Problème de "grésillement"

Fermé
Random54 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 - 9 févr. 2021 à 03:51
georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 10 févr. 2021 à 07:47
Bonjour/Bonsoir

Depuis 1 semaine environs je rencontre un problème de "grésillement/Bruit Aigue" sur mon pc portable.

Le son se situe au niveau du branchement de la batterie / Ventilateur.. (en haut à gauche du clavier)

J'ai fait quelque test pour essayer de trouver l'origine du problème, voici certaines choses que j'ai pu constaté :

- Le bruit est plus fort lorsque le chargeur est brancher.
- Lorsque je modifie mes paramètre d'alimentation le bruit varie en fonction. (Quand je met les paramètres en économie d'énergie le bruit est moins fort/Quand je met les paramètres sur performance optimal le bruit est plus fort) Screen : https://prnt.sc/yschm9
- Le bruit est également présent lorsque le chargeur n'est pas brancher, cependant celui-ci est moins audible
-Le bruit est également présent lorsque mon pc ne fait absolument rien.
-Lorsque le pc est éteint il ne fait plus de bruit (heureusement^^)

J'ai également essayer de changer de chargeur mais le bruit est toujours présent !

J'ai trouver une vidéo sur internet avec le même bruit (il ne s'agit pas de mon pc) : https://www.youtube.com/watch?t=24&v=7rMUI65rFcE&feature=youtu.be (a partir de la 24ème secondes)
Précision : le bruit est beaucoup moins fort sur mon pc portable, cependant il s'agit du même "type" de bruit. (je dois rapprocher mon oreille pour entendre ce bruit)

Je me suis renseigner sur internet pour en savoir plus sur ce fameux bruit, mais les résultats sont tous différent et varie en fonction des forums... Certains disent que ce n'est pas grave (coil whine) donc je ne sais pas trop quoi faire... C'est d'ailleurs la première fois que je poste sur un forum, en général je trouve rapidement les réponses à mes questions. Mais la j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire.

En attente d'une réponse :)

4 réponses

Random54 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021
Modifié le 9 févr. 2021 à 08:14
Nouvelle constatation : Le bruit est presque inaudible quand je ne fait rien, par contre quand je bouge ma souris on l'entend à nouveau (uniquement quand le chargeur est branché)... Je ne parle pas d'un bruit dans mon casque mais belle est bien du pc directement...
0
Random54 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021
9 févr. 2021 à 23:56
Up
0
Random54 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021
10 févr. 2021 à 05:47
Je me permet de poster un nouveau message car j'ai fait quelques manipulations qui on donner des résultats "étrange"

Je regarder sur plusieurs forums parlant justement de ce problème, sur l'un d'entre eux il disait qu'il fallait désactiver les options : c-states & speedstep depuis le BIOS.

Je l'ai donc fait, j'ai constater que le bruit avait disparu, du moins c'est ce que je croyais au début...

Une fois c'est deux options désactiver j'ai eu le droit à l'effet inverse.. En gros : Lorsque mon chargeur est brancher plus de bruit, mais quand j'enlève le chargeur le bruit revient.

Deuxième cas un peu flippant : Lorsque que je lance un jeu, un nouveau bruit se fait entendre. cette fois, c'est comme si il y'avais une mouche qui étais bloquer dans mon pc.. (Au niveau du processeur) Le son est d'ailleurs vraiment très fort, je l'entend a 1 mètre de mon pc...

J'ai donc décider de réactiver ces 2 options.

Le bruit est revenu comme au début. (comme expliquer sur mon premier poste).

Je sais pas si c'est information pourrons "éclaircir" mon problème.
0
georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 240
10 févr. 2021 à 07:47
Bonjour,

Il est normal que vous ayez des réponses différents sur les forums que vous avez parcouru car ce ne sont que des hypothèses ou des suggestions.

Il en sera de même sur CCM tant il est difficile d'effectuer un dépannage pour des phénomènes liés à l'électronique, à l'usure ou à la défaillance d'un composant (condensateur par exemple).

La vidéo que vous citez n'est pour moi d'aucune utilité. Elle "met en scène" un PC fixe, dont les inévitables bruits de l'alimentation, des disques durs et des ventilateurs sont enregistrés de très après. Ce qui aurait été anormal, c'est l'absence de bruit de fond.

Pour revenir à votre portable, il ne devrait effectivement pas y avoir de différence entre le fonctionnement sur secteur et sur batterie.

Restent les hypothèses de l'usure ou du déséquilibre du ventilateur et/ou du disque dur, qui produisent parfois des bruits parasites, dont l'accélération dans les conditions requises pour vos jeux peuvent indiquer une piste.

En un mot comme en cent, il n'y a pas, pour moi de réglages ou paramétrages logiciel qui puisse résoudre ce type de problèmes.

Je ferais faire un diagnostic par un professionnel, qui peut en ayant la machine dans les mains estimer l'origine du bruit et les possibilités d'y remédier.
0