Déplacer un contour sur une interface
Fermé
mhco
Messages postés
23
Date d'inscription
jeudi 21 juillet 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2020
-
10 déc. 2020 à 17:16
georges97 Messages postés 12592 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 12 févr. 2021 à 00:54
georges97 Messages postés 12592 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 12 févr. 2021 à 00:54
A voir également:
- Déplacer un contour sur une interface
- Déplacer une colonne excel - Guide
- Déplacer barre des taches windows 11 - Guide
- Déplacer une fenetre hors écran - Guide
- Common interface - Forum TV & Vidéo
- Vectoriser contour illustrator ✓ - Forum Illustrator
3 réponses
georges97
Messages postés
12592
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2024
2 415
10 déc. 2020 à 19:14
10 déc. 2020 à 19:14
Bonsoir,
Ayant utilisé ponctuellement un fond de carte de département pour un exposé, j'ai été interpellé par votre précédent post et ai découvert cette bibliothèque gratuite de tracés administratifs.
Pour votre question présente;
Quit dit jeu dit programmation. Je ne vois pas comment vous pourriez réaliser un programme fonctionnel en entrant dans une application toute faite
Il va falloir mettre les mains dans le cambouis
Car une des pistes consisterait à "empiler" ou "positionner" les différentes cartes dans un programme de dessin vectoriel inkscape, Corel draw (payant) à condition qu'ils disposent d'une fonction "aimant" ou "grouper" qui permette d'assembler les éléments apportés en les juxtaposant bord à bord.
La fonction aimant existe dans certains logiciels vectoriels mais je n'ai pas vérifié pour inskcape (que j'ai utilisé une ou deux fois).
Par ailleurs, cela exlut le format png qui est du bitmap
voir:
https://www.imedias.pro/cours-en-ligne/graphisme-design/images-destinees-a-internet/formats-images-numeriques/
https://www.baches-publicitaires.com/blog/actualites/vectorisation-cest/#:~:text=La%20principale%20différence%20entre%20ces,pas%20à%20l%27œil%20nu.
Je vous laisse découvrir ici une petite collection de logiciels de dessin vectoriel ou mixtes
https://www.xp-pen.fr/forum-756.html
Mais la gestion du déplacement et de la validation du placement n'existe pas. Ce ne peut être qu'une visualisation du bon résultat d'après modèle, heureusement connu en l'occurrence.
Deuxième piste, s'initier à un langage de programmation et en tester l'adéquation à ce projet.
Je pense en tout premier lieu à Scratch, soit en version logicielle soit dans sa dernière version 3.0 en ligne.
Ce logiciel de script en mode graphique présente l'avantage de gérer des sprites ou lutins, objets bi-dimensionnels, qui dans votre cas seraient les départements.
Vous pouvez aussi ménager des collisions entre ces objets, les positionner à la souris ou au clavier, effectuer des parcours calculés, avec éventuellement utilisation de la gravité, générer des changements de couleurs des objets, gérer des sons, bref interagir en permanence avec une scène, votre interface.
Comptez 3 mois pour être à l'aise, six mois pour faire à votre convenance, si vous vous inspirez des nombreux scripts (codes) résidant sur le site officiel ou d'autres.
Il y a même la possibilité de travailler en collaboration à distance (Scratch 3 en ligne) sachant que Scratch est un produit pédagogique dont les scripts sont publics.
https://scratch.mit.edu/projects/editor/?tutorial=getStarted
Pour aller plus loin, existe une évolution de scratch appelée snap, qui intègre notamment des éléments de physique et des outils de programmation plus élaborés (fonctions logiques, tracés géométriques, etc.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Snap!_(langage)
https://snap.berkeley.edu
Autre langage de programmation envisageable, Python, langage de script en mode texte, plus puissant mais plus "classique" (dans l'aspect) doit être complété dune interface graphique pou gérer des dessins.
Je n'ai pas l'expérience du type de format dessin que gère l'interface graphique la plus utilisée pour les jeux, nommée Tkinter, mais je ne pense pas que vous soyez trop contraint dans ce domaine. A vérifier cependant.
Voilà pour une première approche.
Cordialement
Ayant utilisé ponctuellement un fond de carte de département pour un exposé, j'ai été interpellé par votre précédent post et ai découvert cette bibliothèque gratuite de tracés administratifs.
Pour votre question présente;
Quit dit jeu dit programmation. Je ne vois pas comment vous pourriez réaliser un programme fonctionnel en entrant dans une application toute faite
Il va falloir mettre les mains dans le cambouis
Car une des pistes consisterait à "empiler" ou "positionner" les différentes cartes dans un programme de dessin vectoriel inkscape, Corel draw (payant) à condition qu'ils disposent d'une fonction "aimant" ou "grouper" qui permette d'assembler les éléments apportés en les juxtaposant bord à bord.
La fonction aimant existe dans certains logiciels vectoriels mais je n'ai pas vérifié pour inskcape (que j'ai utilisé une ou deux fois).
Par ailleurs, cela exlut le format png qui est du bitmap
voir:
https://www.imedias.pro/cours-en-ligne/graphisme-design/images-destinees-a-internet/formats-images-numeriques/
https://www.baches-publicitaires.com/blog/actualites/vectorisation-cest/#:~:text=La%20principale%20différence%20entre%20ces,pas%20à%20l%27œil%20nu.
Je vous laisse découvrir ici une petite collection de logiciels de dessin vectoriel ou mixtes
https://www.xp-pen.fr/forum-756.html
Mais la gestion du déplacement et de la validation du placement n'existe pas. Ce ne peut être qu'une visualisation du bon résultat d'après modèle, heureusement connu en l'occurrence.
Deuxième piste, s'initier à un langage de programmation et en tester l'adéquation à ce projet.
Je pense en tout premier lieu à Scratch, soit en version logicielle soit dans sa dernière version 3.0 en ligne.
Ce logiciel de script en mode graphique présente l'avantage de gérer des sprites ou lutins, objets bi-dimensionnels, qui dans votre cas seraient les départements.
Vous pouvez aussi ménager des collisions entre ces objets, les positionner à la souris ou au clavier, effectuer des parcours calculés, avec éventuellement utilisation de la gravité, générer des changements de couleurs des objets, gérer des sons, bref interagir en permanence avec une scène, votre interface.
Comptez 3 mois pour être à l'aise, six mois pour faire à votre convenance, si vous vous inspirez des nombreux scripts (codes) résidant sur le site officiel ou d'autres.
Il y a même la possibilité de travailler en collaboration à distance (Scratch 3 en ligne) sachant que Scratch est un produit pédagogique dont les scripts sont publics.
https://scratch.mit.edu/projects/editor/?tutorial=getStarted
Pour aller plus loin, existe une évolution de scratch appelée snap, qui intègre notamment des éléments de physique et des outils de programmation plus élaborés (fonctions logiques, tracés géométriques, etc.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Snap!_(langage)
https://snap.berkeley.edu
Autre langage de programmation envisageable, Python, langage de script en mode texte, plus puissant mais plus "classique" (dans l'aspect) doit être complété dune interface graphique pou gérer des dessins.
Je n'ai pas l'expérience du type de format dessin que gère l'interface graphique la plus utilisée pour les jeux, nommée Tkinter, mais je ne pense pas que vous soyez trop contraint dans ce domaine. A vérifier cependant.
Voilà pour une première approche.
Cordialement
mhco
Messages postés
23
Date d'inscription
jeudi 21 juillet 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2020
11 déc. 2020 à 13:53
11 déc. 2020 à 13:53
Bonjour,
Oui, je vais devoir mettre les mains dans le cambouis.
J'avais imaginé une possibilité où je puisse créer des fichiers à format spécifiques (contours de forme) qui puisse me permettre de copier coller ces contours sur une interface quelle qu'elle soit. (aussi facilement que copier coller une image dans Open office, word...)
Je vais donc travailler vos idées.
J'ai beaucoup à apprendre, vieille novice mais très motivée.
Merci
Oui, je vais devoir mettre les mains dans le cambouis.
J'avais imaginé une possibilité où je puisse créer des fichiers à format spécifiques (contours de forme) qui puisse me permettre de copier coller ces contours sur une interface quelle qu'elle soit. (aussi facilement que copier coller une image dans Open office, word...)
Je vais donc travailler vos idées.
J'ai beaucoup à apprendre, vieille novice mais très motivée.
Merci
georges97
Messages postés
12592
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2024
2 415
11 déc. 2020 à 14:59
11 déc. 2020 à 14:59
C'est ainsi que pour ma part je suis arrivé à mon âge canonique, de toutes façons, vous trouverez des choses intéressantes.
Juste une petite précision, dans ma compréhension le contour de formes est une surface et non un périmètre.
Dans le format PNG (matriciels, donc points de couleur, ça ne fait pas de différence puisque les points internes à la forme ont soit une couleur soit n'en ont pas et que l'on peut en gérer la transparence.
Par contre les formats vectoriels, comme leur nom l'indique, gèrent des vecteurs et donc les points internes à la surface peuvent avoir des coordonnées mais à connaissance ne peuvent pas être manipulés, même si on peut avec des logiciels comme Sketchup (dessin 3D et architecture) en atteindre des coordonnées géométriques, y faire des transformations (rotations, déformations, courbes de Béziers) et opérer des zooms sans déformation.
Ceci pour souligner que la notion de périmètre est sans doute restrictive, qui impliquerait des graphismes dits "fils de fer", c'est à dire des seuls contours, pour lesquels existent des logiciels de DAO (Dessin Assité par Ordinateur) ou CAO (Conception Assistée par Ordinateur), qui servent à créer des formes 3D. Mais je ne suis pas spécialiste dans ce domaine du graphisme.
Dans votre quête, je pense que vous serez intéressée par les expériences réalisées avec Snap à l'Université de la Réunion:
https://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article917
https://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article841
Voir aussi Pentamino sous Scratch:
https://scratch.mit.edu/studios/5145619/
https://scratch.mit.edu/projects/2875662/
https://anseo.net/bwl-knowledge-base/technology/scratch/scratching-the-surface-lesson-1/
N'hésitez pas à me (nous) faire part de vos progrès ou blocages).
Je reste à votre écoute si besoin est.
Cordialement
Juste une petite précision, dans ma compréhension le contour de formes est une surface et non un périmètre.
Dans le format PNG (matriciels, donc points de couleur, ça ne fait pas de différence puisque les points internes à la forme ont soit une couleur soit n'en ont pas et que l'on peut en gérer la transparence.
Par contre les formats vectoriels, comme leur nom l'indique, gèrent des vecteurs et donc les points internes à la surface peuvent avoir des coordonnées mais à connaissance ne peuvent pas être manipulés, même si on peut avec des logiciels comme Sketchup (dessin 3D et architecture) en atteindre des coordonnées géométriques, y faire des transformations (rotations, déformations, courbes de Béziers) et opérer des zooms sans déformation.
Ceci pour souligner que la notion de périmètre est sans doute restrictive, qui impliquerait des graphismes dits "fils de fer", c'est à dire des seuls contours, pour lesquels existent des logiciels de DAO (Dessin Assité par Ordinateur) ou CAO (Conception Assistée par Ordinateur), qui servent à créer des formes 3D. Mais je ne suis pas spécialiste dans ce domaine du graphisme.
Dans votre quête, je pense que vous serez intéressée par les expériences réalisées avec Snap à l'Université de la Réunion:
https://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article917
https://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article841
Voir aussi Pentamino sous Scratch:
https://scratch.mit.edu/studios/5145619/
https://scratch.mit.edu/projects/2875662/
https://anseo.net/bwl-knowledge-base/technology/scratch/scratching-the-surface-lesson-1/
N'hésitez pas à me (nous) faire part de vos progrès ou blocages).
Je reste à votre écoute si besoin est.
Cordialement
georges97
Messages postés
12592
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2024
2 415
12 févr. 2021 à 00:54
12 févr. 2021 à 00:54
Bonsoir,
Je ne sais pas si vous avez poursuivi dans l'apprentissage de la programmation. A tout hasard, je vos communique ce lien qui correspond ç votre demande initiale.
http://fsincere.free.fr/jeu/jeu.php
Le fichier exe (exécutable windows créé à partir d'un script python). Le fichier téléchargeable disponible ici permet de voir et d'exécuter le jeu, mais vous pourrez reprendre et modifier le fichier python d'origine pour l'adapter à votre projet.
Je ne sais pas si vous avez poursuivi dans l'apprentissage de la programmation. A tout hasard, je vos communique ce lien qui correspond ç votre demande initiale.
http://fsincere.free.fr/jeu/jeu.php
Le fichier exe (exécutable windows créé à partir d'un script python). Le fichier téléchargeable disponible ici permet de voir et d'exécuter le jeu, mais vous pourrez reprendre et modifier le fichier python d'origine pour l'adapter à votre projet.