Windows 7 ne démarre pas sur mon PC après clonage sur un SSD

Résolu/Fermé
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 - 13 déc. 2020 à 16:37
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 19 déc. 2020 à 16:46
Bonjour,

Ayant prévu de migrer de Windows 7 à Windows 10, comme j'ai un PC (tour) qui a 11 ans et un disque dur qui était assez chargé, j'ai suivi les conseils des forums et acheté un disque SSD Crucial 480 GO.
A l'aide du logiciel Crucial j'ai cloné mon disque HDD vers le SSD.
Puis (c'est peut-être une erreur), comme j'ai entrepris de revoir les partitions du disque SSD à l'aide de AOMEI. Au final, les partitions du disque HDD et SSD sont différentes sauf le dossier réservé au système et le disque C: qui sont à l'identique sur chaque disque (avec des lettres différentes).

Après avoir suivi la procédure d'installation CRUCIAL, j'ai voulu faire ce qui était préconisé : débrancher le disque dur HDD pour que Windows 7 démarre sur le SSD.
Echec ! Windows n'arrive pas à démarrer.
J'ai du rebrancher le disque dur HDD, çà fonctionne mais du coup, mon PC tourne sur HDD et mon SSD ne me sert à rien.
Que faire pour que le SSD soit reconnu par défaut pour le démarrage de Windows ?

Est-ce que la migration vers Windows 10 me permettra de solutionner ce problème (par exemple en ayant la possibilité de choisir le disque SSD dans la procédure) ?

Merci par avance pour votre aide.
A voir également:

31 réponses

jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
16 déc. 2020 à 12:11
Oui, Il aurait été intéressant de voir la totalité de l'écran BIOS... en haut les dates et le nom du menu... et en bas la version du BIOS.

Je pense qu'en First Boot Device, au lieu de Floppy (disquette) tu aurais pu mettre "USB" ce qui favoriserait ton démarrage sur la clé USB... ça ne dérange pas le fonctionnement...

En effet... si tu n'as pas de clé Bootable en place... ni de CD bootables dans le lecteur, ton PC va démarrer sur le HDD... tout à fait normalement.... si tu as des soucis, tu met ta clé USB ou le CD en place, redémarre le PC et tu bootera sur ces supports de dépannage...

Donc j'ai reconnu le même menu que dans ma notice... et la tienne aussi, je suppose.?

Autre curiosité... pourquoi tes deux disques ne sont pas branchés sur le "channel 0 Master et slave" au lieu d'etre sur le dernier en N°3..?? ça marche sans doute aussi bien..?? mais habituellement, c'est la position qu'on utilise en dernier...

L'objectif du moment est de faire Booter sur ta clé USB... même sans aucun disque de branché.
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
Modifié le 16 déc. 2020 à 14:09
La totalité de l'écran BIOS ? Il apparaît sur des photos précédentes.
La date en haut est 1984-2009.
En bas il 'y a rien à part des indications de sélection (touches et fonctions).

Floppy, une disquette ?
Je n'ai pas de lecteur disquette sur ce PC, il est vieux mais quand même !!!

Pour répondre à ta question : pourquoi mes 2 disques ne sont pas branchés sur le "channel 0 Master et slave" ?
Je n'en sais rien, çà s'est installé comme cela.
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
16 déc. 2020 à 14:08
Bon, pour résumer, que dois-je faire en priorité ?

Est-ce que je tente de démarrer en sélectionnant ma clé de réparation Windows 7 ?

Pour que Windows soit réparé sur le disque HDD en 1er, est-ce que je change quelque chose dans le BIOS ?
Est-ce que je débranche le SSD pour l'opération ?

Si çà marche, je repars sur un Windows 7 en bon état.
Ensuite je peux envisager de recommencer à zéro le clônage sur le disque SSD....

Qu'en pensez-vous ?
0
macbernic Messages postés 2088 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 493
16 déc. 2020 à 14:38
Bon voila ce que je te propose:
Dans un premier temps, on est d'accord que ton pc fonctionne en démarrant sur le hdd.
Alors tu le rebranches pour démarrer dessus et le SSD aussi.
Tu refais un clonage de ton hdd sur le SSD sans toucher aux partitions (tu pourras le faire ensuite ;))
Et tu retentes un démarrage avec le SSD seul.
Quand tu dis :" Echec ! Windows n'arrive pas à démarrer." ça veut dire quoi il y a un message d'erreur ? l'ordi fait quoi?

@+
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
16 déc. 2020 à 16:28
Voir page suivante
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
16 déc. 2020 à 16:26
Tu n'as pas de disquette, oui, je l'avais deviné... mais tu peux changer ça et mettre USB disk à la place et ainsi tu devrais booter sur ta clé USB au démarrage, si elle est en place.

-- Et avec le Windows Install qui est dans cette clé USB, tenter la réparration du démarrage de windows du SSD

-- Après cette tentative, je partage globalement ce que dis macbernic pour ce qui est de tenter à nouveau le clonage... avec le logiciel de Crucial....

-- Si ça ne marche toujours pas, je te proposerai un autre logiciel de clonage qui marche à tous les coups... Mais gravé sur un CD ou clé USB... comprends bien la différence... Avec ce procédé, on ne clone pas un disque qui est avec son windows en cours d'utilisation...

Non, c'est le CD qui est le system d'exploitation durant le clonage... et tes deux disques sont tout à fait libres pour la copie en cours... Ce sont VRAIMENT des clones à la sortie..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
Modifié le 16 déc. 2020 à 20:38
Bon, j'ai débranché le SSD et booté sur un CD de réparation Windows que j'ai créé à partir du système.
Je l'ai lancé et il à scanné pour chercher les erreurs.
Au final, il est dit que Windows fonctionne bien et qu'il n'a pas trouvé d'erreur.
Ceci sur le HDD.

Je voudrais tenter d'installer Windows 10 sur ce HDD sans remettre le SSD pour le moment.
Si çà fonctionne, je pourrais cloner après le tout sur le SSD... non ?

En effet, si au final ma carte-mère n'accepte pas Windows 10, je vais sans doute me tourner vers l'achat d'un nouveau PC....
Pas la peine que je tourne en rond pendant des jours si ma carte-mère est obsolète !

Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
16 déc. 2020 à 22:17
Depuis le début, le HDD reste la référence qui fonctionne en Win 7, je n'ai jamais émis de doutes sur ce côté des choses... Par contre j'ai émis des doutes sur la copie vers le SSD

Pourquoi tient tu autant à passer sous Windows 10... si tu ne maitrise pas le clonage, ce sera la même chose et de plus tu aura perdu un windows 7 qui fonctionne bien, tu n'auras plus aucun point de références

Aujourd'hui, ce n'est pas l'âge de la carte mère qui nous fait tourner en rond, C'est la maitrise du clonage, uniquement... et la patience.

Tu peux vérifier si ton PC tourne sur Windows 10 en téléchargeant Win 10 sur le site Microsoft, sur un DVD ou une clé USB de 8Go...
Tu débranche ton HDD et le met bien au chaud... et installe le Windows 10 de ta clé sur le disque SSD et là, tu verra bien si ton PC fonctionne ainsi, S'il manque certain drivers, à mon avis on les trouvera sur le Web sur "Driverscloud" https://www.driverscloud.com/

Tu va ici pour télécharger Windows 10 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 et tu choisi pour créer une clé USB... Tu pourras l'essayer pendant un mois avant de lui donner un N° de licence...

Que ce soit bon ou pas, il te restera toujours la possibilité de fonctionner sous Win 7 avec Ton HDD et également, tu pourrais toujours le cloner sur le SSD..
Alors que l'inverse ne sera plus possible.
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
Modifié le 17 déc. 2020 à 20:29
Bonsoir,

J'ai donc entrepris ce matin de retenter le clonage du HDD sur le SSD et de redémarrer uniquement avec le SSD.... et çà marche !
Il y avait eu un loupé la 1ère fois car je m'y suis pris exactement de la même manière, sauf que cette fois-ci j'ai cloné uniquement le système et le disque C (pas mes docs ni mes photos puisque je les ai sur un DD externe) et que je n'ai pas retouché à la partition, j'ai laissé le logiciel gérer cela.
J'ai utilisé ainsi le PC sur SSD la journée et çà fonctionne bien.
J'essaierai donc d'installer Windows 10 demain matin.

Pour répondre à votre question, j'ai besoin de W10 pour pouvoir installer des logiciels qui ne fonctionne pas avec W7.
De plus, je m'inquiète pour la sécurité du PC après l'arrêt du support au 1er janvier 2021.

Merci en tous cas pour tous vos conseils et votre patience !!!!
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
17 déc. 2020 à 21:37
Hé bien voilà, très bien, belle progression... je pense qu'il y a eu une petite différence qui doit tenir à peu de chose... Mais bon, je pense que tout ça aura été très instructif..

Perso, je trouve windows 10 beaucoup plus inquisiteur... il infantilise l'utilisateur et trop trop volumineux... proche de 50go sur le disque... avec des routines enchevetrées
Comparativement, XP faisait le job avec 4Go sur le disque et un Linux Ubuntu 20.4.1 est également très performant sous 8Go.
La puissance des processeurs évolue en rapidité...c'est dommage de la gaspiller pour windows 10 et pas pour l'utilisateur..

A+++
0
macbernic Messages postés 2088 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 493
18 déc. 2020 à 16:07
Tout à fait d'accord jeannets, Windows 7 et autres distribution Linux font le job avec trois fois rien (quelque gigas....) et très bien encore, Windows
10 est d'une lourdeur qu'il élimine tous les pc les plus lent et ancien....

@+
0
macbernic Messages postés 2088 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 493
18 déc. 2020 à 17:55
oui cette expérience pourrait être intéressante et riche en enseignement....
mais comme tu dis
Enfin bref ;))...
0
Lassissie Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2020 1
18 déc. 2020 à 19:02
Perso, j'ai freiné des 4 fers tant que je le pouvais pour ne pas passer à Windows 10 mais là, je n'ai plus le choix hélas !

Pensez-vous qu'il soit dangereux de rester sous Windows 7 à partir de janvier 2021, à la fin du support ?
Je m'interroge concernant un PC portable que je laisserais bien sous Windows 7...

En tous les cas, encore merci pour votre aide, ce fut en effet très instructif.

Bonne soirée.
0