Restauration du système

Fermé
Didlan Messages postés 215 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 21 déc. 2020 à 12:08
Didlan Messages postés 215 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 janv. 2021 à 13:42
Bonjour, à tous,

Depuis quelques jours, j'ai un ralentissement de mon ordinateur.
J'ai beau pratiquer des nettoyages avec 4 moyens qui sont :
Windows Defender, Malwarebytes premium, CCleaner pro et enfin ZHPCleaner, rien n'y fait.
Ce ralentissement se fait essentiellement au niveau des programmes dans l'ordinateur, un peu moins sur internet.
J'essaye de faire une restauration du système (j'en ai qu'une seule à une date peu éloigné (16/12/2020), mais il y a échec (saisi écran joint)
Je ne sais plus quoi faire ! Je mets aussi les caractéristiques de l'ordi.

Configuration: Windows / Chrome 87.0.4280.88

A voir également:

9 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 912
21 déc. 2020 à 12:16
Bonjour
votre CPU n'est pas puissant , moins puissant que le Pentium G4560 qui est un milieu de gamme pour bureautique
faite un CHKDSK C: /F
1
Kiraxellix Messages postés 130 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 16
21 déc. 2020 à 13:16
Boarf l'auteur dit que ce n'est que depuis quelques jours qu'il a ce problème, cela doit vouloir qu'avant la vitesse de son ordi allait bien.

Moi je conseillerais d'ouvrir le gestionnaire de tâche, de bien regarder les programmes qui pompent de la ressource (mémoire vive ou utilisation du CPU), bien regarder si ce n'est pas des malware/ logiciels inutiles, et supprimer tout ce qui n'est pas utile.

Avec un bon Windows 10 et en réduisant la charge au minimum, tu devrais retrouver un PC au moins satisfaisant pour faire de la bureautique.
1
Kiraxellix Messages postés 130 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 16
21 déc. 2020 à 20:09
La défragmentation est souvent sur-estimée, surtout de nos jours.

Elle ne sert que :

- Si on installe et on désinstalle de gros programmes
- Si on ne l'a pas fait de depuis très longtemps

Et plus la puissance de calcul des ordinateurs augmente, moins son effet est visible...

... d'autant plus que certains Windows... la font automatiquement à intervalle de temps régulier.
Nan c'est pas comme ça qu'on améliore la situation. A l'époque de Windows 98 ou XP, peut être, mais plus aujourd'hui.
1
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 912
21 déc. 2020 à 20:18
une défragmentation n'as aucun rapport avec la puissance de calcul d' un Pc
elle est fortement déconseiller pour les SSD
elle est utile pour les disque dur traditionnel
vu que la défragmentation des fichiers évite l'éparpillements des fichiers (fragmentation)
et donc aux tête de lecture de chercher l'information partout sur les plateaux
0
22 déc. 2020 à 00:21
Si ça à a voir.
Ca à a voir avec le gap de rapidité fluidité apporté par la défragmentation.

Au temps de windows 98/2000/Xp, la différence se faisait sentir.
Les machines de nos jours sont très rapides, beaucoup plus que par le passé. Ce "gain" devient négligeable.

Mais d'autres choses peuvent bouffer des ressources systèmes : les logiciels indésirables...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Didlan Messages postés 215 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 5
15 janv. 2021 à 09:49
Bonjour, jfmimi, Kiraxellix et blueguts,
Je viens pour vous donner des nouvelles,
Merci pour vos réponses.
Bien que la défragmentation améliore un peu la rapidité, ce n'était pas ça. J'ai fait une analyse du système et de la mémoire, rien trouvé d'anormal. J'ai fini par faire dernièrement ce que "jfmimi" m'avait conseillé, c'est-à-dire de faire " CHKDSK C: /F ".
Cela a provoqué une réparation de Windows 10 et une mise à jour (je croyais que cela était fait, installant les mises à jour systématiquement).
Depuis, le PC semble bien fonctionner, sans attente pour l'ouverture des programmes et d'internet.
Je vais attendre que chacun de vous viennent lire et me mettre "vu" à cette conclusion et je mettrai la question comme résolue.
Merci
1
Ubahup Messages postés 354 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
15 janv. 2021 à 10:32
Salut les CCMistes,

Heureux que la "chose" soit résolue pour toi Didlan.

Mais...
On peut s'attendre à ce la dite chose réapparaissent.

Si Didlan prend le temps de faire oune zoulie capture d'écran au début de son post, autant y jeter un coup d'oeil. L'erreur 0x80070571 évoque bien un problème d'intégrité physique du disque dur.

CHKDSK
Si Didlan a effectué un CHKDSK approprié (avec les paramètres qui vont bien), il peut espérer avoir déplacé des données d'un secteur endommagé vers secteur sain. De cette façon, Windows ne sera plus bloqué (d'où les ralentissements) lors de certaines passes de lecture qui échouent.

Santé physique du disque dur
Si le disque dur présente des altérations physiques, cela ne peut qu'empirer. Contrairement au Covid-19, pas de vaccin en vue et de toubib qui rentre dans nos HDD pour y faire une piqûre de réparation.

C'est donc bien un contrôle approfondi du disque à l'aide CrystalDiskInfo qu'il faut effectuer. L'étendue des dégâts pourra ainsi renseigner sur l'urgence de changer de disque et de migrer les données.

Défragmentation
Nous avons tous à la fois tort et raison lorsque nous abordons l'utilité de la défragmentation.

15 ans en arrière, cela à été dit, les perfs des PC étaient impactées à la longue par la fragmentation. En cause les perfs limitées des périphériques et des systèmes des années 2000.

Mais les choses ont à ce point changé que la fragmentation est essentiellement "visible" (au sens d'être intimement ressentie par l'utilisateur) dans des conditions très particulières. Le reste du temps, la fragmentation est visible par des benchmarks, et pour des valeurs que le cerveau humain ne décèle pas spontanément.

Et je ne parle même pas des 1000 autres causes de ralentissement :
- processus mal priorisés au démarrage de Windows
- antivirus mal paramétré
- notifications à gogo
- chkdsk ou chkntfs lancés en aveugle systématiquement
- extensions pirates activées dans les navigateurs
- etc...

Bref, disposer d'une Ferrari ne suffit pas pour aller vite. Il faut parfois jeter un oeil sur la pression des pneus et l'état du filtre à air.

Configuration
Comme nous le rappelle Didlan, on a tous les configuration que l'on peut.

Je dispose de la même que Didlan et cela fonctionne comme une horloge. Bureautique, musique et logiciel de CAO y tournent quotidiennement.

Une petite réinstall tous les 3 ans pour architecturer mon outil selon mes nouvelles façons de travailler... et hop, c'est reparti !

Il n'y a probablement pas de config "ultime". Sauf pour les vendeurs bien sûr.

Il y a par contre des configs adaptées à ses besoins.
Je n'attends pas d'une carte 2030 RTX qu'elle me permette de jouer à CyberPunk.

Il y a des exigences adaptées à l'époque.
Je n'attends pas d'un PC qu'il m'ouvre un tableur en 15 centièmes de seconde.

Il y a des pratiques adaptées à la maintenance en bonne forme de nos configs.
Je n'attends pas d'un vendeur Darty qu'il me dise que " Tout est foutu m'ssieur. Faut en racheter un neuf.". J'apprends tous les jours, grâce à vous tous, comment entretenir au mieux ma machine.

Donc, pour ma part, je dirais à Didlan que l'urgence est ici : anticiper la dégradation en cours de son disque. Histoire de pas tomber sur mon vendeur-intéressé de chez Darti ou Carrouf ou Boolangé !

Bonne année.
Bonne journée.
Zatoussétoutes
1
Didlan Messages postés 215 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 5
15 janv. 2021 à 13:42
Bonjour,
Je viens de faire "Christal Diskinfo" X64 de mon ordi :
Ci-joint l'image du disque dur.
Didlan
0
21 déc. 2020 à 13:03
Je fais avec mes moyens raisonnablement pour la puissance de mon ordi.
vous dites :
faite un CHKDSK C: /F
Pour le faire, il faut savoir ce que c'est, ou je trouve "CHKDSK C: /F" pour l'exécuter.
Merci pour votre réponse.
DL

0
21 déc. 2020 à 13:46
dans la barre de recherche , en bas a gauche , tapez " CMD "
une fenêtre s'ouvre , clic droit sur " invite de commande " , "Exécuter en temps qu'administrateur "
une fenêtre s'ouvre
tapez la commande " CHKDSK C: /F "
0
21 déc. 2020 à 19:10
Merci jfmimi et Kiraxellix,
Je vais essayer d'effectuer vos hypothèses. De mon côté, j'ai fait une défragmentation du disque. Cela s'est un peu amélioré.
Je vous tiens au courant.
DL
0
Modifié le 22 déc. 2020 à 11:47
Merci jfmimi et Kiraxellix,
Eh bien, je puis vous dire que ça a à voir quelque peu avec la défragmentation. Mon appareil, comme dit "Jfmimi" pas puissant (mais chacun ses moyens) depuis, s'est accéléré de façon conséquente.
Mais je vais faire ce que vous m'avez recommander aussi. Le gestionnaire de tâches pour rechercher ce qui pompe de la mémoire et le "CHKDSK C: /F".
Je vous tiens au courant.
DL

0
blueguts Messages postés 85 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021 8
22 déc. 2020 à 13:19
utilise defraggler ou met un ssd
0