Structure base de données

Fermé
Trizkar Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2020 - 29 déc. 2020 à 17:29
Trizkar Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2020 - 29 déc. 2020 à 19:07
Bonjour,

J'ai pour projet la création d'une base de données mais j'ai du mal à bien visualiser la structure à adopter pour que celle-ci fonctionne.

Pour être plus précis, j'ai des articles différents (vêtements, chaussures, chapeaux, etc...) avec des propriétés différentes (taille, poids, etc...) qui s'appliquent à certains articles et à d'autres non.

Aussi, ces articles sont disponibles à le vente dans certains magasins et dans d'autres non.

J'ai donc créé une table contenant tous les magasins avec un champ id en clé primaire avec auto-incrémentation pour avoir une référence à utiliser pour mes futures requêtes SQL.

Je suis parti du fait que la solution la plus simple serait de créer une table par catégorie d'article (par exemple "chapeaux") puis créer les colonnes de chaque article du type "chapeau", en rajoutant une colonne id_location qui irait taper dans la table des magasins pour afficher le magasin dans lequel le chapeau est disponible.


Seulement, je suis coincé car je ne peux pas faire en sorte qu'un chapeau soit disponible dans plusieurs boutiques étant donné que je ne peux pas entrer plusieurs "id_location" dans un champ.

Question 1 : Comment dois-je procéder ? Est-ce que ma logique est bonne pour la création des tables ?

Question 2 : Comment devrais-je gérer les propriétés de chaque article ? En créant une table pour chaque propriété ?

Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
29 déc. 2020 à 17:40
Bonjour,

Ce n'est pas une colonne id_location que tu dois ajouter ... mais une table
product_location ( #id, id_product, id_location )
De cette façon, tu peux assigner un produit à différents magasins.

De même, je ne créerai pas de table par type de produit ... mais
Une table attribut (liste de tous les attributs possibles )
Une table category_attributs ( association entre des types de produits et les attributs )
Une table product_category ( association entre un produit et X catégories des fois que tu en ais.. )

Enfin, l'idéal serait que tu installes un cms dédié au e-comerce tel que magento, pretashop, woocomerce .. et que tu regardes la structure des tables afin de t'en inspirer;
0
Trizkar Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2020
29 déc. 2020 à 19:07
Merci pour ta réponse,

En effet cette structure semble bien plus logique et plus flexible, je vais donc tenter de cette manière.
0