Vider un disque dur transformé en disque externe [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
30435
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
13 janvier 2021
-
Bonjour, J'ai récupéré le disque dur de mon précédent ordi pour l'utiliser comme stockage disque externe ( appelé F:) . Quand je le connecte je vois dans poste de travail 2 dossiers ( F: ) & (G: data ) . Je vais transférer les dossiers de (F:) qui m'intéressent et que je veux garder sur mon ordi actuel . Ma question comment vider tous les autres dossiers et notamment puis je éliminer ( G: ) sans conséquence ? Vous avez compris que je ne suis pas experte . Merci de votre aide . Mav

Configuration: Windows / Firefox 84.0

6 réponses

Messages postés
9041
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
1 042
Bonjour
quand vous aurez récupéré tous vos fichiers et dossiers , sur votre nouveau disque
le mieux est de remettre votre ancien disque a zero
pour ça ont vas utiliser un gestionnaire de disque
"Mini Tool Partition " A télécharge ici
donnez capture écran

Messages postés
12268
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
2 005
Bonjour,

Je l'ai fait il y a deux jours.

1ère étape:
Récupérer tous vos fichiers important avant perte définitive

Etape 2:
Aller sur ce pc dans l'arborescence de gauche et faire un clic droit:
Gérer les disques

Etape 3 :
Repéré bien les Lettres de vos deux partition de disques externe. Clic gauche de sélection et clic droit sur chacune et mettre en non alloué ( Perte définitive des documents et de l'ancien Windows.)

Etape 4 :
Supprimer la partition OME

Etape 5 :

Formater l'ensemble du disque et il apparaît de nouveau dans votre explorateur prêt à utilisation de vos données.

Messages postés
30435
Statut
Dernière intervention
13 janvier 2021
12 017
Bonjour,
une fois que tu as sauvegardé sur un autre disque dur les dossiers que tu veux conserver, tu peux supprimer la partition G et redimensionner la partition F afin qu'elle englobe l'espace libéré de G puis formate ton disque externe.
Tu peux faire tout ça avec Easeus Partition Master Free.
Bonne journée.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2020

Merci pour toute votre aide . J'ai tenté diskpart mais ça n'a pas fonctionné . J'ai cependant résolu le problème avec Easus partition ! Tout fonctionne maintenant . Merci . MA .
Messages postés
30435
Statut
Dernière intervention
13 janvier 2021
12 017 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2020

De rien.
Bonne journée.
Messages postés
30573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2021
7 222
Bonjour,

Une fois que tu as tout récupéré, tu peux avec un clic-droit sur F: et G:, les formater (rapidement). Mais le mieux c'est de supprimer les partitions du disque externe pour n'en refaire qu'une seule avec la totalité de l'espace. Il est d'ailleurs probable, qu'en plus de F et G il y a d'autres partitions cachées.

Pour cela il faut aller sur Ce pc + clic-droit/gérer + Gestion des disques

Cela se présente ainsi

Disque 0 : mon disque interne, Disque 1 : un disque externe. En faisant un clic-droit sur la partition (aussi appelé volume) E: je peux la supprimer, après sur l'espace vide, toujours avec le clic droit il faut recréer une nouvelle partition.

Attention à ne pas se tromper et toucher aux partitions du disque interne.

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2020

Merci pour votre aide . Voilà ce que j'obtiens après avoir supprimé G et F

Si j'ai bien compris maintenant il faut que je supprime une des 2 partitions ? et que je redimensionne celle qui reste ? Comment je procède ? Dernière étape ce sera formater ? Merci de tous vos éclairages . Ma
Messages postés
32594
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
3 533 >
Messages postés
30573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2021

Même si c'est un disque externe, au moment où elle le branche, le système aurait dû attribuer une lettre, du moins à la dernière partition qui semble contenir des éléments.
Messages postés
9041
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
1 042 >
Messages postés
32594
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021

comme je l'ai dit depuis le début
le plus simple est de remettre le disque dur a neuf ,tout supprimer
Messages postés
30573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2021
7 222 >
Messages postés
32594
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021

il faut tout lire, là manifestement c'est une image après suppression des partitions F et G qui avaient bien une lettre de lecteurs
Messages postés
32594
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
3 533 >
Messages postés
30573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2021

C'est difficile à comprendre. car si j'ai l'habitude de voir l'option modifier la lettre ..., je n'ai pas l'habitude de voir l'option d'une suppression des lettres, d'autant plus que les partions spéciales (normalement sans lettres) ne sont plus rattachées à une partition avec OS.
Messages postés
12268
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
2 005
Comment supprimer une partition OEM
Lancer une invite de commande en tant qu’administrateur
Lancez Diskpart en tapant « diskpart » puis tapez Entrer
Une fois dans Diskpart, tapez « rescan » puis tapez exécutez la commande, cela va permettre de scanner l’ensemble des partitions, volumes, et disques durs.
Maintenant tapez « list disk » puis exécutez la commande, cela va permettre d’afficher la liste complète des disques dur disponible.
Sélectionnez le disque contenant la partition à supprimer. Pour cela, tapez « select disk 1 »1 est le numéro du disque et tapez sur la touche Entrée. Attention, sélectionnez le bon disque !
Tapez ensuite « list partition » puis exécutez la commande, cela va permettre d’afficher les partitions disponibles sur ce disque dur.
Sélectionnez la partition à supprimer en tapant « select partition x » où x est la partition OEM à supprimer puis tapez sur la touche Entrée. Là encore attention au numéro de la partition. N’hésitez pas à sauvegarder vos données en cas de doute dans les numéros de disques / partitions.
Pour finir, tapez « delete partition override » et exécutez la commande.
Messages postés
32594
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
3 533
Dans son cas, son cas, on peut tout simplement, en utilisant Windows, copier les dossier d'une partition et les coller dans une autre. Après on supprime les volume dont a n'a plus besoin ou on formate ces partitions.