Ordinateur fixe ne s'allume pas

Fermé
Rykkk Messages postés 13 Date d'inscription mardi 19 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 19 janv. 2021 à 18:47
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 20 janv. 2021 à 21:43
Bonjour,
J'ai récemment upgrade la config de mon PC fixe que j'ai monté moi même. J'ai monté et branché le tout hier, mais malheureusement malgré plusieurs tentatives et reverifications, rien n'y fait : la tour ne s'allume pas.
La tour est bien branchée, l'alimentation est sur on, la prise délivre bien de l'électricité.. Mais malgré tout cela, quand j'appuie sur le bouton Marche de ma tour, rien ne se passe.

A savoir que lorsque je branche ma tour, les leds présentes sur la carte mère s'allument, montrant qu'il y a effectivement un courant qui passe...
Je pensais donc que le problème pouvait venir des branchements mais j'ai tout revérifié plusieurs fois et tout devrait être bon. Le seul truc que je verrais ce serait que le boîtier en lui même, ou plutôt le câble qui relié le bouton power à ma carte mère soit défectueux mais cela serait étrange puisqu'il fonctionnait la dernière fois que je l'ai utilisé avec l'ancienne config il y a environ un mois.

Voilà, j'en appelle à votre aide pour savoir quelles pourraient être les raisons pour lesquelles il ne s'allume pas, et si je peux y remédier facilement.

Voici ma config actuelle au cas où :

Processeur : AMD Ryzen 7 3700x
Carte mère : ASUS TUF Gaming B550 plus
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
RAM : DDR4 Corsair vengeance lpx noir (×2, 8GO) 3600 MHz - CAS 18
Disque dur : SSD (Je n'ai plus le modèle exact mais il fonctionne aux dernières nouvelles)
Alimentation : Akasa Ak-p550 (550 W)
Boîtier : Zalman Z9 U3

Merci d'avance,
Adrien

5 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
19 janv. 2021 à 19:13
bonjour
malgré plusieurs tentatives et reverifications, rien n'y fait : la tour ne s'allume pas.
ce qui veut dire que l'écran reste noir
-vérifier l'alim de la CG
-connecter l'écran sur la carte mère
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
19 janv. 2021 à 19:16
Bonjour,

Tu as peut etre un cour-circuit à l'allumage..?? es-tu obliger d'éteindre et rallumer ton alim à chaque fois, ou débrancher rebrancher la prise..??

Sinon, c'est le bouton Power du boitier qui n'est pas branché au bon endroit ou pas comme il le faudrait pour que ça fonctionne...Regarde les indications dans la notice de la carte mère...

Ta config ne sert à rien pour une panne d'alim, Tu peux même tout débrancher sauf Clavier+carte mère+Alim... Tu débranche tout le reste carte graphic, RAM, disque dur, lecteur CD...etc..

Et tu met sous tension avec le bouton du boitier, en regardant les voyants du clavier (un clavier à liaison filaire) Les voyants doivent s'allumer, même brièvement...et avec la touche Verr Num active ou non le voyant correspondant... tu dois aussi entendre les ventilos tourner...Si le bouton power fonctionne.
0
Rykkk Messages postés 13 Date d'inscription mardi 19 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 1
19 janv. 2021 à 19:25
Pas sur d'avoir bien compris la première partie, mais j'ai bien reverifie plusieurs fois sur la notice où brancher les fils, et également directement sur la carte et sur internet.. À priori ils sont au ben endroit

En fait il ne se passe vraiment rien quand j'appuie sur le bouton power, normalement avec mon boîtier le bouton lui même s'éclaire, et comme tu dis les ventilateurs devraient tourner mais la vraiment absolument rien ne se passe comme si je n'appuyais pas sur le bouton du tout
Donc ouais je me suis dit la même chose en pensant que c'est le boîtier mais comme il fonctionnait jusqu'à présent je veux être sur que c'est bien ça qui dysfonctionne avant d'en racheter un
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
Modifié le 19 janv. 2021 à 22:01
On ne peut pas raisonner comme ça...Ce n'est pas parce qu'il fonctionnait jusque là; qu'il fonctionne encore surtout que tu as modifié pas mal de choses depuis...

-- As-tu fait ce que j'ai dis..?? de tout enlever du boitier, sauf clavier alim et carte mère..??

-- L'arrivée du branchement du poussoir est peut etre au bon endroit, mais les fils peut etre pas... tu peux faire un quart de tour ou même un demi tour sur le même bornier.

normalement, c'est le connecteur PANNEL c'est un rectangle de 2x10 positions= 20 positions.

Le poussoir de marche arrive en PWRBT et GND, il n'y a pas de sens... Tu peux établir le contact avec un tournevis entre ces deux bornes pour voir si l'ordi démarre..

ça se nomme PRSW sur ta carte voici le dessin Page 15 de la notice...


Conclusion:

Si avec le tournevis, ça démarre, il y a problème dans ton bouton poussoir ou les fils
Sinon, le problème est du côté carte mère...

Tu as bien dis que les leds de la carte mère s'allumaient...???

A côté du gros connecteur, tu as quatre Led (Boot, VGA, CPU, RAM) y en a-t-il une ou deux d'allumée..??

Voici le lien de la doc https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/SocketAM4/TUF_GAMING_B550-PLUS/F16576_TUF_GAMING_B550-PLUS_UM_WEB.pdf
0
Rykkk Messages postés 13 Date d'inscription mardi 19 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 1
20 janv. 2021 à 01:44
Alors oui encore une fois je suis assez sur que les fils étaient au bon endroit, j'avais regardé dans la notice de la cm pour savoir où je devais brancher, et j'ai vérifié plusieurs fois
Pour ce qui est du tournevis, je viens d'essayer. Je ne suis pas sur d'avoir bien compris donc j'envoie des photos quand même :
J'ai tout débranché, sauf les 2 câbles qui relient l'alim à la carte mère. On peut voir que les les de la carte mère sont bien éclairées sur la première photo
https://prnt.sc/x8xmt5

Ensuite j'ai pris un tournevis et j'ai placé la partie métallique sur les 2 petits pins qui correspondent à l'allumage du boîtier (sur la deuxième photo) mais rien ne se passe.
https://prnt.sc/x8xqmq

Ça veut dire que ma cm a un souci donc ?
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
20 janv. 2021 à 11:29
OK, tu as fait de bonnes photos pour montrer ce qu'il faut... oui, tu as un problème du côté carte mère... et les leds qui sont allumées sont des indicateurs de défauts... ce sont les deux du bas si j'ai bien vu... Et ça indique un défaut sur RAM et CPU donc ta nouvelle installation a quelque chose qui ne va pas et je devine que le processeur ne tourne pas...

As-tu démonté les RAM de la carte mère..?? si oui, il faudrait peut etre en remettre une en place, ..et regarder si les mêmes LEDs sont toujours allumées...?

Ou comment c'est maintenant..?? revient pour dire ce qu'il en est..?

en l'absence de défauts, aucune de ces leds ne s'allume.. les quatre sont éteintes.
0
Rykkk Messages postés 13 Date d'inscription mardi 19 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 1
20 janv. 2021 à 19:38
Les 4 leds sont éteintes de base tout le temps, elles s'allument quand j'allume l'ordinateur non ?
J'ai essayé de remettre mon ancienne configuration et tout fonctionne, il s'allume.. Donc c'est effectivement très probable que la carte mère soit fautive
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
20 janv. 2021 à 21:43
Oui, mais ma question était de savoir comment sont ces leds, après avoir remis une barrette de mémoire en place..?? car ces leds signalent des défauts...

Oui, elles s'allument lors de la mise sous tension du PC, c'est écrit dans la DOC...

Si la carte mère est en défaut, voyant CPU allumé, il y a un soucis du côté du processeur... Soit il est mal mis... soit il n'est pas bien orienté, voir le petit triangle dans un coin...
Soit une patte a été tordue ou cassée lors de la mise en place...

Ou la prise qui l'alimente n'est pas branchée..??

Sur les photos précédentes, le processeur n'est pas en place... ce serait une raison suffisante.!
0