PC qui bug de partout [Résolu]

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Bonjour, mon pc ne fonctionne plus. Vraiment désolé de l'écriture nul, je suis à bout j'en peu plus. Il affiche un écran noir pour steam, discord est transparent, il ne lance plus la plupart des jeux etc... J'ai essayé de lancer avast et malware bits, tout ce que j'ai trouvé c'était un virus dans un jeu installé il y a longtemps, et je l'ai directement mis en quarantaine et effacé, mais les bugs continue. Malaware me dit qu'un site essaie constamment d'installer un cheval de troie sur mon pc. J'ai essayé de le réinitialiser, mais la page apparait blanche, et d'un coup les parametres de mon pc se bloque (je ne peux plus intéragir avec de quelconque manière). J'en peut plus s'il vous plait aidez moi. A ce point la je veux juste le réinitialiser où je sais pas moi.

(site avec son cheval de troie : larryjoy.com)



Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.88

8 réponses

Bonjour. Twitter vient de s'enclencher en hindi. Je ne me sens vraiment pas en sécurité. Je vous en supplie aidez moi vite.
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18 janvier 2021
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Bonjour,


On va commencer par un diagnostic du PC :

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs



--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse
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18 janvier 2021
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RE_

A faire dans l'ordre , si problème , demandes

Désinstalles avec REVO en mode avancé :
TUTO => (il y a l'exemple pour Avast)

=> Avast Antivirus Gratuit
=> Avast Secure Browser
=> Avast Update Helper

Windows Defender prendra le relais

=> Web Companion
=> WebAdvisor par McAfee


=> Malwarebytes version 4.3.0.98
Si tu veux le garder durant la période d'essai , fais ceci :
Malwarebytes -> Paramètres -> Sécurité -> Centre de sécurité Windows -> décoches "Toujours ajouter Malwarebytes dans le centre de sécurité Windows" --> Redémarres l'ordinateur

--------
---------------------

--> Copie ce qui se trouve ici : https://textup.fr/517461S4 de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le

--> Vérifie si tout est OK dans le centre de sécurité (Windows defender)
--> Dis moi si tu as toujours les problèmes du début
Alors, déjà je tiens à m'excuser pour mon commentaire (maintenant supprimé) de tout à l'heure, j'étais en panique.
https://up.security-x.fr/file.php?h=Rca97ad8a39a5c8c4fc85eb4f36004cbf (fixlog)
Je ne peux pas vérifier si windows defender fonctionne car il reste sur son icone de lancement.
Pour ce qui est du twitter en hindi, ça semble le faire que pour une certaine personne, les autres sont en français.
Windows defender vient de se lancer ! ça lui a pris beaucoup de temps, le fait ai que d'apres lui il a fait une MAJ il y a 40 minute, je me demande si ça a un lien avec ça.
Il fait une analyse rapide au moment où je vous parle.
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18 janvier 2021
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Ok , avant de faire la procédure que j'ai indiqué au dessous , vérifie que Win10 ne s'est pas mis à jour :

=> Touches Windows + R
=> Tapes winver et valides
=> Donnes la deuxième ligne
>
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18 janvier 2021

la deuxième ligne est (en résumé )windows 10 version 1909/ système d'exploitation 18363.1256
(désolé je n'avais pas vu votre message )
https://up.security-x.fr/file.php?h=R229fd761422644a2726fee94ed6284a3 (screenshot, fenetre en haut à droite)
et oui d'apres windows defender tout va bien ,il n'y a aucun problème.
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18 janvier 2021
228 > Parisien
RE_

OK , lances une analyse complète avec malwarebytes , mets les détections en quarantaine et postes le rapports

Relances une analyse FRST et postes les deux nouveaux rapports
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18 janvier 2021
228
RE_

Pas d'inquiétude , ton PC n'est pas infecté , il y a juste des problèmes sur Win10.

As tu bien désinstallé Avast ?

Si oui , fais ce qui suit :

/!\ toujours penser à sauvegarder ses données importantes avant toutes manipulations du système , bien que les données doivent être sauvegardées de façon permanente et régulière


--> Télécharge l'ISO Windows 10 correspondant à ton PC

--> Une fois téléchargé , clic droit => Ouvrir avec => Explorateur Windows pour le monter dans le lecteur virtuel

--> Clic droit et exécuter en tant qu'administrateur sur setup.exe

--> Clic sur Suivant

--> Clic sur Accepter

--> Vérifier que Conserver les fichiers et les applications soit coché

--> Clic sur Installer


Windows 10 va se réinstaller sur lui même en conservant les données et les programmes .

--> Dis moi ce que ça donne au niveau de Windows defender et aux niveau des paramètres.

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18 janvier 2021
228 > Parisien
RE_

OK , je pense que ça vient d'une extension Chrome , mais elle semblent toutes légitimes .

Essaie de voir dans ton Chrome s'il y en a que tu ne connais pas ou utilisent pas et supprimes les
https://support.google.com/chrome_webstore/answer/2664769?hl=fr

Si pareil , reset Chrome avec ceci : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34102718-resetbrowser

---------------
--------------------------------

Mets à jour ton Win10 avec la dernière version : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 => Cliques sur Mettre à jour maintenant
>
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18 janvier 2021

Bonjour, MAGIE !

Plus de message de malwarebytes, un vraie soulagement !! (et parallèlement j'ai été débarasser d'avast je dis pas non).
Je vous remercie énormément pour le temps que vous m'avez accordé, vous avez été génial !
La mise à jour de windows 10 est en cours au moment où je vous écris, en espérant que ça arrange le reste.
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18 janvier 2021
228 > Parisien
RE_

La mise à jour de windows 10 est en cours au moment où je vous écris, en espérant que ça arrange le reste. 


Une fois mis à jour , dis moi si tu as encore des soucis et lesquels
>
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18 janvier 2021

Je n'ai pas l'impression d'avoir encore de soucis, merci beaucoup ! Je vous souhaite une très bonne année, en espérant que la fortune vous sourit !!

(Bon j'ai encore cette histoire d'Hindou sur twitter qui fait bizarre mais je survis !)
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18 janvier 2021
228 > Parisien
RE_

 Je n'ai pas l'impression d'avoir encore de soucis, merci beaucoup ! Je vous souhaite une très bonne année, en espérant que la fortune vous sourit !! 


OK , une très bonne année à toi aussi .

(Bon j'ai encore cette histoire d'Hindou sur twitter qui fait bizarre mais je survis !) 


Tu peux poser la question ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/twitter-216

@ plus
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Salut,

Le sujet est très intéressant. J'ai une question.

Je vois qu'il est proposé de faire un nettoyage du PC, puis une réinstallation.

Quel en est l'avantage par rapport à :
- un tri des données (virer l'inutile et les logiciels indirects)
- une sauvegarde (suggéré dans la proposition)
- une actualisation (le nom de la réinstallation sans perte de données de Microsoft)
?

Tout cela prend environ 2 à 3h, sachant que la sauvegarde, selon la norme USB et la quantité de données, a une durée variable de traitement.

À l'époque des HDD, l'installation de Windows était très lente, environ 2 bonnes heures. Avec les SSD, ça prend 1/4 d'heure.

Cette technique de réparation n'est-elle pas obsolète aujourd'hui ?
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Bonjour,

Pour faire simple , la réinstallation totale de Windows avec ou sans suppression des données est pour moi le dernier recours .

Dans un cas comme celui , on recherche d'abord les logiciels (nuisibles ou non) qui pourraient provoquer les problèmes indiqués et/ou saturés les performances du PC

On fait ensuite un script pour supprimer les restes de programmes et/ou des restes d'antivirus ou autres (services ou drivers mal désinstallés)

Dans ce script , si le PC présente des dysfonctionnements , j'inclus un SFC / scannow pour connaitre l’état des fichiers systèmes.

Ici , même si scannow a fait son travail , il n'est pas certains que tout soit réparé , c'est pourquoi je fais faire cette procédure qui permet de faire une réinstallation complète de Windows sans toucher ni aux programmes ni aux données . (Ici , apparemment , scannow a suffit mais je n'ai pas eu l'info de suite)

Si scannow n'avait trouver aucune corruption , j'en serais resté là et aurait cherché une autre piste .

Windows 10 permet cette méthode . Win7 et 8 aussi , mais c'est plus compliqué à mettre en place.

Un exemple où cette méthode évite la réinstallation malgré les dégâts de l'infection

@ plus

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Comme j'ai dit, mais, cela implique la possession d'un SSD pour Windows ainsi qu'un support de sauvegarde opérationnel, souvent un HDD externe de capacité supérieure à la quantité de données à sauvegarder, une réinstallation voire une actualisation après avoir supprimé les programmes non nécessaires ne prend pas plus de 3 heures sauvegarde comprise, et 1/2 heure si la sauvegarde est déjà faite.

Après, je comprends à peu près ton cheminement, c'est juste le côté technique que je ne maîtrise pas. D'ailleurs, dans le lien que tu m'envoies, quel est le message qu'il faut que je lise attentivement ?

Je cherche vraiment à comprendre. Le fil de CHP débute le 21 novembre 2020 à 00h17, tu réponds à 00h41, et CHP répond, et c'est là que j'enclenche les 3h de compte à rebours, à 12h47. Donc, sous condition qu'il possède un SSD, ça se trouve pour 50 € pour 500 GB et un disque dur externe, en kit ou déjà conçu pour une centaine d'euros pour 2 TB, la réinstallation ou actualisation ainsi que la résolution du problème devrait être résolu à 15h47. Or, à 16h18, je te cite : "ça m'étonne pas , il y a eu des dégâts sur le système " donc, problème non résolu à ce moment. Problème résolu un peu plus de 48h après. C'est ce que je constate sur le lien. Pourquoi dans le cas de CHP, ne pas avoir fait faire un tri des données et des logiciels afin de ne sauvegarder que les données et installateurs utiles puis une réinstallation avec perte des données ?
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RE_

Là , c'est moi qui ne comprends plus

Comme j'ai dit, mais, cela implique la possession d'un SSD pour Windows

Qu'est ce qui implique un SSD ?

une réinstallation voire une actualisation après avoir supprimé les programmes non nécessaires ne prend pas plus de 3 heures sauvegarde comprise, et 1/2 heure si la sauvegarde est déjà faite. 


Tout le monde ne maitrise pas l'informatique et ça peux vite devenir compliqué pour la personne si elle doit réinstaller Windows .
Il faut donc éviter d'aller jusque là , car si la personne se retrouve bloquée et doit amener le PC chez un dépanneur , tout le monde n'a pas forcément le budget pour ça.

Pourquoi dans le cas de CHP, ne pas avoir fait faire un tri des données et des logiciels afin de ne sauvegarder que les données et installateurs utiles puis une réinstallation avec perte des données ? 


Parce que les données utilisateurs , c'est à l'utilisateur de le faire régulièrement .
La prise en charge permet de l'avertir des conséquences s'il ne le fait pas .
Concernant les installateurs , 99% se seront pas capables de savoir ce qu'il faut sauvegarder et devront re-télécharger les programmes dont ils ont besoin.

En bref , le plaisir réside dans le fait de mettre les mains dans le cambouis afin de comprendre les différents dysfonctionnements et leurs résolutions .
Si au moindre dysfonctionnement , on réinstalle , alors , autant virer la section sécurité et mettre une pancarte : Si vous êtes infecté , ne vous embêtez pas , réinstaller Windows



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Salut,

"Qu'est ce qui implique un SSD ?"

Concernant l'installation, ça va beaucoup plus vite avec un SSD. Une réinstallation peut être une solution. Je ne dis pas que c'est LA solution.

"Tout le monde ne maitrise pas l'informatique et ça peux vite devenir compliqué pour la personne si elle doit réinstaller Windows .
Il faut donc éviter d'aller jusque là , car si la personne se retrouve bloquée et doit amener le PC chez un dépanneur , tout le monde n'a pas forcément le budget pour ça."

De ce que je sais de toi, tu n'aides que pour la partie logicielle. Donc, mettons de côté les problèmes matériels.
Cependant, une installation de Windows est simple. Ce sont les gens qui conseillent de partitionner qui pourraient mettre le bazar et créer un soucis.
Une installation c'est :
- on ne laisse que le support de stockage sur lequel on installera Windows 10
- on suit les instructions
- à la rubrique
Où souhaitez-vous installer Windows ?
il n'y a qu'un lecteur qui a la totalité de son espace libre, on le sélectionne
- on installe, on configure le compte utilisateur
C'est facile.

"Parce que les données utilisateurs , c'est à l'utilisateur de le faire régulièrement ."

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais, sur un forum, on peut rester un bon citoyen et donner de bons conseils comme celui de trier ses données.

"Concernant les installateurs , 99% se seront pas capables de savoir ce qu'il faut sauvegarder et devront re-télécharger les programmes dont ils ont besoin."

Sauf à avoir besoin de plus de possibilités ou à détester Microsoft, mais, dans ce dernier cas, autant ne pas utiliser Windows, il y a ça : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/sauvegarder-et-restaurer-votre-pc-ac359b36-7015-4694-de9a-c5eac1ce9d9c

"En bref , le plaisir réside dans le fait de mettre les mains dans le cambouis afin de comprendre les différents dysfonctionnements et leurs résolutions ."

Encore une fois tout à fait d'accord.

Mes interrogations sur l'intérêt de passer du temps à trouver la mauvaise bête étaient pragmatiques. Je ne dis pas que c'est sans intérêt, je dis juste que l'intérêt ne réside qu'en cas de soucis après une réinstallation ou une actualisation.