce n'est pas un peu cours ? Je sais que depuis le confinement j'utilise beaucoup mon PC mais quand même. Surtout que depuis quelques temps j'évite de l'utiliser lorsqu'il est en charge. A croire que prendre des précautions à abimer la batterie, sûrement une coïncidence.
Messages postés
14683
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
3 725 > Aleeed
regarde aussi niveau garantie se qu'il en dise niveau batterie si prise en charge.
Messages postés
10456
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
2 128 >
Messages postés
14683
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021

>>> Mais 2 ans c'est pour une batterie ce n'est pas un peu cours ? <<<

Faut pas trop chercher dans la fiabilité des batteries ! Certaines vont durer 5 ans alors que d'autres (rare quand même) 1 an. Ce n'est pas le sujet mais j' ai changé la batterie de mon scénic III en 10/20. Non quelle était morte mais elle donnait des signes de faiblesses et avec l'hiver mieux valait prendre des précautions. Cette batterie était une Varta de 06/2009. Véridique ! Par contre au contraire, pour un DD interne de PC portable HP = 14 mois de vie -1170 heures de services seulement ! Donc comme quoi, et ce, pour tout matériel, tout est question de fabrication.

A + . . .
>
Messages postés
10456
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021

Ah d'accord, merci pour l'information. Après si je peux toujours utiliser mon PC branché sur secteur et avec la batterie même avec une autonomie réduite, ça reste concevable pour le moment.
Bonjour,

Voici les résultats après environ 8h de charge, ma batterie n'est toujours pas à 100%.

D'abord le rapport issu de l'invite de commande fait hier :
https://www.casimages.com/i/210211102748818719.png.html

Celui réalisé aujourd'hui :
https://www.casimages.com/i/210211103212594525.png.html
https://www.casimages.com/i/210211103337184905.png.html

Et les informations de BatteryBar de ce matin :
https://www.casimages.com/i/210211102829906170.png.html
https://www.casimages.com/i/210211102829968524.png.html
https://www.casimages.com/i/210211102830182511.png.html
https://www.casimages.com/i/210211102830442214.png.html
https://www.casimages.com/i/210211102830696261.png.html
Petit plus, depuis un moment j'utilise mon PC avec la batterie non branchée et j'ai remarqué quelques détails. La luminosité est basse, mais surtout la charge s'est d'abord vidé rapidement pour rester à 49% (48,9%). Encore pire, alors que j'écrivais ce message, la charge est monté à 50%.
Messages postés
14683
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
3 725
Pour l'invite de commande, tu as un dossier rapport indiqué en C > Windows > systéme 32 ... , donc trouve le depuis ton explorateur de fichier et vois se qui est détaillé comme erreur.

BatteryBar indique 0 d'usure, mais le reste colle pas vraiment comme le taux de décharge qui reste a 0 aussi.
(et le unknown qui devrait pas rester ainsi, la ligne devrait s'initialisé et indiqué le temps restant sur batterie. peut être trop tôt, pas assez utilisé, mais l'ensemble cloche)

Les perte de pourcentage conséquent d'un coup on peut penser a une cellule de la batterie qui aurait lâché.
Tu as du voir c'est info nombre de cellules (4 ou 6 ou ...) en caractéristiques données pour les batteries, c'est un peu comme "des compartiments"

Si facilement amovible, enlève la démarre ton pc, et remet la une fois en route.
Ca forcera un peu le pc a la reprendre en compte, espérant un mieux.

-------------------------
Niveau batterie qui dure ou lâche, son usage.
Ceux qui joue a l'économie de batterie en l'enlevant du pc ou en étant toujours sur secteur, cela produit l'effet inverse, ca l'use plus vite.
Batterie non utilisé , bien vide, c'est pas rare qu'elle ne reprenne pas correctement la charge, donc courte autonomie et charge incomplète.
En gros ne pas toujours tourner sur secteur, ne pas enlever la batterie.
Et si pc inutilisé longtemps toujours le charger de temps en temps car la batterie se vide toujours un peu naturellement et il faut éviter qu'elle se vide trop.
Il faut que la batterie travail, qu'elle soit utilisé de temps en temps.
Oui, j'ai envoyé une partie du rapport qui est assez long et je ne sais pas qu'elle partie est pertinente. Pour le "Unknown" il ne s'affiche pas aujourd'hui et affiche bel et bien le temps qui a bizarrement évolué à la hausse.

Pour être sûr, il faut que je réalise les étapes suivantes ? :
- Eteindre le PC
- Allumer le PC et intégrer la batterie pendant son démarrage

De plus, si j'ai bien compris, je dois éviter d'utiliser la batterie lorsque mon PC est branché (ce que je fais plus ou moins depuis un moment), mais il est préférable d'utiliser mon PC branché sur secteur sans batterie quitte à ce qu'elle perde un peu de charge, mais quand même l'utiliser de temps en temps ?
Messages postés
14683
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
3 725 > Aleeed
tu la remet pc a marche, au bout de 5 minutes (pour étre plus sur) que Windows soit bien lancé.

---------------
J'ai dis :
En gros ne pas toujours tourner sur secteur, ne pas enlever la batterie.
Et si pc inutilisé longtemps toujours le charger de temps en temps car la batterie se vide toujours un peu naturellement et il faut éviter qu'elle se vide trop.
Il faut que la batterie travail, qu'elle soit utilisé de temps en temps.

Donc non, il n'existe pas de méthode d'économie de la batterie.
(ce sont des mythes contreproductif, ces idées font que ca use plus vite la batterie)

Il faut la laisser dans le pc.
Il faut utiliser le pc régulièrement sur batterie (secteur débranché), qu'elle travaille, se vide se recharge, etc
(usage normale, pas non plus utile d'attendre l'alerte de batterie quasi vide pour remettre le chargeur)

Bon ok, la ta batterie semble dysfonctionner, si tu rencontres (ou rencontrera) des soucis, tu essayera sans, ne la remettra pas et la changera .
>
Messages postés
14683
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021

D'accord merci pour les infos, j'essayerai d'intégrer la batterie avec le PC en démarrage ce soir.

Sinon je pense avoir compris, mais si je suis amené à utiliser mon PC et que ma batterie est déchargée, ce n'est pas grave de l'utiliser sur secteur sans batterie ? Du moins vaut mieux ça que l'utiliser sur secteur avec batterie ?
Aussi, j'utilise mon PC régulièrement donc pas de soucis à se faire pour utiliser la batterie de manière récurrente.

En effet, cela fait un moment qu'elle est à 50,0% même en temps normal elle aurait perdu quelques pourcentages.

Encore merci pour les réponses, et s'il vous faut plus d'informations concernant ma batteries dites-le moi.
C'est possible de connaitre les informations sur le nombre de cellules ?
Messages postés
14683
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
3 725 > Aleeed
Nombre de cellule tu le retrouve dans ton manuel ou réf batterie ou noté sur le batterie ou un descriptif de ton pc sur le net.
(ca donne une idée sur une grosse perte d'un coup, mais on peut pas vraiment dire tant de cellule tant de pourcentage )

"Sinon je pense avoir compris, mais si je suis amené à utiliser mon PC et que ma batterie est déchargée, ce n'est pas grave de l'utiliser sur secteur sans batterie ? Du moins vaut mieux ça que l'utiliser sur secteur avec batterie ?
Aussi, j'utilise mon PC régulièrement donc pas de soucis à se faire pour utiliser la batterie de manière récurrente.
"

Mais non pourquoi cette idée d'enlever la batterie ?
Tu la laisse toujours dedans, si vide elle se rechargé pendant que tu bosse avec le pc branché.
Le pc gère, il recharge au besoin et arrête la charge quand elle est pleine.

"ma batterie est déchargée, ce n'est pas grave de l'utiliser sur secteur sans batterie ?"
C'est le pire a faire.
Si batterie vide , sortie du pc, elle continue a se décharger lentement.
Disons comme un verre d'eau, si tu la bois pas elle s'évapore quand meme.
C'est pas étanche a 100 % une batterie et l'électricité s'y échappe naturellement.
Et si cette batterie se décharge trop, c'est pas bon du tout, car elle perds ces calibrages et capacité de charge complète.
La batterie meme vide (info pc) a toujours une réserve d'électricité de sécurité pour garder ces capacités, si cette réserve se vide elle est quasi morte, aura peu de chance de refonctionner correctement.
(d'où l'histoire pc inutilisé plusieurs semaines faut quand meme le charger meme si on ne compte pas l'utiliser.)

" pour utiliser la batterie de manière récurrente"
Récurrente, ce sont les extrêmes avec toi ;-) .
Je disais plutôt régulièrement. (pas toujours, et pas rarement non plus, entre les deux)

Exemple :
Moto ou Tracteur tondeuse.
Batterie neuve en début de saison, tout vas bien, puis reste non utilisé tout l'hiver. (= pc non utilisé ou batterie enlever)
On laisse de coté plusieurs mois sans rien faire, on a parfois la mauvaise surprise la saison suivante de ne plus avoir de batterie et qu'elle ne se recharge pas.
Alors que l'on aurait démarrer, fait tourner l'engin ou mise en charge la batterie de tant en tant, on aurait évité cette mauvaise surprise.
Si je ne me suis pas trompé, voici les informations sur ma batterie : "Batterie Li-ion 6 cellules 62 Wh"

Ah d'accord merci, je pensais qu'utiliser mon PC avec la batterie intégrée pendant la charge l'abimait.

Dans tous les cas, je continue de limiter l'utilisation de mon PC (je l'utilise déjà assez) en le laissant charger pendant les moments où je l'utilise pas sauf si besoin. Par contre il sera difficile de savoir quand le charger, maintenant que les données sur la charge de ma batterie varient aléatoirement.
Et bien sûr, je ne retire plus la batterie à part ce soir pour faire le test.
>
Messages postés
14683
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021

D'accord, je voulais savoir si ma batterie était "sauvable" avant d'en changer. Mais si elle est "morte", ce n'est pas grave si ce n'est que l'autonomie qui est affectée en soit

Et merci pour les conseils, je saurais quoi faire lorsque j'aurai ma nouvelle batterie. Pour le moment, je ne sors pas avec mon PC donc je pense la garder comme telle.
Messages postés
14683
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
3 725 > Aleeed
si ma batterie était "sauvable" > non

De rien ;-)

Quel model de pc as tu ?
Faire le tour pour voir ce qui se trouve comme batterie
>
Messages postés
14683
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021

Mon PC est un Laptop HP Pavilion - 17-ab404nf. Il semblerait que le prix des batteries tourne autour de 20€.
Messages postés
14683
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
3 725 > Aleeed
Oui ca vas pas chercher trop loin niveau prix.(20 a 40)
Autant en mettre une bonne plutôt que de s'embêter.

Niveau choix
> commentaire sur le vendeur et produit, pour se faire une idée.
> Qu'elle soit bien données avec une correspondance avec ton model précis de pc ou a la réf d'origine noté sur la batterie
> batterie de meme tension ... , mais niveau capacité tu peux prendre plus si tu veux.
la capacité (les mAh) c'est en quelque sorte sa contenance, plus c'est haut, plus elle est censé avoir d'autonomie
(bon c'est parfois surestimé, genre grosse autonomie indiquée pour 10 euros on peut en douter)
>
Messages postés
14683
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021

Ah oui merci beaucoup pour les infos, c'est noté.