Probleme led rouge cpu carte mère gigabyte z490 gaming x [Résolu]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2020
-
Messages postés
19329
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 janvier 2021
-
Bonjour,
Désolé pour le romans, et je remercie d'avance ceux qui essayeront de m'aider.. Je suis pas calé en informatique, et la j'ai un problème que je ne resous pas..

Alors,
J'ai installer un nouveau kit sur mon pc, d'une carte mère plus processeur. (gigabyte z490 gaming x et Intel core i7 10700k)

Après installation j'avais une Led rouge cpu qui s'allumait desfois quand je coupais L'ORDI Sur la CM (mais j'ai quand même réussi à installé Windows les moments où elle n'y était pas) Et une fois cette Led allumée, si j'essayais de démarrer le pc il y avait les ventilation et led qui fonctionnaient, mais pas de clavier écran ou souris.
J'ai essayé quelques trucs, du genre maj du bios (passage de f4 à f6c) mais ça ne fonctionnait pas. Donc retour en F4.
On m'a dit problème d'allim, j'ai acheté une nouvelle alim (seasonic 650 watt 80 plus gold). Et la miracle fonctionne.
Je lance windows, j'installe tout les driver nécessaire chipset etc.
Puis je joue, mais quand j'éteins le pc, au moment où la tensio' se coupe, la Led s'allume, et après soit je fais un clear cmos pour pouvoir relancer avec écran clavier et souris, soit je dois éteindre l'alim et la multiprise ou l'alim est branchée.
Mon processeur ne chauffe pas donc pas un pb de ventirad, la carte graphique fonctionne en display port sans problème (sauf si Led rouge allumée)

Voici ma config:

CM: Gigabyte z490 gaming x
CPU: Intel core i7 10700k
GPU: gigabyte Nvidia gtx 1060 6gb
RAM: ballistix 2400 MHz 2x 4gb (en A2 et B2)
Alim: seasonic focus GX 650 80 plus gold.
Ventirad: Bequiet dark rock 4

Version BIOS: F4

(je prévois ensuite de changer carte graphique et ram, mais d'abord j'aimerais comprendre ce soucis..)

J'ai des erreur au moment de couper hier soir, affiché dans le évent viewer de Windows, j'essayerais de les mettre en photo.

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider, ce problème me casse la tête.. Et pas que.

Bonne journée

6 réponses

Messages postés
19329
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 janvier 2021
4 183
Bonjour,

Je n'arrive pas à lire tes photos, elles sont Moirées en raison du nombre de pixels trop élevé... Il serait préférable que tu fasse des captures d'écran au lieu des photos... Pour que tout le monde puisse les lire; tu as un outil dans windows qui se nomme "capture d'écran"
Car on devine qu'il y a des messages..?

Ton histoire me fait penser à un court-circuit partiel dans ton installation de PC... regarde ce qui est écrit à côté de cette led rouge, ou sur la notice pour en connaitre la signification...

-- Ton PC consomme plus de courant que ne fournit le bloc alimentation et à certains moments, il se met en protection de sécurité...
Je soupçonne que quelque part... une vis ou une rondelle touche les circuits de la carte mère avec la masse de la boite...? ou quelque chose comme ça..?
Voir les rondelles sous la carte mères, et ne pas mélanger les rondelles métalliques avec les rondelles isolantes... etc.
Mais tu peux aussi avoir des anomalies avec la cartes graphic... et le câble qui va vers l'écran, les USB, l'arrivée du réseau RJ45...etc... Ou ton alim n'est pas assez puissante... Puissance mal calculée et sans marge de réserve, c'est possible

Tu peux aussi avoir un défaut avec les prises de terre... si tu as la terre sur ton PC ou sur une barre de prises voisines..

L'idéal pour avancer dans un diagnostic électrique, serait de pouvoir faire des mesures électriques... de tensions, de courant et d'isolement Si tu sais faire ça..?? Avoir un appareil de mesure ne suffit pas...il faut aussi savoir faire..

Enfin bref... je crois que c'est un défaut électrique, d'après ta description.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2020

Salut !

Merci de ta réponse rapide, quand je retournerais au pc je ferais capture d'écrans,

J'ai un multimetre, je sais tester des courants, résistances etc, juste je ne sais pas quoi tester sur la carte mère.

En effet un problème de masse peut être, avec les vissés qui tien'ent la carte mère ? Je crois pas que ce soit des vissés isolés, comment savoir quelle vissé il faut utiliser ?

L'alim je ne pense pas que 650 watt soit trop limite.

Et pour la terre je vais essayer de brancher sur u'e autre prise pour voir.
En tout les cas, merci des infos déjà :)
Messages postés
19329
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 janvier 2021
4 183
En effet, 650w me semble suffisant (généralement) mais si des consommations parasites viennent s'ajouter, ça peut augmenter la demande.

Les vis sont des vis métallique normales, à la bonne longueur... c'est la rondelle en carton ou plastique en dessous, qui fais l'isolation avec les pattes du chassis... Mais certaines cartes ont un dessin de circuit imprimé qui ne necessite pas cet isolation, Il y a une réserve de cuive qui est prévue pour etre en contact avec la tôle... dans ce cas il faut chercher autre chose...

C'est quoi cette led rouge..??
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2020

Il y a quatre Led possible, vga / ram / boot et cpu.
La c'est la Led cpu.
Messages postés
19329
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 janvier 2021
4 183
D'après la Doc https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_z490-gaming-x-ax_e.pdf

Je ne vois pas bien les leds dont tu parles...essaye de mieux me les préciser...

Mais je suppose que c'est au sujet d'un éclairage de déco avec des leds..?? et ce system ne doit pas dépasser 2 Ampères, ça pourrait etre ça??? (trop de courant pour ces leds)

Sinon, je pense aussi à trop de température du processeur, pâte thermique trop ou pas assez, ou mal répartie... c'est également possible.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2020

Non c'est pas des leds déco, c'est vraiment les quatre Led qui servent à dire ce qui fait défaut, sur le manuel que tu m'a envoyé. Page 4 en bas à droite.
Et j'ai déjà vérifier au niveau température, c'est pas le soucis, sûr et certains.
Messages postés
19329
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 janvier 2021
4 183
Voici ce qui est dit...

CPU/DRAM/VGA/BOOT (Status LEDs)    The status LEDs show whether the CPU, memory, graphics card, and    operating system are    workingproperly after    system power-on. If  the   CPU/DRAM/VGA LED    is  on,   that    means the   corresponding device is  not   working normally; if  the   BOOT LED    is  on,   that    means you    haven't entered the   operating system yet.CPU: CPU status LEDDRAM: Memory status LEDVGA: Graphics card status LEDBOOT: Operating system status LED

Donc au sujet du CPU cette led allumée signifie que le CPU ne fonctionne pas normalement..

Il y a quelque chose qui ne va pas...???...???

-- ça peut etre ses tensions d'alimentation... une masse... des instructions impropres à son fonctionnement... les accès externes vers la RAM, la carte Graphic ou autre...

-- Il y a peut etre un flash du BIOS à faire pour correspondre ==>carte mère/Processeur... des choses comme ça..

--- Ce serait moi, (supposition) je démonterai une grande partie du PC...et périphériques, y compris la carte graphic... et je le mettrai en marche pour voir ce que dis la LED en question et je remonterai les sous ensembles... Un par un...remise en marche à chaque fois... jusqu'à revoir apparaitre la led et je supposerai que c'est celui que je vient de remettre en place qui est le fautif... A vérifier en faisant des remise en place dans un ordre différent..

Il serait bien de voir ça aussi sans disque dur, pas d'install windows et démarrer le PC sur un CDlive (Windows ou Linux) pour voir si le défaut ne viendrait pas du windows qui est en place..

Je pense qu'il faut avant tout s'assurer que le BIOS en place est bien celui qu'il faut..?
Contacter GigaByte... en sachant la version de ton BIOS actuel.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2020

Hey, merci!

Alors pour la version bios c'est la bonne F4.
J'ai fais un test de ram, j'ai tester hors case pour la masse, c'était pas ça.

En revanche !! Je viens de désactiver le fast startup dans les options power settings de windows

Dsl c'est en anglais mais je vais mettre le chemin pour ceux qui auront le même problème.

Power options / choose what the power buttons do (a gauche) / desélectionner "turn on fast startup"

À priori ça a régler mon problème, visiblement l'alimentation coupais trop tôt à chaque fois que je l'eteigner et donc j'avais l'erreur ID 41 Dan le évent log de Windows.(j'ai 3 erreurs encore mais pas d'erreurs critique)

Je te remercie vraiment beaucoup pour le temps que tu as pris pour m'aider !
Messages postés
19329
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 janvier 2021
4 183
Pas de problème, repasse quand tu veux. Merci pour le retour d'info.

Bonne fêtes de fin d'années.