Brancher platine vinyle (rca + masse) sur une mini chaîne (AUX jack 3,5mm)

Fermé
Dakpadou - 30 déc. 2020 à 15:37
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 31 déc. 2020 à 13:03
Bonjour,

Ma copine m'a offert une platine vinyle Elipson a100 qui a une sortie rca et masse. Ne pouvant pas actuellement investir dans du matériel audiophile je souhaite savoir s'il est possible d'avoir une qualité d'écoute acceptable (et comment faire) sachant que j'ai une mini chaîne hi-fi (prise aux jack 3,5) ou une barre de son (prise analog jack 3,5).

Est ce que je peux me passer de la masse et partir sur un simple adaptateur rca vers Jack ? Existe il d'autres solutions ?

D'avance merci pour votre aide

Configuration: Android / Firefox 84.0

3 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
30 déc. 2020 à 16:22
Salut,
De ce que je vois, cette platine vinyle est déclinée en trois versions, dont deux qui ont un préamplificateur et l'autre non.

Il faudrait savoir de quelle version il s'agit car cela change tout.

S'il y a un préamplificateur intégré, la broche de masse supplémentaire devient inutile et effectivement il suffit d'un adaptateur jack vers RCA.

Si en revanche la platine n'a pas de préamplificateur, il va falloir en acheter un séparément pour pouvoir la connecter à d'autres appareils. Car en effet il me paraît peu probable qu'une mini-chaîne ou une barre de son intègre ce dispositif, en général ça n'est pas le cas. Les références de la barre de son et de la mini-chaîne pourrait le confirmer.

0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 30 déc. 2020 à 16:48
Après quelques recherches, je suppose que tu possèdes le modèle de base n'ayant pas de préamplificateur. Tu dis avoir une broche pour la masse dessus, et sur les versions de cette platine incorporant un préamplificateur, celui-ci n'est pas contournable. La broche de masse est donc naturellement absente, puisqu'on ne peut pas utiliser d'amplificateur externe...

En ce qui concerne l'achat d'un préamplificateur RIAA... cela dépend de ce que tu souhaites faire par la suite. Tu dis avoir une mini-chaîne et une barre de son, ce qui n'est pas très en raccord avec le positionnement milieu voir haut de gamme de cette platine vinyle. Si tu comptes te construire un système HIFI haut de gamme petit à petit, alors il vaut peut-être mieux acheter un préamplificateur à pas cher d'abord, qui aura une qualité convenable mais sans plus. Et par la suite, racheter un vrai bon préamplificateur RIAA en raccord avec le reste du système HIFI.

A moins que tu prévoies d'utiliser la barre de son comme dispositif d'écoute principal ?
0
Dakpadou Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2020
30 déc. 2020 à 19:32
Merci beaucoup de tes conseils !

Je compte effectivement passer un sur une meilleure installation quand j'aurai plus de moyens financiers d'ici un an. Je vais donc faire comme tu dis et prendre un préampli RIAA.

Est ce que par hasard tu aurais une référence à conseiller ?

Ceux que je vois après une recherche rapide semblent avoir des sorties RCA (avec la vis pour la masse) est ce que c'est acceptable d'y brancher un cable RCA vers jack 3.5 pour une première installation version low cost ?
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 30 déc. 2020 à 21:09
Le préamplificateur prend d'un côté en entrée les prises RCA avec la masse. Après pré-amplification, le son ressort de l'autre côté avec juste les prises RCA, sans masse auxiliaire bien sûr. En sortie le son est donc de même "nature" si je peux dire que le signal audio de n'importe quoi d'autre, une platine CD, même un PC... donc oui tu peux tout à fait brancher un adaptateur RCA vers jack ça ne pose aucun problème.

Les préamp que l'on trouve à pas cher, même s'ils ont quelques euros d'écart, sont souvent les mêmes à l'intérieurs ou très similaire, avec juste une boite différente. Pour quelque chose ayant un réel apport de qualité il faut payer vraiment plus cher. Et comme les préamp à pas cher n'ont rien de catastrophiques, c'est plutôt logique. C'est d'ailleurs même surement dans le "pas cher" que la HIFI connait son meilleur rapport qualité/prix... mais là je divague.

Il y a cet exemplaire par exemple, qui irait.

Le chargeur qui vient avec doit être franchement pas terrible. Sur ces produits à pas cher c'est souvent là qu'ils font les économies. Malgré tout il devrait quand-même fonctionner sans trop de soucis.
D'ailleurs j'y pense, comme en plus tous ces préamp s'alimentent en 12V, cela rend impossible le fait d'utiliser un port USB quelconque pour l'alimenter à la place du chargeur si celui-ci venait à défaillir (l'USB fournit 5V). Ça reste tout de même une tension assez courante et trouver un autre chargeur en 12V ne devrait pas être compliqué. Je le précise au cas où, mais s'il venait à y avoir un problème, il serait mieux de toute façon de renvoyer le tout à Amazon.

Petite note concernant le potard de volume présent sur le préamp :
Une fois que le tout est branché et que tu écoutes un disque, il faut mettre le volume sur le préamp jusqu'au niveau maximal à partir duquel tu entends que le son commence à se dégrader. Ça peut se traduire par de la saturation, dans le cas où le niveau devient trop élevé pour l'entrée jack de l'appareil ou tu relies le préamp ; ou alors si c'est le chargeur du préamp qui s'essouffle ça peut se traduire par un son de moins bonne qualité en général (ex : basses qui deviennent moles).
Une fois que tu as trouvé ce seuil en tournant le bouton, baisses le encore un peu histoire d'avoir une marge. Il est tout à fait possible que tu ailles jusqu'au volume maximal en faisant ce réglage.
0
Dakpadou Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2020
31 déc. 2020 à 12:20
Tu me sauves ! Mille merci pour tous ces conseils et joyeuses fêtes !
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
31 déc. 2020 à 13:03
Mais de rien^^
Et joyeuses fêtes également.
0