Routeur en aval d'un switch ?

Fermé
best.top Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2020 - 30 déc. 2020 à 16:03
brupala Messages postés 110270 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 30 déc. 2020 à 22:07
Bonjour, à tous

J’ai besoin de vos lumières:

La fibre arrive bientôt chez moi et je prévois d’installer la box (orange) au sous-sol dans le tableau de communication dans la mesure ou tous les câbles RJ45 partent de là. Il me faut donc un switch pour distribuer en Ethernet vers les différentes pièces. Comme la box va être au sous-sol, il me faut aussi « déporter » le wifi en utilisant un port du switch 1 vers un point d’accès wifi au rez-de-chaussée.

Je n’ai plus la possibilité de tirer de nouveau câbles vers le bureau ou le salon ou je dispose de plus de périphériques que de câbles, il me faudra donc rajouter 2 petits switchs. voir illustration jointe

Première question:
pour le point d’accès Wifi je pensais prendre un Routeur(dans le bureau) pour profiter de ses avantages en plus du wifi, mais j’ai un switch au sous sol entre la box et le routeur, est ce que c’est un problème ?

2ème question:
Le switch numéro 2 sera branché directement sur le switch principal 1 et donc ne passera pas directement par les ports du routeur, les périphériques associés switch 2 ne pourront donc pas être « administrés » par le routeur ?
Dois-je prendre un point d'accès simple plutôt qu'un routeur ? mais alors qu'en est il de la sécurité wifi par rapport au fait que l'on vienne se raccorder sur un port RJ45 de la Box en dehors de son protocole wifi sécurisé ?

Pouvez-vous m’éclairer sur le sujet ?

Merci d’avance pour votre contribution
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 40277 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 9 348
30 déc. 2020 à 16:19
Bonjour,

C'est quoi pour toi les "avantages" du routeur. Il risque surtout de te compliquer la vie si tous les appareils ne sont pas sur le même réseau local.

Un point d'accès wifi + switch ferait pareil. Ou le routeur en mode pont (bypass), mais alors il te faut pour 4 appareils, un routeur au moins 5 sorties Ethernet puisque qu'alors l'arrivée n'utilise pas le le port entrée WAN.

Sinon la configuration fonctionne.
1
brupala Messages postés 110270 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 13 789
Modifié le 30 déc. 2020 à 16:58
Salut,
Tout à fait,
sauf fonctionnalité particulière (vpn / nas / contrôle parental) ajouter un routeur complique bien plus la vie que ajouter un point d'accès wifi, là où en a besoin (on peut le déplacer) par le fait que ça fait deux réseaux IP séparés par un nat si on est en réseau ipv4, et en ipv6 c'est un peu plus complexe au niveau de la box de router les réseaux privés, ça demande un certain savoir.
Je déconseille le routeur dans cette situation.
Dans le cas de switch et point d'accès, les périphériques connectés seront gérés par la box, ce qui ne sera pas le cas si ils sont derrière un routeur car la box ne verra que le routeur.
C'est vrai que beaucoup de routeurs wifi sont moins chers qu'un point d'accès, mais ils compliquent la vie si on n'a pas vraiment besoin d'isoler cette partie du réseau.
En plus,
un point d'accès wifi de ce genre consomme bien moins d'énergie qu'un routeur.

0
best.top Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2020
30 déc. 2020 à 17:37
Merci pour vos réponses,

Je n'ai pas de connaissances en réseau, je commence juste à apprendre...pour mes futures besoins d'installation domestique. désolé d'avance si mes questions vous paraissent contradictoires

En fait, je pensais initialement à un routeur pour l'aspect "sécurité" dans la mesure où je ne sais pas si le fait d'utiliser un point d'accès WIFI en utilisant une sortie Ethernet de ma box orange garantira la même "sécurité" que l'utilisation du wifi en direct de la box ( avec clé de sécurité WIFI) ? ( cette solution ne peut être envisagée, box au sou-sol....)

Brupala: J'ai effectivement prévu l'acquisition d'un Serveur NAS relié au switch, j'aurais les même possibilités ?
vous parlez également de la possibilité avec un routeur d'avoir un VPN, est ce que je peux installer ça via la livebox 5 ou bien un switch mangeable NETGEAR par exemple ?

merci
0
jee pee Messages postés 40277 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 9 348
30 déc. 2020 à 18:22
Il y a le même niveau de sécurité du wifi sur la box ou sur un point d'accès.

Un nas derrière un routeur ne sera pas accessible depuis la TV ou depuis les pc des chambres.

Un switch maneagable pour quoi faire ? J'en possède un mais parce que je fais de l'agrégation de lien sur 2 connexions ethernet sur un nas.
0
brupala Messages postés 110270 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 13 789
Modifié le 30 déc. 2020 à 18:33
Un switch même manageable n'a jamais géré de VPN, ça apporte pas mal de fonctions, mais ça ne se justifie vraiment que à partir d'un certain nombre de ports, typiquement au dessus de 10, sauf utilisation spéciale (j'ai un petit switch 5 ports manageable pour monitoring).
arf,
mangeable d'un côté et maneagable de l'autre :-))
administrable c'est bien aussi ;-)
0
jee pee Messages postés 40277 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 9 348 > brupala Messages postés 110270 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024
30 déc. 2020 à 18:37
seul mangeable est français.
0
brupala Messages postés 110270 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 13 789 > jee pee Messages postés 40277 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024
30 déc. 2020 à 18:40
C'est pas faux, mais administrable aussi ;-)
0
best.top Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2020 > brupala Messages postés 110270 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024
30 déc. 2020 à 19:57
Merci jee pee et Brupala,

Mangeable, c'était l'heure du diner :-) ...
ok pour le VPN pas possible sur le switch mais y a t'il un intérêt sur la box ?

Pour la question du Smart switch, j'avais dans l'idée de rajouter une caméra IP extérieure sur le NAS SYNOLOGYS DS218+ et d'alimenter celle-ci en POE à partir du switch.( peut être aussi le point d'accès du coup en POE).

Parmi les fonctions qui me semblaient intéressantes: QoS (Quality of Service) pour la hiérarchisation du trafic et le contrôle d'accès et la possibilité de programmation des ports PoE pour la planification des périodes d'activation/de désactivation des appareils alimentés par PoE. Interret selon vous ?

Pour les périphériques du réseau,, j'ai bien une douzaine de ports au final mais comme j'ai 2 switchs en aval du principal, je ne vois pas comment un smart switch (principal) s'en sort avec les 2 petits switch en aval ?
0
HiimTotaagami Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 11 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2024 59
30 déc. 2020 à 16:13
Bonjour,
Pour le wifi, vous pouvez utiliser un diffuseur de wifi a partir de votre câble ethernet, cela ne posera aucun soucis.
Le souci va être les goulots d'étranglement lorsque tous vos périphériques seront connectés car brancher un switch sur un switch n'est pas la meilleure idée, si vous le pouvez, le mieux serait de brancher chacun des switchs directement sur les ports ethernet de la box. Et le mieux serait d'utiliser des cables ethernet cat 6 ou 7 afin de réduire un maximum les pertes dus aux switchs.
Bon courage
Bonnes fêtes
-1
brupala Messages postés 110270 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 13 789
30 déc. 2020 à 17:00
Salut,
Il n'y a pas de pertes dues aux switchs.
à part un peu de latence (qui se compte normalement en microsecondes, voire nanosecondes)
0