Faire des calculs de valeurs avec des noms définis

Résolu/Fermé
Briochette - 29 janv. 2021 à 19:10
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 janv. 2021 à 11:57
Bonjour à tous :)

Déjà merci car avec j'ai pas mal avancé grâce à plusieurs de vos topics et c'est très formateur !

Je bloque sur un détail, car je n'arrive pas à trouver ou à comprendre la formule qu'il me faudrait.

J'ai définis pas mal de noms auxquels j'ai attribué des valeurs (ex : AB=1, AC=0,8....) ce qui me permet de faire des calculs (ex : sur la case C3 la formule =AB+AC et magie 1,8 s'affiche).

Maintenant j'ai besoin d'une autre sorte de calcul : en A1 je saisi AC car j'ai besoin de l'avoir sous cette forme texte. Ensuite j'aimerai faire un calcul en A2 du genre =1-(A1) pour avoir un résultat = 0,2 (car en A1 jai "AC" qui est défini comme étant = à 0.8) sauf que bien entendu j'ai un problème de valeur.

Existe-t-il une formule =1-la valeur qui correspond au nom définis dans (A1)

J'espère que vous m'aurez comprise et vous remercie !

7 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
30 janv. 2021 à 09:44
Bonjour à tous,

=1-INDIRECT(A2) ne fonctionne pas parce que Indirect attend une référence de cellule et non une constante.
Il faut donc définir tes noms autrement : https://www.cjoint.com/c/KAEiRLezrbX

C'était plus pour l'explication que pour l'intérêt.
Autant rester classique avec Recherchev() je pense.
eric
2
j'aimes les explications sous excel, c'est comme ça que je progresse avec ce joujou !!
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213 > Briochette
30 janv. 2021 à 11:57
Il faut que tu arrives à comprendre le fonctionnement de Recherchev() qui te servira beaucoup plus.
C'est simple aussi.
Tu lui donnes une valeur à rechercher en 1ère colonne d'une plage et la colonne que tu désires avoir en retour, c'est tout.
L'erreur la plus courante des débutants est d'oublier de mettre le 4ème paramètre à FAUX pour que la recherche soit exacte et non la plus proche (ramène n'importe quoi dans ce type d'utilisation)
eric
0
Yoyo01000 Messages postés 1639 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2022 165
29 janv. 2021 à 21:51
Bonsoir,

un exemple, qu'il faudra adapter à votre fichier : https://www.cjoint.com/c/KADuZChFWrb
1
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
30 janv. 2021 à 00:11
Désolé, mais je ne sais pas faire ça : mettre dans un calcul un nombre auquel on a affecté un nom défini, lequel est inscrit dans une cellule, et c'est à cette cellule que la formule fait référence ...

Le plus simple est de saisir directement le taux au lieu des initiales !
En tapant 1 en C4 et 0,8 en C5 il n'y a plus de problème ...


Comment avoir le calcul de l'effectif surnuméraire à partir des initiales ?
Si tu as déjà rempli toutes les colonnes "S" et "D" de ton planning, ou si pour des raisons de compréhension de lecture tu souhaites y conserver les initiales, je te suggère de fabriquer un petit tableau annexe dans les colonnes FO et FP, et de saisir en E4 la formule =1-RECHERCHEV(C4;$FO$4:$FP$8;2;0) qu'il suffira de recopier dans les colonnes E, H, K, etc.
1
merci pour la réponse :)

Malheureusement oui, je veux garder les initiales sous S et D, d'où ma question.
C'était tellement simple d'attribuer des valeurs à des noms que j'ai trouvé dommage de ne pas pouvoir s'en servir aussi simplement pour des calculs en tant que non initiée.

Je pense que je vais essayer la solution de eriiic en redéfinissant les noms autrement, c'est ce qui me semble le plus simple, car je n'ai pas encore bien compris les formules "RECHERCHEV" que j'ai pu voir lors de mes investigations. Je vais essayer de m'y mettre sous peu !

Encore merci pour votre aide et votre temps
0
Yoyo01000 Messages postés 1639 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2022 165 > Briochette
30 janv. 2021 à 11:45
OK, très bien.

Je quitte le sujet alors.

Je souhaite que vous réussissiez !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
29 janv. 2021 à 23:08
En A2 tu dois écrire la formule =1-INDIRECT(A1)
0
Merci,
J'avais déjà tenté (avec et sans les " d'ailleurs) et j'ai obtenu une erreur due à une référence de cellule non valide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre réponse :)

J'ai peur que ce soit trop compliqué pour mon cas ...
En effet j'ai défini 25 noms avec des valeurs associées : 25 entrées visibles en gestionnaire de noms avec
Nom : initiales du personnel
Valeur : taux de travail (1 pour 100%, 0,8 pour 80% etc...)
Fait référence à : = la valeur (=1, =0,8 etc...).

Donc une case peut potentiellement être remplie avec les 25 initiales, la case d'à côté doit calculer 1- taux de travail de l'agent concerné.

Disons que AB = 1, AC = 0,8 ou AD=0,5
Si en A1 il y a AB, en A2 je veux =1-AB donc 0
par contre s'il y a AC en A1, je veux A2=1-AC donc 0,2 (quand un agent à 80% fait une semaine de 100%, il y a +20% sur l'effectif soit +0,2)
ou encore avec AD en A1, je veux A2=1-AD donc 0,5
etc avec 25 noms prédéfinis.

Voici un exemple pour essayer d'être plus claire, j'ai seulement créé 6 agents (AB à AF). On voit que les valeurs s'additionnent en E9 pour les agents en congés, pas de soucis. Mon problème se situe sur E4 et E5 par exemple, où je laisse l'erreur apparente car elle montre bien ce que je veux obtenir

https://www.cjoint.com/c/KADwmuR4qC4

Comment avoir le calcul de l'effectif surnuméraire à partir des initiales ?

Je vous remercie pour vos lumières :)
0
Yoyo01000 Messages postés 1639 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2022 165
30 janv. 2021 à 07:47
En reprenant votre fichier :
https://www.cjoint.com/c/KAEgRsBPGqb

J'ai fait avec les données qui y sont intégrées. La matrice de RECHERCHEV sera à augmenter s'il y a 25 noms et donc aussi la matrice (verrouillée par des $) dans les formules.

Il faudra vraiment mettre tous les cas de figures et leurs correspondances dans le fichier, si ça ne convient toujours pas.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
29 janv. 2021 à 23:22
Réponse immédiate : Je t'ai fourni la réponse exacte à ta question
"Existe-t-il une formule =1-la valeur qui correspond au nom définis dans (A1)"

Réponse à venir pour ton laïus du post #3 auquel je n'ai pas encore compris grand-chose, et que je vais essayer de décrypter, car elle ne ressemble en rien à ta demande initiale ...
0
oui c'est assez complexe et en essayant d'être claire et de simplifier au maximum je me suis certainement mal fait comprendre...
0