Disparition de mes messages de 2020 sous Thunderbird

Fermé
ericfdz Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023 - 17 janv. 2021 à 15:31
 Utilisateur anonyme - 18 janv. 2021 à 15:19
Bonjour à tous,
Thunderbird a été installé sur mon PC depuis un mois à peu près. Ce jour je constate que les messages antérieurs au 1er janvier de cette année ont disparu.
Idem sur ma boîte de réception ORANGE. Jusqu'à présent tout semblait fonctionner normalement, je constate donc cette disparition ce jour mais je précise que je me suis connecté depuis le 1er janvier et je ne remarque ce phénomène que ce jour mais pour moi c'est récent !
Je suis sous Windows 7. Je suis d'autant plus ulcéré que j'avais des mails de famille importants dans ce lot disparu.
Merci pour votre aide.
ericfdz

3 réponses

Bonjour @ericfdz ,

Hummm, je présume que ton compte est configuré en IMAP dans Thunderbird, protocole qui synchronise les dossiers d'une boite mail sur un serveur avec leur équivalent sur le logiciel client de messagerie. Merci de me le confirmer.

Ce qui est probable c'est la disparition des mails entrants de 2020 sur le serveur pour une raison quelconque (piratage, lecture et suppression par un autre équipement en POP (téléphone, tablette) récemment mis en œuvre, erreur humaine, panne serveur).

Ça peut également provenir du fait que tout ce qui est antérieur à janvier 21 a été archivé dans un autre dossier sur le serveur, donc supprimés de la boite de réception.

Tu es donc victime d'un des dangers de l'IMAP : Ce qui est supprimé sur le serveur l'est également dans tous les équipements en IMAP.

Mais tu es également victime d'une négligence et d'une mauvaise pratique de ta part :
Un dossier de courrier entrant doit être considéré comme la boite aux lettre qui est dans la rue. On y reçoit du courrier que l'on classe ailleurs ou que l'on supprime. ce n'est qu'un lieu de passage. Ce n'est pas un endroit où on laisse s’empiler ses mails reçus à l'infini et ou on les y conserve.

Un mail reçu, de deux choses l'une :

- Il n'est pas important ==> On le supprime
- Il est important ==> On y répond éventuellement et on le classe dans un des dossiers par thème créés sous "Dossiers locaux". Ces dossiers ne sont pas synchronisé et ne risquent pas de souffrir d'interaction avec le serveur.
Par exemple : Un dossier Impôts, un dossier Famille, Un dossier Vacances, un dossier Achats en ligne, etc...

Est-ce que tu classes ton courrier papier dans ta boite aux lettres ?

Dans tous les cas, si on tient au contenu d'une messagerie, on en fait des sauvegardes périodiques, voire quotidiennes sur support externe :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

C'est tout l'avantage d'un logiciel de messagerie par rapport à un webmail : Pouvoir faire des sauvegardes, au même titre que le contenu d'un ordinateur.

Donc dans un cas comme le tien, si on pris soin de faire des sauvegardes, on repart de la dernière et on n'en parle plus.
0
ericfdz Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023
18 janv. 2021 à 14:28
Bonjour @SerBal22,
Merci pour la densité de ton message et sa clarté qui va beaucoup m'aider à l'avenir. Je l'ai d'ailleurs imprimé pour te répondre point par point.
Effectivement le compte est configuré en IMAP. Ce qui tombe sur l'adresse Orange (en l'occurrence dans ce cas précis celle de mon épouse) va également sur Thunderbird qu'elle utilise depuis peu et que je ne maîtrise pas forcément car je ne l'utilise pas moi même. Quand je supprime un message depuis la boîte Orange, il est supprimé dans Thunderbird et vice-versa. J'ai appelé Orange ce matin et il n'y a pas eu de bidouillage sur son adresse et pas plus sur la mienne. D'ailleurs sous mon adresse Orange, je n'ai aucune disparition de mails même ceux de 2020. ça fait penser à un bug car nous n'avons pas ouvert d'autres supports et supprimé des messages à partir de ces derniers alors pourquoi les messages antérieurs à 2021 ?? Mystère ! Nous n'avons pas non plus pu commettre d'erreurs en supprimant x messages et en ne gardant que ceux de cette nouvelle année sachant qu'elle tenait à des messages en particulier de 2020.
Le courrier de 2020 n'avait pas été effectivement classé et c'est une leçon à en tirer pour l'avenir. La création de dossiers par thèmes dans Dossiers locaux va être de mise. Et peut-être aussi transférer des messages sur mes adresses, je n'en ai pas qui se synchronisent avec la boîte Orange telle que le fait Thunderbird !
Alors est-ce que c'est ce dernier qui a provoqué ceci ??
Nous allons nous servir aussi du lien que tu fournis pour sauvegarder sur support externe.
Ce qui m'étonne aussi c'est qu'il n'y avait rien dans les corbeilles des deux messageries donc on n'a pas pu bidouiller et supprimer sans que les messages ne tombent dans ces dernières...
Enfin quand tu écris "ça peut également provenir du fait que tout ce qui est antérieur à janvier 2021 a été archivé dans un autre dossier sur le serveur, donc supprimés de la boîte de réception", il serait possible de les récupérer ? Et pourquoi pas le même phénomène sur ma propre adresse Orange avec sur celle-ci des mails non importants antérieurs à 2020 ?
Merci encore pour ces éclairages
ericfdz
0
Bonjour @ericfdz ,

Merci pour ta réponse.

Je ne saurais pas mettre le doigt sur la cause de la disparition de ces messages tellement les possibilités sont multiples mais je fais confiance à Thunderbird, produit que je pense très bien connaitre et maitriser pour ne pas en être à l'initiative.

Imagine le scénario suivant :
Madame a reçu une nouvelle tablette à Noël et y a défini son compte en POP avec période de rétention des messages sur le serveur pendant 3 semaines.
Les messages de la boite de réception du serveur ont tous été importés dans le logiciel de la tablette et supprimés du serveur 3 semaines plus tard.
Par contre coup, les messages n'existant plus sur le serveur, ils ont également été supprimés de la boite de réception de tous les équipements paramétrés en IMAP, ce qui correspond exactement à ce qui arrive.

Ceci n'est qu'un des scénarii possibles tout droit sorti de mon imagination.
Un autre scénario similaire serait l'usage d'un logiciel de messagerie en POP par un pirate qui est entré dans le compte, pour y pomper la substantifique moelle du contenu des mails et les supprimer du serveur (adresses des correspondants et autres infos croustillantes).

Dans ce cas, un changement de mot de passe du compte s'impose, d'urgence.

Je me permet d'insister sur le fait qu'une bonne gestion d'une messagerie consiste à déplacer les messages auxquels on tient dans des dossiers qui ne peuvent pas être affectés par une interaction avec le serveur, donc des sous dossiers par thèmes de "Dossiers locaux", le bien nommé.
C'est très facile à faire par cliquer-glisser dans Thunderbird (ou clic droit / Déplacer vers.../ dossier de destination).
Chez moi, à ce jour, alors que ma boite Courrier entrant est globale et commune à 4 comptes différents, elle contient 12 messages en tout et pour tout.

Une autre façon de ne pas risquer ce genre d'ennui est de définir le compte en POP et non pas en IMAP. Ceci, si on n'a pas besoin de consulter les messages envoyés sur le serveur ou depuis un autre équipement car POP ne fait que relever les messages reçus et rien d'autre.

Par ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi les gens qui utilisent Thunderbird continuent à utiliser la messagerie webmail en parallèle alors que bien que ça n'empêche pas, ça ne doit être qu'un usage exceptionnel quand on n'est pas sur son propre ordinateur.

De plus, il existe dans Thunderbird la fonction Archiver, utile pour archiver les mails par année et à utiliser en fin d'année.

...Et faire des sauvegardes !
Chez moi, c'est tous les jours, automatiquement, sans que je m'en aperçoive et en double sur deux supports différents.
0