Autre logiciel que KompoZer

Signaler
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
-
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
-
Bonjour,
J'ai créé un site avec KompoZer pour une asso il y a quelques années.
De nouveau je désire créér un site personnel, quel logiciel gratuit maintenu, remplace KompoZer, et dans les logiciels payants de création de site quel serait le moins cher et aussi performant.
avec mes remerciements

Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.141

3 réponses

Messages postés
5994
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
1 380
Bonjour,

Il y a BlueGriffon, je ne sais pas s'il est encore maintenu.

Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021

merci, la dernière version étant de 2019 je pense l'utiliser
Pour la maintenance aucune réponse ? car j'ai essayé de les contacter.
Salut,
mieux vaut oublier les logiciels du WYSIWYG(ou dit de création par le graphisme).
Ils présentent que peu d'intérêt et posent un certain nombre de problémes allant de la qualité aux mises à jours.
Renseignez vous plutôt sur les CMS(comme wordpress le plus utilisé) qui permettent de créer des sites dynamiques et sont soutenus (et maintenus)par la communauté de l'open source.

Inconvénients principaux du WYSIWYG(ou création en mode graphique uniquement genre cliquer glisser et autre):

_le code écrit est généré automatiquement, cela impactera les performances comme celles du référencement, rend le contenu assez hermétique à un humain et donc dans les faits très complexe d'intervenir directement à la main.
_l'approche graphique du c'est le rendu qui compte n'est pas valable car ne correspond pas aux réalités techniques du web qui sépare justement les contenus , contenants et leur présentation et permet donc de les rendre indépendante. Cela implique que le résultat sera beaucoup moins bien fait car va biaiser pour adapter une approche graphique uniquement.
_les sites modernes (tous et depuis plus de 15ans)impliquent une base de données et un programme intermédiaire entre la page qui s'affiche(ce sont les sites dynamiques). Or dans l'optique graphique c'est quasiment impossible à faire et nécessite de connaître le fonctionnement des technologies évoquées et passer par un développement qui a plus de chance d'être plus complexe qu'en apprenant et faisant tout en fichiers textes(ce qui n'est pas l'approche des CMS).
_Faite par interface graphique la maintenance et les modifications qui passent pas par le système ont de forts risque de rendre le contenus du site de plus en plus mal arrangé et de moins en moins raccords avec les nécessités du site.
_Les technologies évoluent et les normes de ces technologies avec. La possibilité de mise à jour et de respect de ces normes est quasiment nulle(le problème de maintenance que vous évoquez) et nécessite de faire un nouveau développement avec la nouvelle version du programme qui n'est clairement pas sûre d'exister, surtout que l'obsolescence de cette manière de faire incite aussi bien les entreprises que les communautés libre à ne pas continuer un outil qui n'est pas valable et pour lesquels les autres alternatives seront plus performantes.

Avantages du WYSIWYG:
_Sans connaître toutes les nécessités techniques on peut réaliser quelque chose.
_L'apparence est simple à réaliser par une approche uniquement centré sur la mise en page.

Voilà les avantages impliquent eux même les inconvénients principaux et les alternatives qui permettent de réaliser des sites de qualités(les CMS) ont indiqué la fin de l'utilisation de ce type de programme(qui peuvent toutefois être une possibilité pédagogique mais bon ce n'est pas la seule ni la plus valable non plus).

L'approche des CMS qui sont destinés aussi bien au grand public n'ayant pas toutes les connaissances qu'à des utilisateurs plus aguerris est celle là:

Un modèle est choisit parmi une quasi infinité disponible. L'utilisateur va paramétrer les différents critères possibles du modèle et peut ajouter différents modules.
Cela permet de mettre à jour facilement le modèle et les modules.
De fournir une application(programme) informatique complet et respectueux des standards, comme la base de données et les fichiers des programmes, de respecter la manière effective dont est fait un site au lieu de la forcer à transformer une forme qui ne prends pas cela en compte en quelque chose qui doit le faire(en WYSIWYG le visuel doit être convertit en ces différentes parties: contenus, mise ne page, programme).

Dans le cas d'un CMS le programme principal fait déjà cette séparation, les paramètres et modifications possibles du modèle, l'ajout de fonctionnalités par modules s'appuieront dessus. Quand il est nécessaire de mettre à jour la nouvelle version du module et des modèles garderont le paramètres comme les contenus, donc est possible quand ce n'est pas le cas pour le WYSIWYG qui ne fait que générer un résultat plus ou moins optimisé et respectueux des standards, optimisation et standards qui sont à la base de la qualité d'un site.
Impliquant un référencement correct, la possibilité de contenus dynamiques(base de données+programme), l'accessibilité et simplement l'affichage correct du site sur tous les supports(ordinateur, tablettes, téléphones) et tous les environnements(système d'exploitation, navigateur web) qui sont aussi le but des normes techniques et ne peut être pris en compte dans la simple création d'un visuel comme base du site.
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021

merci
J'aimerais commencer par travailler avec WordPress en local avant de contacter l'hébergeur. J'ai lu sur CCM qu'on pouvait installer Instant WP mais le lien ne fonctionne pas ? et est- il en Français...
sinon il y a WAMP . Il y a t il d'autres solutions (simples) pour utiliser mon ordi comme serveur

cordialement
Messages postés
23088
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 février 2021
2 201 >
Messages postés
31458
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2021

+10 :)
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
>
Messages postés
31458
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2021

merci
c'est le lien pour installer Instant WP que j'ai trouvé dans les fiches pratiques (comment installer WordPress en local sur son PC) .
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
>
Messages postés
31458
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2021

Bonjour
J'ai commencé par installer InstantWP mais impossible d'ouvrir WordPress : message: vérifiez le proxy et le parefeu autorisez Chrome à accéder au réseau dans les paramètres du pare-feu ou de l'antivirus (qui est Norton).
J'ai essayé Laragon tout se passe bien sauf pour installer Word Press rien ne se passe, j'ai aussi ce message de Norton une attaque de Web Attack : malicious Website Request 15.
Ma préférence' est de créer un site avec le langage Html que je connais un peu.
cordialement
Messages postés
23088
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 février 2021
2 201
outre Wordpress qui va demander une base de données et autres, vois aussi du côté de PluXml, bien plus léger et simple :)
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
>
Messages postés
23088
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 février 2021

merci
je voudrais que cela soit aussi simple qu'avec Komposer où il suffisait de cliquer sur l'icône "navigateur" pour contrôler les pages avant de les èditer ...