Optimisation SXO de site web de mon agence

Résolu/Fermé
KWA-GER Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 - Modifié le 2 avril 2021 à 12:47
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 2 avril 2021 à 12:54
Bonjour à tous,
Je viens de lancer mon agence et j'ai terminé le développement le site web de notre agence web ( kam-webagentur.fr ) [URL MODÉRÉE ] et je vais commencer par le référencement naturel, sauf que je viens d'apprendre qu'il y a une nouvelle technique d'optimisation qu'il s'appelle SXO ( Search eXperience Optimization ). En tant que développeur web, je ne suis pas un expert dans ce domaine. Pourriez-vous m'aider sur ce sujet s'il vous plait ?

Merci
A voir également:

3 réponses

Salut,
je ne connaissais pas.
Nouveau oui et non si on en croit cet article
https://www.araoo.fr/seo/search-experience-optimization-sxo/

Donc ici le X se réfère à l'expérience utilisateur pour tenir compte de ses comportements.
Pas vraiment nouveau si on reporte ça au référencement:
l'accessibilité et l'ergonomie du site ont une incidence, la qualité des contenus et leur description correcte aussi.
Rien de nouveau sinon que les algorithmes utilisés prennent en compte l'utilisateur et son comportement beaucoup plus, d'où l'UX étant un de ses critères(personne restera longtemps sur un site pas facile à naviguer ou aura tendance à ne pas y revenir).

C'est donc toujours la même chose pour le concepteur d'un site:
il doit être facile à utiliser, clair dans sa présentation(l'UX).
pertinent par rapport à ses contenus(la description et hiérarchie de ces contenus).

Cela reste donc les mêmes contraintes (il me semble)pour le référencement naturel et le respect des recommandations du WAI qui lui même évolue en fonction des technologies(HTML5 est une évolution de ses versions ultérieures) et de nouvelles performances de l'indexation des sites(les algorithmes des robots).

Donc de prendre en compte qu'un site web(son, référencement) n'est pas limité au développement (voire très peu) mais bien au graphisme, à l'expérience de l'utilisateur(un menu ergonomique) et la rédaction de celui ci et de ses contenus, des symbolismes ou plus largement de l'identité graphique qui fait que l'utilisateur va se sentir à l'aise (ou pas) dans sa navigation, de la clarté et lisibilité du site.

Et qu'au référencement naturel s'ajoute le SEO et ses différentes techniques qui peuvent revêtir des solutions techniques mais aussi(et surtout?) une démarche qualitative voire sociale.
Par qualitative je parle de la pertinence de ses contenus, ce qu'ils apportent à l'utilisateur.
Ce n'est pas nouveau qu'un site avec des informations originales(qu'on ne peut trouver ailleurs où qui se démarque des autres, apportant un plus) et des publications fréquentes est la démarche du SEO; bref se démarquer des autres en apportant quelque chose de manière concrète(l'expérience utilisateur).

Donc voilà c'est plus une démarche marketing(qu'est ce qui fait que l'internaute visite mon site plus qu'un autre) que le seul fait du développement.
Pour prendre un exemple caricatural si votre référencement naturel est bien fait mais que le contenu de celui ci est absurde(titres, différents éléments de la page) et sans rapport avec le sujet du site l'utilisateur sera trompé. Centrer le référencement du site sur l'utilisateur indique que ce n'est pas uniquement la qualité technique du site qui est un critère mais surtout ce que l'utilisateur en tire, ce que votre entreprise apporte à celui ci par le biais d'un média(ou plus concrètement qui fait que celui ci est plus intéressant qu'un autre sur un même sujet).
La nouveauté est dans le terme.

Ici des pistes concrètes: https://www.cybercite.fr/sxo-search-experience-optimization.html

ps:il ne m'a pas fallut beaucoup de recherches sur le sujet pour trouver 2 sites qui répondent à votre question... je m'interroge sur les recherches que vous avez faites avant de poser la question, donc vos compétences en veille technologique ou simplement recherche web voire même le but de votre question.
0
BoutHak Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021
Modifié le 2 avril 2021 à 12:55
Bonjour
Ce termes m'est également nouveaux.Je vais tout de même essayer de vous le résumer en quelques mots.
Pour faire claire Le SXO, est une combinaison entre le référencement naturel et l'expérience utilisateur, après que vous ayez captivé l'attention de l'internaute sur votre site.Il reste à parvenir à faire cliquer l'internaute sur son site. UX doit être rentable pour convertir les visites en click.
Pour valoriser son CTR (nombre de click), il est valorisant de citer le prix sur le titre du produit, de rappeler la franchise des coûts d'expédition, de mettre en avant les temps de livraison très avantageux.
Il est également utile de souligner les contenus supplémentaires qui pourraient présenter un intérêt pour lui.
Et pour mieux te familiariser avec le SEO je te conseille de lire cet article:
MODÉRATION
0
Alors cet outil est simple et facile à utiliser
Je vous laisse aller jeter un coup d'œil vous ne serez pas dessus. Je vous invite à cliquer sur ce lien ????????
https://bit.mangools
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
2 avril 2021 à 12:54
lut:)
Commence d'abord par les bases ...
- orthographe CORRECTE !
- pensez aux lecteurs : penser SEO !!!
- Quant à " Découvrez les dernières actualités du monde digital ! " = faudrait nous expliquer en quoi consiste le SXO ...
à par quelques traces d'articles qui datent de ... 2018 .... MDR ...
Ce qu'il pourrait apporter comme ' plus ' à ceux qui maîtrisent déjà ( ils sont rares ... ) le SEO ... :)
0