Motif vérification des buses : noir dans les motifs pour les couleurs [Résolu]

Signaler
Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021
-
Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021
-
Bonjour,
J'ai récupéré une imprimante (donc je ne sais pas comment elle a été utilisée, mais elle doit avoir au moins 6 ans) et elle pose problème pour l'impression d'images. En imprimant le motif de vérification des buses j'ai pu voir qu'il y avait parfois des trous dans les motifs, mais en faisant plusieurs nettoyage (depuis les paramètres de l'imprimante), les motifs apparaissent maintenant en entier. Par contre, pour les couleurs, les motifs apparaissent partiellement avec du noir (une partie du motif cyan contient des lignes en noir, une partie du motif jaune également, de même pour le magenta).
ça se retrouve également lors de l'impression d'images en couleur. il y a des traces noires là où il ne devrait pas y en avoir.

Je vous ai mis un screenshot avec les motifs et un bout d'une image imprimée sur laquelle on voit une trace noire (alors que l'image est entièrement bleue).
https://drive.google.com/file/d/1DOA_W97C66uB0M9STXRHEa2oiLXsy54W/view?usp=sharing

Est-ce que c'est aussi une question de nettoyage ? L'imprimante compenserait-elle le fait que certaines buses des couleurs soient obstruées en mettant du noir à la place ? Ou bien est-ce que c'est le reflet d'un autre problème ?

Merci d'avance pour votre réponse !
Cordialement,
Oskiator

Configuration: Imprimante jet d'encre Epson XP 720

5 réponses

Messages postés
17140
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021
2 433
Bonjour
canaux de la tête d'impression bouchés, ce qui est normal après une période d'inutilisation et signe la mort de l'appareil
tu peux essayer de déboucher avec de l'alcool isopropylique, surtout pas de nettoyant à base de pétrole
Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021
16
Merci pour votre réponse !
Mais du coup cela signifie-t-il qu'il existe un système de détection qui permet de compenser les buses colorées bouchées avec du noir ?
Messages postés
17140
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021
2 433
je ne sais pas si je doit rire ou pleurer de ta question
c'est pas "alice au pays des merveilles" où il suffit d'y penser pour que ça se réalise
ces appareils sont "économiquement" irréparables (1 h de technicien = 50€)

dépose un brevet pour ton idée "du coup"

https://www.amazon.fr/s?k=nettoyage+tete+imprimante+hp&adgrpid=52966539261&gclid=EAIaIQobChMIhPDnn6zu7QIVihoGAB18rwdkEAAYASAAEgI9qfD_BwE&hvadid=275299089072&hvdev=c&hvlocphy=9055965&hvnetw=s&hvqmt=e&hvrand=18301360128142734348&hvtargid=kwd-314033311574&hydadcr=7497_1815671&tag=googhydr0a8-21&ref=pd_sl_2sakkdi3fj_e

+tutos sur YT

Prenez le temps de commenter!
Un merci fait plaisir.
Mettez en résolu, si votre problème a trouvé solution. Je tutoie tout le monde.
Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021
16
Je ne vois pas pourquoi il faudrait rire de ma question. Peut-être que vous l'avez mal comprise et donc que je me suis mal exprimé. Je la reformule donc.

En imprimant les motifs de vérification des buses, je vois dans les motifs de couleurs du noir à la place de la couleur, mais seulement sur une partie des motifs. Assez logiquement je m'attendrais par exemple pour le motif jaune, soit à voir le motif complètement imprimé en jaune. Soit à ce qu'il y ait des trous (blanc) là où les buses sont bouchées. Je m'étonne donc à ce qu'une partie du motif est imprimé, mais en noir. Et je suis donc curieux de comprendre pourquoi.

Est-ce que c'est plus clair ?
Messages postés
17140
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021
2 433
non, je ne crois pas au ByPass
J'obtiens ceci :

Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021
16
Je suis désolé, je ne comprends pas votre réponse. Qu'entendez-vous par bypass ?

J'ai bien compris qu'est-ce qu'un motif normal. Ce que je cherche à comprendre c'est qu'est-ce qui fait que sur mon motif je n'ai pas une absence de couleur sur certains traits, mais du noir à la place de la couleur, mais seulement pour certains traits. Je vous remets une image plus claire du motif que j'obtiens pour les 3 couleurs :

https://drive.google.com/file/d/1DRmueCwjCitO3JFPQ2AJiHwZlCbVD1rs/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1DUfOc3WV8Qz7YqCqn2Y2gK3n3QnqnjJN/view?usp=sharing

Donc ma question c'est qu'est-ce qui fait que je retrouve des traits noirs sur les motifs correspondant aux couleurs ?
Messages postés
17140
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021
2 433
le bypass permettrait d'envoyer du noir vers les autres canaux ce qui ferait un mélange de couleur momentané
ce que l'on voit c'est qu'en cas d'absence de fonctionnement d'une buse de couleur, le noir s'active
comment s'appelle le test que tu effectues, j'en ai essayé plusieurs avec la canon 925, d'autres schémas sont sortis, bien que le tien me semble connu

page 137 du manuel
https://www.epson.fr/products/printers/inkjet-printers/for-home/expression-premium-xp-720/Support-et-telechargements
Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021
16
Merci pour ta réponse !
Le test effectué c'est "vérification des buses" (présenté à la page 142 du manuel, on voit un bout du motif sur la page 143).

La page 137 du manuel c'est autre chose. C'est pour forcer l'imprimante à imprimer en noir lorsqu'il manque des couleurs. Mais là, lorsque j'imprime en couleur, il me met sur certains bout du motif du noir à la place des couleurs (et de même lorsque j'imprime une image cf premier lien dans mon premier post). Ce qui est étrange aussi c'est que ce remplacement de la couleur par du noir n'était pas systématique. Avant que je fasse le nettoyage (depuis les paramètres de l'imprimante), pour une couleur j'avais un mélange entre des traits de la bonne couleur, du noir, et des trous. En faisant plusieurs nettoyages, les trous ont quasi tous disparus, mais il y a toujours des endroits avec du noir à la place de la couleur sur le motif et sur les images.

SI quelqu'un a une idée du pourquoi, cela assouvirait ma curiosité. En attendant j'ai effectivement commandé un produit de nettoyage pour imprimante et je verrai si elle change de comportement après un nettoyage un peu plus approfondi.
Messages postés
17140
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021
2 433
je ne sais pas si c'est automatique :

lors de la vérification des buses, j'obtiens le motif posté en <5>

Prenez le temps de commenter!
Un merci fait plaisir.
Mettez en résolu, si votre problème a trouvé solution. Je tutoie tout le monde.
Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021
16
En utilisant un nettoyant pour imprimante, que j'ai dû sprayer à plusieurs reprises, et en refaisant le test d'impression des buses, j'ai retrouvé du coup les motifs corrects. c'est-à-dire que pour les motifs colorés, toutes les lignes du motifs étaient colorées et pas remplacées par du noir. J'en déduit qu'il doit quand même y avoir une technologie qui permet de compenser les buses couleurs bouchées par du noir. Mais peut-être y a-t-il d'autres hypothèses.