Problème SSD non bootable

Résolu/Fermé
ThomasG - 17 déc. 2020 à 22:00
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 26 déc. 2020 à 22:28
Bonjour,

J'ai actuellement fait le clonage de mon disque dur hdd sur un ssd avec le logiciel Macrium Reflect. Pas de soucis pour le clonage.

Quand je redémarre l'ordinateur, je choisis le disque dur ssd en premier dans la séquence de boot.

Problème, une fois sur windows c'est toujours le hdd qui est en disque système.

J'ai essayé en débranchant le hdd et la deuxième surprise, un message d'erreur : Reboot and select proper Boot device. Or insert Boot media in selected boot device and press a key"

Je ne sais pas quoi faire, je pense essayer de formater mon ssd et refaire un clonage ?

Merci pour votre aide, si vous avez besoin d'informations je serais disponible pour vous répondre au mieux.

Cordialement.
A voir également:

19 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 19 déc. 2020 à 16:40
Au préalable, pour l'installation, faudra débrancher le HDD, il ne faudra que le SSD en place.
(C'est pour éviter que des éléments s'installent sur le hdd, meme sans le vouloir. On s'occupera de vider le hdd après quand on aura bien installer sur le ssd)

C'est une base, ligne directive, mais assez précise.
On adapte au besoin, en cour de route.
(genre "mais c'est ou ca, je trouve pas" et on cherchera le bon élément)

1 > Télécharge l'iso /

(peut importe le pc que tu utilise pour le faire)
Un iso est une image disque, mais en l’état ne pas cliquer dessus.
C'est une ressource qui nous servira a créer une clé USB d'installation. Il faut que l'on monte cette image.

Iso W 10 x 64 home et pro (lien valable 24 h )
https://software-download.microsoft.com/db/Win10_20H2_v2_French_x64.iso?t=e2c1d61a-6a43-43b4-b794-330482da5fce&e=1608477142&h=1733b10b543f1eb5cf76ae5f5915577b


2 > Créer la clé d'installation /

Télécharge le logiciel rufus :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/


> En gros on pointe vers la clé USB que l'on vas utiliser (8 go ou plus)
Attention , vide ta clé avant car tout serra effacé dessus.
> on pointe vers le fichier iso que tu viens de télécharger
> on règle le type de partition. (gpt comme sur l'image)
> On lance la création et attend le message de fin.


3 > Démarrer ton pc a réparer sur ta clé d'installation /

"Bios" bien en uefi
(et rien d'autre que uefi, pas de mode csm ou legacy ou hérité activé, visible dans la section boot)
et
désactivé le sécure boot
(a désactiver si le pc se lance pas sur la clé. Souvent dans boot, ou advanced, ou security)
et
valider en sortant (f 10 et confirmation)

Eteindre le pc
Branché la clé
Redémarrer
Le pc doit se lancer directe sur la clé USB donc l'installation.

Si souci ou doute sur les réglages, on vois ensemble.


4 > Installation de Windows /

Voici un aperçu pour w 10 (pas vraiment a jour mais c'est juste un aperçu)
http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/

Clé de licence ne sera pas demandé vue que ton pc a déjà eu un w 10 activé.
(Si demande quand meme, passe l'étape sans rien rentré, il s'activera seul plus tard)

Tu parts sur une installation "personnalisé"
Tu vas suivre la procédure et arrivé sur un tableau qui vas lister les emplacements et te demandé "ou installer Windows".

A ce moment la :

On vas vider tout le disque avant d'installer (et conversion gpt)

Tape sur les touches Shift et F10
(l'invite de commande s'ouvre)

Entre les commandes qui suivent une par une en les validant par entrée :
diskpart
list disk
sel disk X

(x est a remplacer par le numéro qui correspond a ton disque dur a effacer, le ssd, cela indiqué dans le résultat de la commande précédente)
clean
convert gpt
exit
exit


Résultat -
En clair on vide le disque (le convertis) et tu retombes ensuite sur le tableau de l'installation.
Tu n'auras qu'un seul volume que tu choisis pour installer dessus.

L'installation s’effectue.

Retirer la clé USB a ce redémarrage

(au pire si pas en fasse a ce moment et que le pc est reparti sur la clé, tu peut l'enlever a la sauvage et la suite et fin de l'installation reprendra )


5 > Une fois installer, quelque points seront a vérifier /

Si activation OK
Et
Si tout fonctionne, si pas d'alerte dans le gestionnaire de périphérique ...
(Vérif basique)

---------
Le HDD on verra pour le rebrancher et le vider, soit par un simple formatage, soit en faisant un peu comme les commandes données (pas se tromper de disque), ou autre.
On vas attendre d'en être a ce stade pour s'en soucier.

----------------------------
ATTENTION au moindre souci on vois ensemble pour trouver une solution.

1
ThomasG28630 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020
19 déc. 2020 à 17:04
Je regarde ça dans la semaine et je te retiens au courant.

J'espère que je vais être capable de le faire ^^

Encore merci
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > ThomasG28630 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020
19 déc. 2020 à 17:08
Ok mais attention, le lien pour l'iso n'est valable que 24 Heures (télécharge le avant)

(au pire faudra que j'en redonne un, ou tu en récupère un avec l'outils Microsoft Média création tools, ou tu crée ta clé avec, mais je préfère la conception "manuelle" donnée pour être plus sur de se que tu auras fait)
0
ThomasG28630 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
Modifié le 19 déc. 2020 à 17:14
Bon bah je pense qu'il y a eu un problème avec le logiciel qu'on m'a conseillé, mauvaise manipe surement

J'ai voulu redémarré mon pc et écran noir avec un underscore qui clignote ...

Après avoir relancé, passé par le bios.

J'ai booter sur l'hdd et ça fonctionne correctement, du coup je n'ai plus le message d'erreur avec le ssd mais je n'ai plus de message tout court
0
ThomasG28630 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020 > ThomasG28630
19 déc. 2020 à 17:17
Désolé de répondre plusieurs fois mais ton lien ne fonctionne pas, ouvre une page avec le mesagge 403 - forbiden
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > ThomasG28630 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020
19 déc. 2020 à 17:19
Copie et colle le lien dans ton navigateur.
(en direct c'est le site ccm qui le foire)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
19 déc. 2020 à 17:48
Pour être visible je le ressort ici
C'est juste une précision, mais tu suis toujours le tuto de base pour référence :

Niveau réglage de ton uefi pour démarrer le pc sur ta clé une fois faite.



Les 4 lignes encadrées :

CSM tu la passera en Disabled (désactivé)
Cela devrait avoir pour effet de faire apparaitre une ligne "Secure Boot" que tu mettra aussi en disabled.
Les trois autres lignes qui suivent, comme sur l'image.
Le reste t'en occupe pas.

Sauvegarder les changements en sortant.

Redémarrer le pc avec ta clé usb branché.
(vue que rien d'autre de démarrable , le pc devrait sans lancer direct sur la clé, sans plus de manip)


1
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 17 déc. 2020 à 22:15
Bonjour
vous avez du mal faire le clonage
il faut cloner tous le disque , toutes les partitions (en principe il y en as trois )
pas que la partitions " Windows (C:) "

0
Salut,

J'ai bien cloner les 3 partitions. Est ce que l'ordre a une importance ?
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
17 déc. 2020 à 22:17
Bonsoir,

Ton clonage n'est pas bon... Ou ton disque n'est pas "Actif" ou tu n'as pas changer le disque de boot dans le BIOS en "Boot Device"...

Essaie de refaire le clonage... Quand c'est terminé, tu arrête ton PC... Débranche l'ancien disque pui démarre le PC qui devrait booter sur le SSD.

Ne fait pas d'étape intermédiaire... Pour voir ce qu'il y a sur le disque par ex.

Tu peux lire celui-ci qui a eu le même problème..

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36993481-windows-7-ne-demarre-pas-sur-mon-pc-apres-clonage-sur-un-ssd#p37000282
0
Salut,

Quand j'ai fait mon clonage, j'ai redémarré sans débranché le HDD. C'est peut-être ça mon erreur.

Pour rendre le disque actif, il faut faire la manip que tu as expliquée ou il y a quelques choses en plus ?

Merci en tout cas j'essaye ce que tu m'as dit a midi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
18 déc. 2020 à 10:41
Re,

le clonage terminé, il faut éteindre le PC... Débrancher l'ancien disque... Redémarrer en allant immédiatement dans le BIOS... et changer le premier disque de démarrage...Généralement le nom est Boot Device ou Boot Order... le premier disque doit etre ton SSD...
Sauve la midif et redémarre... il doit booter sur le SSD....

Ensuite tu pourra rebranche ton ancien disque il devrait etre en secondaire..
0
ThomasG28630 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020
18 déc. 2020 à 18:16
Re,

Du coup j'ai refait mon clonage puis redémarrer mon pc en ayant débrancher mon hdd avant.

Mon ssd est bien détecté par ma carte mère comme bootable.

Une fois tout cela vérifié, sauvegarde + quitter le bios.

Et la rebolote : Reboot and select proper Boot device. Or insert Boot media in selected boot device and press a key"

J'éteins et rallume avec le hdd et la windows se lance.

Du coup si cela peut t'aider :

Carte mère : B550 Aorus Elivte V2
Disque dur ssd : ldlc ssd f8 plus m.2 2280 pcie nvme 240 gb
Disque dur hdd : WD Green 3.5" Disque dur interne 1 To intellipower 64 Mo SATA 6Gb/s (WD10EZRX - bulk)

Du coup ci-dessous le screen du logiciel pour le clonage, on voit les deux disques (disque 0 = hdd et 1 = ssd)

Je pense que c'est juste pour activer le disque ssd ou j'ai un soucis mais je sais pas ou regarder

0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 18 déc. 2020 à 18:39
il y as surement une erreur quelle que part
ont ne peut cloner un disque source plus grand que le disque cible
ont ne peut pas cloner un HDD de 1To sur un SSD de 240Go
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
18 déc. 2020 à 18:52
Oui, mais ce n'est pas un clonage, il ne sont pas identiques... un clone, c'est une reproduction rigoureuse de l'original.. C'est quoi ce logiciel..??

-- Le nombre de partitions n'est pas le même... la taille non plus... le disque C: est tout petit 350mo alors que l'autre est de 930 Go etc..etc..

-- Les tables sont en GPT sur le SSD et il est NTFS sur le HDD

ça ne risque pas de marcher...

et je crois comprendre que tu installe le programme de clonage, sur le disque que tu clone

Ce PC est une Tour... ce serait plus pertinent... d'installer les deux disques dans la TOUR et de la Booter sur un CDlive... ce serait le CD qui ferait marcher le system du PC pour faire le clonage d'un disque sur l'autre, sans etre tributaire ni opérationnel sur le PC qui mène l'action..

Mais pour moi ce clonage ne vaut rien, il est à refaire. fait bien attention à ne pas te tromper et détruire ta source.
0
ThomasG28630
18 déc. 2020 à 19:00
Pour les partitions : il y a une partition de 16Mo qui était déjà présente sur le disque SSD et pour la taille j'ai modifié la taille pour que celle qui était sur le disque d'1T passe sur 240Go.

Le logiciel de clonage est en effet sur le disque HDD ^^

Et oui pardon j'ai pas spécifié que je suis sur une tour.

Les deux disques sont bien installés dans la tour, je souhaite garder le HDD en stockage et le ssd seulement pour Windows.

J'essaye de me renseigner pour ta solution de CDlive car je ne voit pas du tout ce que c'est.
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
18 déc. 2020 à 19:38
Va voir ceci "Partition wizard home édition" https://www.malekal.com/tutoriel-minitool-partition-wizard-free/ etudie le tutoriel...

Avec ça, tu va pouvoir supprimer la partition 3 en rouge de ton disque, après l'avoir sauvée ailleurs.

-- ensuite tu va réduire ta partition C: de 930Go ..à 200 Go ou un peu moins

-- Tu clic sur le V vert (Apply) pour que cette action soit éxécutée il faut attendre, ça prend un peu de temps... et ton disque va devenir possible à cloner dans ton SSD de 220 Go

-- Il faut ensuite redémarrer le PC pour vérifier que ton Windows fonctionne bien dans son nouveau corsage... et aussi le PC va prendre en compte ce "Nouveau" disque, surtout avant le clonage...

-- Tu redémarre ton PC pour faire le Clonage de HDD vers SSD, mais il faut cloner le disque total, et ne pas s'occuper des partitions du SSD, elles doivent etre écrasées par le clonage..

Voilà le fil de l'idée.
0
ThomasG28630 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020
19 déc. 2020 à 14:43
Salut,

Je suis entrain de regarder le logiciel que tu m'as conseillé. Avant de commencer, je voulais savoir si je devais convertir un des deux disques GPT (ssd) a MBR (hdd)?
0
macbernic Messages postés 2088 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 492
Modifié le 19 déc. 2020 à 15:26
Bonjour,
il faut que tu passes ton SSD en mbr comme l’était ton HDD à voir ton image ton SSD est en GPT.
Ceci dit ton "clonage" est bizarre....
Le mieux pour toi c'est une réinstallation de Windows 10 toute propre sur le SSD, car comme te l'a dit JFMIMI on ne peut pas cloner un gros disk sur un petit disk....
@+
0
ThomasG28630 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020
19 déc. 2020 à 15:31
Bonjour,

Oui du coup j'ai fait ce que jeannets m'a conseillé.

Je viens de redimensionné la partition C: du disque 1 a 220G pour que cela passe sur mon ssd. Et tu as répondu à ma dernière question pour le type du disque.

Est ce que je dois repasser le disque ssd en GPT après le clonage ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 19 déc. 2020 à 15:43
Bonjour,

Tu n'as quasiment rien sur ce disque HDD.
35 Go seulement.
Ce doit être vite copier et remis ou réinstaller si que deux ou trois logiciels/données.

Autant installer vierge sur ce nouveau M2 et puis formater l'ancien hdd, repartir propre.
N'avoir que le M2 branché le temps d'installer et remettre le hdd que après.
Tu auras une bonne base contrairement a ton installation actuelle qui semble mal faite.(pas au plus performant)

De plus vue les partitions ...
Ton pc aurait un uefi (plus récent que bios)
Ton installation semble avoir été faite en mode legacy
> >>a voir si activé dans l'uefi pour confirmer cette supposition

rq : mode legacy (hérité ...) c'est une rétrocompatibilité vers ancien bios, donc tu perds le modernisme/fonctionnalité de ton uefi.

Pas de MBR sur le disque système, mais GPT (l'autre aussi serait bien en gpt)
Couple gagnant c'est UEFI (pas de mode autre) et table de partition des disques en GPT
0
macbernic Messages postés 2088 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 492
19 déc. 2020 à 15:40
Donc soit tu laisses ton ssd en MBR---> bios en LEGACY ( comme il est deja ) soit tu le passes en GPT---> UEFI, bios en UEFI ( à modifier dans ton BIOS/UEFI ).

@+
0
ThomasG28630 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020
19 déc. 2020 à 15:45
Je suis désolé j'ai un peu de mal à vous suivre ^^.

Est-ce qu'il y a type qui est mieux que l'autre MBR ou GPT ?

Pour l'installation j'ai fait le montage moi-même.

Pour le hdd, en effet il est vide. J'ai mis sur un disque dur externe l'ensemble des mes documents.

J'ai mis les deux disques en MBR mais si c'est pas le meilleur choix je peut regarder pour changer et mettre les deux en GPT ?

Si je remet les deux en GPT, j'ai une manipulation dans le bios du coup ?

Et j'ai redimensionner le C: du hdd pour qu'il ne fasse que 220Go, le pc a redémarré et tout fonctionne correctement.

Maintenant je regarde avec le logiciel de Jeannets (Minitool partition wizard) pour faire le clonage.

J'ai deux choix : copier disque ou migration OS vers ssd. Je pense que pour mon cas, pas d'importance vu que mon hdd est vide ?
0
macbernic Messages postés 2088 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 492
Modifié le 19 déc. 2020 à 15:58
OK, je comprend voici quelques éclaircissements :
Pour faire simple : avant le BIOS était en LEGACY (norme du bios) puis ils ont sortie des nouveaux BIOS avec la norme UEFI ( ceux que l'on a maintenant sur nos PC depuis 2011 environ )
Windows 10 est " nativement " installé sous la norme UEFI et donc sur un disk GPT.
mais il peut aussi être installé (rétrocompatibilité) sous la norme LEGACY et donc sur un disk MBR.
Cette norme peut être changé dans ton BIOS.

regardes ici----> https://www.malekal.com/differences-uefi-legacy/
0
ThomasG28630 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020
19 déc. 2020 à 16:03
Seconde question : le type du disque peut-être modifié encore après avoir cloner mon système sur le ssd ?
0
ThomasG28630 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020
19 déc. 2020 à 15:58
D'accord merci,

Du coup au tant mettre les deux disques en format GPT ? Il faudra que j'accède au bios pour changer la norme legacy en uefi ?

Sachant que ma carte mère est neuve donc normalement tout est ok dessus ?
0
macbernic Messages postés 2088 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 492
19 déc. 2020 à 16:03
Tout à fait au tant partir sur du GPT et modifier la norme en UEFI.
0
ThomasG28630 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020
19 déc. 2020 à 16:04
Le logiciel qu'on m'a conseillé, permet de modifier le disque seulement pour la version "pro", pour 90e ..

Est-ce qu'il y a un autre moyen de le faire ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 19 déc. 2020 à 16:08
Le clonage c'est bien quand on a beaucoup de chose que l'on souhaite conserver.
La tu a rien, et en plus ton Windows est installer en legacy sur disque mbr (a l'ancienne)

Donc autant en profiter pour repartir au propre et plus récent avec les avantages lié.
(uefi et gpt)

Je te prépare un tuto , une base pour comprendre.
(tout ce fera pendant l'installation, besoin de rien d'autre)

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 19 déc. 2020 à 16:10
Au faite c'est bien un Windows 10 ?
0
ThomasG28630 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
19 déc. 2020 à 16:11
Oui windows 10 :) et merci beaucoup pour ton tuto
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
19 déc. 2020 à 17:25
Bravo pour ton tuto..

Désolé de revenir en retard, j'ai du m'absenter (covid Oblige)

J'avais donné les liens pour utiliser MiniTool mais c'était uniquement pour faciliter les formatages et redimensionnement du disque, pas pour faire le clonage...

Mais bon... je vois que l'esprit d'équipe a bien pris la relève...
0
ThomasG28630
19 déc. 2020 à 17:27
Ah d'accord,

Je m'en suis bien servi tout a l'heure. Ça m'a bien servi.

Je pense réessayer le clonage tout a l'heure voit si cela fonctionne.

Merci pour ton aide
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 19 déc. 2020 à 17:33
Salut jeannets,

Oui petit changement de cap.
De passage et vue que :
Son installation pas top (hérité, mbr)
et
qu'il n'y avait rien, juste 37 Go.

Autant oublier le clonage et réinstaller propre en uefi.

(donc non ThomasG28630 faut oublier le clonage et installer vierge et bien)
0
ThomasG28630 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
19 déc. 2020 à 17:34
D'accord aha, j'ai peur de pas réussir mais on va y aller aha
0
blueguts Messages postés 86 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021 8
19 déc. 2020 à 18:31
Aomei backupper free
0