Windows 7 ne démarre pas sur mon PC après clonage sur un SSD

Résolu/Fermé
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 - 13 déc. 2020 à 16:37
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 19 déc. 2020 à 16:46
Bonjour,

Ayant prévu de migrer de Windows 7 à Windows 10, comme j'ai un PC (tour) qui a 11 ans et un disque dur qui était assez chargé, j'ai suivi les conseils des forums et acheté un disque SSD Crucial 480 GO.
A l'aide du logiciel Crucial j'ai cloné mon disque HDD vers le SSD.
Puis (c'est peut-être une erreur), comme j'ai entrepris de revoir les partitions du disque SSD à l'aide de AOMEI. Au final, les partitions du disque HDD et SSD sont différentes sauf le dossier réservé au système et le disque C: qui sont à l'identique sur chaque disque (avec des lettres différentes).

Après avoir suivi la procédure d'installation CRUCIAL, j'ai voulu faire ce qui était préconisé : débrancher le disque dur HDD pour que Windows 7 démarre sur le SSD.
Echec ! Windows n'arrive pas à démarrer.
J'ai du rebrancher le disque dur HDD, çà fonctionne mais du coup, mon PC tourne sur HDD et mon SSD ne me sert à rien.
Que faire pour que le SSD soit reconnu par défaut pour le démarrage de Windows ?

Est-ce que la migration vers Windows 10 me permettra de solutionner ce problème (par exemple en ayant la possibilité de choisir le disque SSD dans la procédure) ?

Merci par avance pour votre aide.
A voir également:

31 réponses

jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
18 déc. 2020 à 16:50
OK, OK...N'y aurait-il pas des volontés commerciales là dessous...!!!

Il n'y a plus besoin d'obsolescence Programmée ou pas... sortir un windows 12 fera l'affaire.

Bien sur on élimine les PC plus lent... parce que les clients sont formatés à vouloir le dernier, le plus rapide... Mais ça ne sert à rien puisque Microsoft va tout lui bouffer son énergie nouvelle...

Pour comparer du comparable, il faudrait mettre les deux system côte à côte sur des PC identiques... Donc XP à côté de win 7 ou win 10 sur deux PC AMD quad core... ou Ryzen
Et pas le logiciel de test fait par Microsoft..

Enfin Bref.
1
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
18 déc. 2020 à 21:46
Perso, ça n'engage que moi... je ne trouve pas ça dangereux... et actuellement, il y a des millions de PC qui fonctionnent toujours sous Win 7... dont quelques uns chez moi.

Le support arrête pour les mises à jour de sécurité...Cependant, va lire ceci https://lecrabeinfo.net/windows-7-recevoir-les-mises-a-jour-de-securite-jusquen-2023.html

-- Les PC ne s'arrêteront pas de fonctionner... ils resteront dans l'état ou ils sont à ce jour... Il y a bien des gens qui roulent dans des voitures d'occasion..

-- Les logiciels installés continueront de fonctionner et même il restera possible d'en installer encore bon nombre....

-- Pour la sécurité, il reste possible d'installer son Antivirus et surtout d'installer des bloqueurs de pub et autres trackers sur le navigateur Internet (FireFox de préférence) car beaucoup rentrent par là.
-- Bloquer des ports sur la BOX... etre prudent sur les téléchargement et les vidéos... Faire des sauvegardes hebdomadaire de "Mes Documents" en automatique avec Syncback https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/21477-syncback/

et une sauvegarde mensuel (ou trimestre) du system Windows avec "Acronis true image" https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/2465-acronis-true-image/

En cas de gros plantage ou de Hacker ou de ransomware... on recharge tout en moins d'une heure (chez moi en 8 minutes) et ça repart...
Dans ces cas, Windows 10 est également victime des malveillant malgré toutes ses mises à jour.

Donc voilà ma réponse sur Win 7 toujours opérationnel et les parades à adopter.
1
macbernic Messages postés 2088 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 493
19 déc. 2020 à 12:33
Exactement, tout est dit et je suis entièrement d'accord avec toi!!!
Et souvent on a moins de problème avec une voiture d'occasion qu'avec une neuve !!! ;))

bonne journée à tout les deux !!!
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768 > macbernic Messages postés 2088 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
19 déc. 2020 à 16:46
et on peut réparer soi même avec des pièces achetées suivant nos choix... sans recevoir de menaces... comme des enfants..
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
19 déc. 2020 à 13:54
Merci pour ces conseils et infos, c'est rassurant. Je vais pouvoir au moins garder le PC portable sous Windows 7.

Merci pour votre aide, je sais pouvoir compter sur des personnes compétentes pour me renseigner sur ce forum..
Ce n'est pas forcément le cas sur d'autres forums où les réponses partent dans tous les sens et où même ceux qui ne savent pas donnent leur point de vue.
Au moins avec vous c'est plus claire.
Le site CCM est vraiment bien fait, instructif et on y trouve beaucoup d'astuces.

Il me reste à vous souhaiter une excellente journée.
Bien cordialement
1
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
13 déc. 2020 à 16:42
Bonjour,

Ton SSD deviendra le disque System Windows de ce PC et ensuite le HDD deviendra esclave..

-- Pour que ton PC démarre sur le SSD, tu dois aller dans le BIOS... au menu des choix "Boot devices"... il te présente ton disque dur HDD qui était déja le choix précédent.... Tu dois mettre le nouveau choix de ton SSD, à la place, il doit etre avant ton HDD dans la liste...

--- Tu fais enregistrer et sortir... souvent c'est F10 et le PC se redémarre...

Voilà, regarde bien ça avant tout.
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
Modifié le 13 déc. 2020 à 18:40
Merci pour ces réponses rapide.
En fait, j'ai redémarré en allant dans le BIOS et j'ai sélectionné le disque SSD et Windows a bien démarré.
Mais j'avais lu que cette procédure permettait juste de vérifier si le disque SSD marchait et était reconnu par l'ordinateur mais qu'il faudrait faire d'autres choses pour que Windows se lance automatiquement sur le disque SSD par défaut.

Tu parles d'enregistrer et déplacer dans la liste. Je n'ai pas vu cette possibilité s'afficher...
Je vais redémarrer pour voir....

Bon je viens de redémarrer en utilisant la touche F12 comme tout à l'heure mais au lieu de m'ouvrir le BIOS, il me demande si je veux démarrer avec WINDOWS 7.... Du coup, j'ai fait OK mais je n'ai pas eu accès à la liste des disques...

Comment savoir si le disque SSD est dorénavant par défaut pour Windows mais aussi pour l'écriture sur le disque ?
Je peux le vérifier en débranchant le disque HDD mais est-ce qu'il y a autre moyen de le savoir ?

J'ajoute que lorsque je vais sur l'appli AOMEI et que je visualise mes disques, je constate le logo Windows à gauche du disque C: sur le disque HDD, ce qui n'est pas le cas sur le disque SSD.

Si je migre vers WINDOWS 10, est-ce que cela va se passer correctement vu ma configuration ?
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
14 déc. 2020 à 20:42
OK, donc la touche F12 est pour un lancement unique.
J'ai finalement trouvé pour entrer dans le BIOS avec "virgule" et "SUPPR".
J'ai pu identifier mon SSD qui est qualifié d'esclave tandis que le HDD est le maître.
Dans un 1er temps, j'avais pu modifier l'ordre (je ne sais plus comment) et j'ai essayé de redémarrer mais rien n'a changé, le PC démarre toujours sur le HDD.

Le BIOS me paraît très compliqué et je n'ose pas trop modifier.
Serait-il possible de me dire précisément comment agir, quelles fonctions utiliser pour mettre de l'ordre à tout cela ?

Dans le BIOS, j'ai dans "CMOS Setup Utilty
1. Ch3 S. : CT480BX500SSD1
2. Bootable Add-in Cards

Le 1er c'est mon SSD, le 2ème je ne sais pas....

Voici ce que j'obtiens au démarrage (après l'image de la carte mère) :
Sec. Master Disk : None
Sec. Slave Disk : None
DDR2 et DIMM : 1 2

IDE Channel 3. Slave Disk HDD S.M.A.R.T. Capability......Disabled
Puis, le PCI Devices Listing...

J'avoue que je suis perdue. Vous pouvez m'aider ?
Merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 déc. 2020 à 16:45
Bonjour.

Voir dans le Bios si le SSD est présent. Si oui, le mettre en premier dans la liste.
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
14 déc. 2020 à 20:43
Merci, oui mais comment ?
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
13 déc. 2020 à 19:15
Non, ce n'est pas le fait de migrer, tu serais sous windows XP ou Linux, ce serait pareil, tu dois aller dans le BIOS pour changer le disque de démarrage... Ce n'est pas la même chose que de faire F12... qui est provisoire...

-- J'ignore la marque et le modèle de ton PC, ça devrait etre dit dans le premier POST. La touche pour aller dans le BIOS est différente selon le modèle du PC ou sa carte mère. Bien souvent, c'est la touche virgule (Suppr) ou F2 qui doit etre tapottée tout de suite au démarrage du PC... avant la fin du Logo constructeur, pour avoir le menu du BIOS.
C'est souvent une page sommaire ou il faut utiliser les flèches pour se déplacer... Les modèles récents utilisent la souris, mais ce n'est pas toujours le cas...

Voilà, c'est là dedans qu'il faut aller... Tu as peut etre la notice de ton PC..? qui parle du Setup du BIOS..??
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
14 déc. 2020 à 20:45
Je n'ai pas de notice pour mon PC, c'est un PC assemblé.
J'ai les références des composants, de la carte -mère si besoin.
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
14 déc. 2020 à 21:22
D'accord, dans ce cas, c'est la marque de la carte mère et le modèle dans cette marque..
Et donc il y a une notice de la carte mère, qui sert de référence.

Je l'avais pourtant exprimé.. dans le BIOS est différente selon le modèle du PC ou sa carte mère

Malgré tout, tu pouvais essayé les touches évoquées dans le texte..
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
14 déc. 2020 à 22:08
Tu devrais faire des photos bien lisibles et les coller ici... Pour qu'on puisse se comprendre...
Des photos de tes écrans du BIOS.

Car j'y vois des disque IDE = non........===> et ça n'existe plus...
Mais je vois aussi CT480BX500SSD1 ça, c'est un SSD "SSD Crucial BX500 480 Go 2,5 pouces SATA 3D NAND" donc il existe bien et il est reconnu par le PC

Donc il faut le mettre en première place et je crois que c'est bien le cas...

C'est sur le Channel 3 master CT480BX500SSD1
IDE Channel 3. Slave Disk HDD S.M.A.R.T. Capability......Disabled

ce qui est inquiètant, c'est que ton SSD est en interface SATA
Alors que ton HDD est indiqué IDE... ce qui est bien vieux et je ne suis pas certain de la cohabitation...???

-- Il reste malgré tout possible que la duplication ne soit pas bonne et que le démarrage se fasse en secours sur l'ancien disque...

-- Pour vérifier ça, je suggère de débrancher l'ancien disque... et de démarrer le PC... si le clonage est bon, Windows devrait démarrer sur le SSD... attendons voir..?

Les photos et le modèle de la carte mère sont toujours attendus..
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
15 déc. 2020 à 10:03
Bonjour,
Vous êtes vraiment sympas et patients avec moi, merci.

Alors, j'ai retrouvé la notice de ma carte-mère : Bygabyte Ultra Durable 3 GA-MA770-UD3 Socket AM3. C'est tout en Anglais.

Je précise que j'ai essayé à plusieurs reprises de débrancher le HDD pour que Windows démarre sur le SSD mais j'ai toujours un message d'erreur de Windows qui ne trouve pas le périphérique nécessaire.... donc échec !

Je vais essayer de vous poster les photos que j'ai prises.

Tout d'abord la carte-mère :

0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
15 déc. 2020 à 10:22
Le démarrage Avant (que j'ai essayé de modifier l'ordre des disques) :

0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
Modifié le 15 déc. 2020 à 10:25
A suivre le BIOS
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
15 déc. 2020 à 10:26
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1 > Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020
15 déc. 2020 à 10:28
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1 > Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020
15 déc. 2020 à 10:34
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1 > Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020
15 déc. 2020 à 10:35
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1 > Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020
15 déc. 2020 à 10:36
Après les modifs apportées dans le BIOS // ordre des disques :

0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
15 déc. 2020 à 12:06
Oui, ces photos aident un peu mieux.

1° on voit bien que ces deux disques sont des SATA bien que indiqué IDE... Sur la carte mère, ce sont également des prises SATA, donc c'est bien
2° L'ordre de démarrage dans "Hard disk Boot Priority" est bien dans l'ordre, le bon ordre
3° Erreur avec le seul disque SSD signifie que Windows n'a pas été cloné correctement ou de façon incomplète,

-- Lors de ton clonage avec l'outil crucial, Tu aurais du faire démarrer ton PC sur ce SSD immédiatement Et après vérifications de ce démarrage, tu aurais pu penser à revoir tes partitions... Car il doit cloner à l'identique si tu avais déja des partitions sur l'ancien.

-- Je ne connais pas le logiciel de Crucial... il a pu créer une partition qui n'est pas active par ex...

Pourrais-tu joindre une capture d'écran du gestionnaire de disques, avec les deux disques en place et fonctionnant sur le HDD...
Tu fais Touche Windows + R et dans la lucarne tu tapes ou copie
diskmgmt.msc
tu auras l'image de tes disques... tu fais une capture de cet écran et le colle ici. Élargi la vue si besoin, qu'on y voit bien tout jusqu'au lecteur CD
Il y a un outil de capture "SnippingTool" dans le dossier Accessoires. c'est mieux qu'une photo.

C'est pour voir si quelque chose cloche... et quoi... sinon, je pense à refaire le clonage... et si ça ne va pas, avec un autre logiciel...

Si je devine bien, tu as installé le logiciel de clonage sur ton ancien disque dur... puis tu a cloné ce disque "System" en clonant le clonage lui-même...???
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
15 déc. 2020 à 14:19
Ah, merci pour ces pistes.
En fait, pour clôner, j'ai utilisé la procédure indiquée dans la vidéo CRUCIAL.
Puis j'ai refait la partition le disque SSD avec AOMEI... c'est peut-être ce que je n'aurais pas du faire. C'était parce que j'avais peur qu'il n'y ait pas assez de place sur le disque principal pour installer Windows 10, alors j'ai réduit et fusionnés certains volumes et alloué de l'espace au disque principal.

Il y a une différence de taille du contenu entre le disque C: (du HDD) qui contient Windows et "son clone" le disque G: (du SSD) car il y a eu depuis des MAJ Windows.

Je précise également qu'il y a des dossiers Windows qui se trouvent dans le C et pas dans le G.
Ils s'inscrivent ainsi : "$WINDOWS.~BT" et "$Windows.~WS"
De quoi s'agit-il ?

"Si je devine bien, tu as installé le logiciel de clonage sur ton ancien disque dur... puis tu a cloné ce disque "System" en clonant le clonage lui-même...???"

Je ne sais plus si j'ai installé AOMEI sur le disque HDD et qu'il a été cloné du même coup sur le disque SSD mais c'est fort possible !

Je n'ai pas trouvé l'accessoire "SnippingTool", même avec "recherche" sur ce site...
Je vais faire autrement...
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
15 déc. 2020 à 14:31
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1 > Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020
15 déc. 2020 à 14:31
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
15 déc. 2020 à 14:35
ça s'appelle aussi "Capture écran"

Les fichiers windows "$WINDOWS.~BT" et "$Windows.~WS" sont des dossiers "system", peut etre provisoire ou de mise à jour..? il faut attendre pour les effacer.. et ne pas courrir deux risques à la fois.
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
15 déc. 2020 à 14:57
Je précise que ces 2 fichiers n'étaient pas présents au moment du clonage. Je pense qu'ils sont apparus après changement de l'ordre des disk dans le BIOS;

D'autre part, comme je l'avais dit, auparavant je vois un logo Windows accolé au disque C: du HDD sous AOMEI tandis qu'on ne le trouve pas sous sa copie sur SSD.
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
15 déc. 2020 à 15:32
Il y a une embrouille dans tes disques... Les lettres sont mal rangées mais c'est assez normal, je pense que ça se redistribue lorsque tu ne met qu'un seul disque en place

-- Par contre, la petite partition de 100mo sert à faire démarrer Windows... et je remarque que ton windows qui fonctionne est sur le disque Zéro (je suppose le HDD) et que c'est la partition de 100mo du SSD (disque 1) qui est la partition "System" de l'autre disque qui fait le démarrage...??? donc le Windows qui est en C: du SSD, n'est pas bon.

-- Si au démarrage, tu tapes F12 pour choisir... et tu choisi ton SSD, est-ce que Windows démarre...??? ou non..?? et quel est le message d'erreur..??

--- Il va falloir que tu sauvegarde tes deux partitions avec les photos et autres perso, par sécurité, s'il faut envisager de refaire le clonage

-- Avant cela, on peut envisager de réparer le démarrage du SSD, si tu as un DVD d'install de windows (Vista 64, win 7 ou 8) ou une clé USB d'install également,

C'est pour le prochain épisode.
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
15 déc. 2020 à 17:00
-- Si au démarrage, tu tapes F12 pour choisir... et tu choisi ton SSD, est-ce que Windows démarre...??? ou non..?? et quel est le message d'erreur..??

J'obtiens ceci :
"Gestionnaire de démarrage Windows
Choisissez un système d'exploitation ou appuyez sur TAB pour choisir un outil " :
WINDOWS 7

Pour spécifier une option avancée pour cette sélection, appuyez sur F8.
Outils :
Diagnostics mémoire windows."

Je clique donc sur l'entrée WINDOWS 7 et çà démarre normalement.


- " Il va falloir que tu sauvegarde tes deux partitions avec les photos et autres perso, par sécurité, s'il faut envisager de refaire le clonage"

J'ai déjà sauvegardé sur un DD externe les docs et photos. Il est donc possible de refaire le clonage à zéro.

- "Avant cela, on peut envisager de réparer le démarrage du SSD, si tu as un DVD d'install de windows (Vista 64, win 7 ou 8) ou une clé USB d'install également",

J'ai créé une clé de récupération Windows 7.
J'avais tenté de l'utiliser en démarrant avec seulement le SSD branché.
La clé sensée être "bootable" à la configuration n'a pas été bootée par le PC et ne m'a pas servi à démarrer ou réparer Windows.
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
15 déc. 2020 à 17:48
OK,

-- "Gestionnaire de démarrage Windows" donc dans les options avancées tu n'as que le test mémoire... et rien d'autre...
-- L'entrée Windows 7 démarre normalement... C'est celle de quel disque..?? le HDD ou le SSD..?
-- Ta clé Bootable, contient-elle ce qu'il faut pour installer Windows..??

Je crois que le Bios n'est pas reglé pour Booter sur une clé USB... Tu devrais la mettre en place sur le PC puis démarrer et cliquer sur F12 pour pouvoir démarrer sur USB, il se peut qu'il soit présenté comme un disque...

Si tu réussi à booter, tu lances comme si c'était pour installer Windows.... écran avec trois lucarnes pour la langue.===> suivant.... Puis tu va en bas gauche et choisi réparer... il faut suivre les menus pour "Réparer le démarrage"

C'est la démarche expliquée sur ce site
https://www.lecoindunet.com/reparer-windows-7-grace-aux-outils-recuperation-1753

Mais bien sur, il faut réussir à booter avant...
Tu n'as aucun DVD d'install..??
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
16 déc. 2020 à 09:59
Bonjour Jeannets,

Tu poses une bonne question : est-ce que Windows 7 démarre sur le HDD ou le SSD ?
En fait, dans la mesure où Windows ne se lance pas lorsque je débranche le HDD, je pense que le bon lancement se fait sur le HDD.

Concernant ma clé bootable, je l'ai créée avec l'image de Windows.
Néanmoins elle ne se boot pas au démarrage, même en la sélectionnant.
Tu me dis que mon Bios n'est peut-être pas réglé pour cela.
Alors comment faire pour installer Windows depuis ma clé dans ce cas ?

J'ai retrouvé mon CD d'installation de Windows.
Cependant, il est en Windows Vista.... J'ai du certainement migrer ensuite vers 7.
Je ne peux pas rétrograder le PC !

L'autre jour, j'ai également créé un disque de réparation système Windows grâce à l'outil système du PC.
Néanmoins, tu me dis qu'il y aurait des erreurs Windows sur mon disque dur .
Du coup, est-ce que je peux utiliser ce CD pour réparer Windows ?
Peut-être que la source pour créer ce disque ne provient pas de mon PC mais directement de Windows... dans ce cas ce serait bon, non ?

Autre question : si je démarre avec une clé USB ou un CD de réparation, est-ce que je dois auparavant rétablir le disque HDD en 1er dans la liste ?
Je me dis que si je répare Windows sur le disque HDD, je pourrai ensuite recommencer un clonage au propre vers mon SSD....
Toutes ces réflexions après tes remarques...

Merci d'avance
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
16 déc. 2020 à 10:48
Concernant le démarrage avec la touche F12, voici ce que j'ai :
(Je ne sais pas ce qu'est Floppy) !



Et

0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
15 déc. 2020 à 18:53
As tu ces menus dans ton BIOS..??



Pourtant, je reconnais bien la même marque et la même année... car il semble qu'il y ai plusieurs versions... je ne crois pas à une énorme différence... Mais dans ces menus, je vois qu'il y a trois possibilités des Boot; donc on pourrai mettre :

1° Clé USB bootable
2° CD/DVD
3° Hard drive (disque dur)

Alors que tes menus ne semblent pas présenter ces possibilités...???

Sinon, bien sur, pour ce qui est du clonage, ça ne change rien...
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
16 déc. 2020 à 10:44
Le détail du BIOS (avec le HDD en Maître et le SSD en esclave)

0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
16 déc. 2020 à 10:40
Pour répondre à ton dernier message, je t'adresse des photos.

Tout d'abord la photo du BIOS

0
macbernic Messages postés 2088 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 493
Modifié le 16 déc. 2020 à 12:14
Bonjour,
Pour en revenir à ta question de départ de migrer de Windows 7---> Windows 10 je ne suis pas sur que cela va marcher car ton pc n'est pas tout jeune et de plus il n'y pas de pilotes Windows 10 pour ta carte mère (cf constructeur)
https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA-MA770-UD3-rev-20/support#support-dl-driver
Pour ton SSD : vérifie dans ton bios cela :
"Contrôleur SATA OnChip"
Active ou désactive le contrôleur SATA intégré. (Par défaut: activé)
--> verifie si c'est le cas position "enabled"
puis dans :
"Type SATA OnChip (connecteurs SATA2_0 ~ SATA2_3)"
Configure le mode de fonctionnement du contrôleur SATA intégré.
IDE natif Permet au contrôleur SATA de fonctionner en mode IDE natif. (Défaut)
Activez le mode IDE natif si vous souhaitez installer des systèmes d'exploitation
prend en charge le mode natif.
RAID Active le RAID pour le contrôleur SATA.
AHCI Configure le contrôleur SATA en mode AHCI. Contrôleur d'hôte avancé
Interface (AHCI) est une spécification d'interface qui permet au pilote de stockage de
activer les fonctionnalités Serial ATA avancées telles que la file d'attente de commande native
et hot plug.
---> il doit etre en AHCI



puis tu sauvegardes le bios F10. et tu redémarres ne laisse brancher que ton SSD ( branche la ou il est sur la photo ).
Et tu nous redit ce qu'il se passe dans le bios ensuite il faudra changer les priorités de boot.

@+
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
16 déc. 2020 à 13:37
Bonjour Macbernic,

Merci de t'intéresser à ma question.
En effet, sur le site du constructeur, il semblerait que la carte-mère n'accepterait pas Windows 10 !!!
J'avoue que les procédures que tu me demandes d'effectuer dans le BIOS pour "vérifier mon SSD" me font un peu peur, d'autant que je ne comprends pas bien ce que ces modifications vont changer.
Est-ce que c'est pour mettre en service le SSD ?
Si oui, dans ce cas, comme il semble que Windows ne soit pas bien cloné sur le SSD, n'est-il pas dangereux de démarrer sur ce disque ?

Merci de bien vouloir m'expliquer STP
0
macbernic Messages postés 2088 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 493 > Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020
16 déc. 2020 à 14:17
oui je t'explique:
"Contrôleur SATA OnChip" --> pour être sur que les contrôleurs SATA soit activé dans le bios.
"Type SATA OnChip (connecteurs SATA2_0 ~ SATA2_3)" ---> permet de mettre les connecteurs SATA en AHCI et non en IDE. Les SSD marchent en AHCI ( pour faire simple.... )
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1 > macbernic Messages postés 2088 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
16 déc. 2020 à 14:24
OK, merci, je comprends mieux le pourquoi de la chose...

Mais du coup, çà ne veut pas dire que je pourrai quand même télécharger W10 n'est-ce pas ?
C'est juste pour que le SSD soit pris en charge ?
0