Donner a des cellules textes une valeur pour calcul global

Résolu/Fermé
Julie_BlondeEnInformatique Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2021 - Modifié le 22 janv. 2021 à 16:26
Julie_BlondeEnInformatique Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2021 - 23 janv. 2021 à 17:17
Bonjour la communauté,
je vais essayé d'être le plus claire possible ;

je suis en train de structurée une BDD qui me permette de noter mes dossiers
> chaque personne en charge de chaque dossier doit remplir les champs qui indique si c'est "cher, standard, pas cher" ou "mauvais, bon, etc"
Il y a 6 critères / j'ai mis des listes déroulantes pour facilité les choses et surtout avoir des critères identiques ;
> j'ai créé une colonne NOTE GLOBALE pour avoir la note de chaque dossier ;
J'aimerai ici avoir la somme de la pondération associée à chaque item
ex. cher = -1 / Mauvais = -2 / Très bon = +2 / etc. => Note globale de 2,5

Et ... je ne sais pas faire, je regarde plein de truc sur la plateforme, je ne comprends rien ; je ne suis pas douée

Merci de votre aide ;
Julie
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39712 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 9 270
22 janv. 2021 à 16:38
Bonjour,

Pour avoir la note correspondant à A1 tu pourrais essayer :
=CHOISIR(EQUIV(A1;{"cher";"Mauvais";"Très bon"};0);-1;-2;2) 


Mais tu aurais intérêt à poster un lien vers un fichier excel exemple de ce que tu veux faire exactement.
0
Julie_BlondeEnInformatique Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2021
Modifié le 23 janv. 2021 à 14:13
Bonjour Jee Pee
Merci de ton retour rapide, j'étais malheureusement non connectée ;
oui en effet le plus simple serait de voir mon fichier parce que j'ai bien vu cette formule que tu proposes mais je ne sais pas comment l'utilisée ...
Je vais voir si je peux te mettre le fichier test en PJ ; dans l'onglet 1 je veux que les personnes choisisse le critère avec le menu déroulant et que ce soit bien le "texte" qui s'affiche / dans la cellule NOTE GLOBALE je veux la SOMME(6 critères pondérés)/6 pour avoir la moyenne
Merci
0
Julie_BlondeEnInformatique Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2021
23 janv. 2021 à 14:07
0
jee pee Messages postés 39712 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 9 270
23 janv. 2021 à 17:03
Voir : https://www.cjoint.com/c/KAxp1B4vlB7
J'ai nommé tes listes sur BDD. Attention les valeurs négatives n'étaient pas des nombres mais du texte.
Cette solution nécessite que tous les critères soient remplis, on pourrait sur chaque RECHERCHEV() appliquer un SIERREUR() pour une valeur par défaut à zéro.

On peut aussi renseigner le tableau avec une valeur par défaut "-" qui je trouve est plus agréable qu'une celulle vide ;-) https://www.cjoint.com/c/KAxp15VJLm7

Je n'ai pas compris ta notion de pondération (/6), cela ne semble pas avoir de sens une fois que l'on additionne les 6 critères.

0
Julie_BlondeEnInformatique Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2021
23 janv. 2021 à 17:17
Merci ! c'est génial !
C'est exactement ce que je voulais
Tu as raison c'est parfait comme ça pas besoin de "pondération"
très bonne fin de journée
julie
0