Tri par date

Fermé
Rom1Mrs27 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2021 - 8 janv. 2021 à 15:26
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 janv. 2021 à 15:45
Bonjour,

Voilà je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un souci.

Je vous fait part de mon tableau ci-dessous et vous explique mon problème :

Lien : https://www.cjoint.com/c/KAiowOb3Mhs

J'ai une feuille avec un tableau à 4 colonnes (N° Voyage / Date / Poids / KMs).

Ce que je veux :

- J'ai une colonne I dont j'aimerais extraire les dates par ordre chronologique (+ ancienne à la + récente) et sortir même les doublons, en gros extraire la liste dans l'ordre croissant ;

- J'ai une colonne M dont j'aimerais extraire les KMs de la date d'en face (à la colonne I) et cela est complexe car le cas où j'ai 2 dates identiques je ne vois pas comment procéder.


J'ai noté les réponses en rouges que cela doit donner pour débuter le programme.

Si une âme charitable puisse m'aider svp.

Merci d'avance.

Cordialement,

Rom1

8 réponses

via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
8 janv. 2021 à 16:28
Bonjour

1) Pour la liste sans doublons tu copies toute la plage de dates de la colonne B et tu la colles en I puis tu vas dans Données dans la ruban - Supprimer les doublons puis Continuer avec la sélection en cours - Supprimer
Si la plage B n"était pas triée par ordre croissant tu fais bien sur trier le colonne I

2) Pour les kms si tu veux le total par jour il faut utiliser SOMME.SI
En J2 la formule
=SOMME.SI(B:B;I2;D:D)
à étirer vers le bas

Cdlmnt
Via
0
The_boss_68 Messages postés 925 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 174
8 janv. 2021 à 17:02
Bonjour

Un essais avec liste déroulante

Voir pj

https://www.cjoint.com/c/KAiqakvC4Sj

Slts
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
9 janv. 2021 à 00:00
Bonjour Rom1.

Je n'ai pas compris ta question 1 ... Ta colonne I est vide , tu ne peux donc rien en extraire !
Ta demande ne serait-elle pas "Je veux obtenir en colonne I la liste triée des dates figurant en colonne B" ? Dans ce cas la méthode est celle indiquée par via55 (que je salue).

Tu peux aussi insérer un Tableau Croisé Dynamique avec DATE comme unique champ, en zone LIGNES.

Pour ta question 2, c'est à toi de savoir ce que tu veux retenir quand une date se répète :
le kilométrage le plus élevé, ou le moins élevé, ou le cumul ?
Dans le dernier cas tu peux également appliquer la formule de via55, ou utiliser le TCD en y ajoutant le champ KMRETENU dans la zone VALEURS.
0
Rom1Mrs27 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2021
11 janv. 2021 à 13:09
Bonjour à tous,

En effet @Raymond, ce que je veux en colonne I c'est d'obtenir la liste triée des dates figurant en colonne B mais je veux y garder les doublons car je vous explique la situation, il se peut que dans la journée je fasse 2 voyages différents donc je dois avoir absolument ces deux dates.

Exemple :

Dans mon fichier j'ai 2 fois le 23/12/2020, j'aimerais y garder ses 2 dates.
Et donc vient à son tour la question B, qui demande comment je peux faire mon extraire mes données sachant que j'ai 2 fois la même date ?

En vous remerciant TOUS de vos réponses.

Cdmlt

Rom1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
The_boss_68 Messages postés 925 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 174
11 janv. 2021 à 18:45
Bonsoir,

Au post #2 je t'ai proposé une alternative avec une liste déroulante, donc pour t’expliquer le topo tes dates sont trier de façon unique, mais au cas où tu aurais fait deux voyages dans la journée tes deux données pour cette même date son indiqués dans la colonne K voilà

Slts
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
12 janv. 2021 à 01:18
"il se peut que dans la journée je fasse 2 voyages différents donc je dois avoir absolument ces deux dates. "
Ce n'est pas ce que j'ai compris en lisant ta demande initiale "sortir même les doublons ",
que j'ai interprété comme "en enlevant les doublons " ...

Pour que je ne fasse pas d'autres erreurs, peux-tu m'expliquer à quoi servent les colonnes vides : E à H, J à L ?
et aussi pourquoi faire un tri en colonne I alors que la colonne B est déjà triée, et que par conséquent les colonnes B et I seraient identiques ?
0
Rom1Mrs27 Messages postés 106 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2021
12 janv. 2021 à 10:28
Bonjour à tous,

Les colonnes E à H et J à L ne servent à rien, cela est juste pour espacer afin de mieux comprendre mais elles n'ont pas de signification.

La finalité du projet est de mettre les colonnes I & Colonnes M dans une autre feuille afin d'y faire un document officiel pour ma direction, avec tous les voyages (triés par date de la + ancienne à la + récente) et c'est pourquoi j'ai besoin d'effectuer ce tri, seulement je ne l'ai fait que sur une seule feuille juste pour avoir la solution, après je l'aurais basculé moi-même sur l'autre feuille.

Cdlmt

Rom1
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
12 janv. 2021 à 15:45
Alors je vais me répéter : Il n'y a rien de plus à faire, pas de formule à écrire.
Tu te compliques la vie inutilement ...
Ton tableau actuel A1:D9 est parfait !
- Tu supprimes les colonnes E et suivantes.
- S'il y a 2 déplacements le même jour, tu les conserves tous les deux.
- Si tu ne veux pas indiquer le N° du voyage ni le PAL, tu masques les colonnes A et C.
- Si tu veux absolument une autre feuille, tu sélectionnes les colonnes B et D, tu fais Copier, et fais Coller dans la nouvelle feuille.
0