Déplacer un contour sur une interface

Signaler
Messages postés
23
Date d'inscription
jeudi 21 juillet 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2020
-
Messages postés
6820
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2021
-
Bonjour,

Suite mes précédents messages et vos indications :
RE : je souhaiterais créer un puzzle, un jeu, de la France avec les départements français.
Je suis arrivée à isoler un 1er contour de département qui est enregistré au format png et svg (Inskape). Mais je souhaiterais enregistrer ou extraire uniquement le contour de ce (ces) département sur une autre "interface" sur laquelle je pourrais déplacer, glisser ce (ces) contour (sans cadre de sélection) de façon à reconstituer la France.

Merci

3 réponses

Messages postés
6820
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2021
1 652
Bonsoir,

Ayant utilisé ponctuellement un fond de carte de département pour un exposé, j'ai été interpellé par votre précédent post et ai découvert cette bibliothèque gratuite de tracés administratifs.

Pour votre question présente;

Quit dit jeu dit programmation. Je ne vois pas comment vous pourriez réaliser un programme fonctionnel en entrant dans une application toute faite

Il va falloir mettre les mains dans le cambouis

Car une des pistes consisterait à "empiler" ou "positionner" les différentes cartes dans un programme de dessin vectoriel inkscape, Corel draw (payant) à condition qu'ils disposent d'une fonction "aimant" ou "grouper" qui permette d'assembler les éléments apportés en les juxtaposant bord à bord.

La fonction aimant existe dans certains logiciels vectoriels mais je n'ai pas vérifié pour inskcape (que j'ai utilisé une ou deux fois).

Par ailleurs, cela exlut le format png qui est du bitmap

voir:

https://www.imedias.pro/cours-en-ligne/graphisme-design/images-destinees-a-internet/formats-images-numeriques/
https://www.baches-publicitaires.com/blog/actualites/vectorisation-cest/#:~:text=La%20principale%20différence%20entre%20ces,pas%20à%20l%27œil%20nu.


Je vous laisse découvrir ici une petite collection de logiciels de dessin vectoriel ou mixtes

https://www.xp-pen.fr/forum-756.html

Mais la gestion du déplacement et de la validation du placement n'existe pas. Ce ne peut être qu'une visualisation du bon résultat d'après modèle, heureusement connu en l'occurrence.

Deuxième piste, s'initier à un langage de programmation et en tester l'adéquation à ce projet.

Je pense en tout premier lieu à Scratch, soit en version logicielle soit dans sa dernière version 3.0 en ligne.

Ce logiciel de script en mode graphique présente l'avantage de gérer des sprites ou lutins, objets bi-dimensionnels, qui dans votre cas seraient les départements.

Vous pouvez aussi ménager des collisions entre ces objets, les positionner à la souris ou au clavier, effectuer des parcours calculés, avec éventuellement utilisation de la gravité, générer des changements de couleurs des objets, gérer des sons, bref interagir en permanence avec une scène, votre interface.

Comptez 3 mois pour être à l'aise, six mois pour faire à votre convenance, si vous vous inspirez des nombreux scripts (codes) résidant sur le site officiel ou d'autres.

Il y a même la possibilité de travailler en collaboration à distance (Scratch 3 en ligne) sachant que Scratch est un produit pédagogique dont les scripts sont publics.

https://scratch.mit.edu/projects/editor/?tutorial=getStarted

Pour aller plus loin, existe une évolution de scratch appelée snap, qui intègre notamment des éléments de physique et des outils de programmation plus élaborés (fonctions logiques, tracés géométriques, etc.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Snap!_(langage)
https://snap.berkeley.edu

Autre langage de programmation envisageable, Python, langage de script en mode texte, plus puissant mais plus "classique" (dans l'aspect) doit être complété dune interface graphique pou gérer des dessins.

Je n'ai pas l'expérience du type de format dessin que gère l'interface graphique la plus utilisée pour les jeux, nommée Tkinter, mais je ne pense pas que vous soyez trop contraint dans ce domaine. A vérifier cependant.

Voilà pour une première approche.

Cordialement
Messages postés
23
Date d'inscription
jeudi 21 juillet 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2020

Bonjour,

Oui, je vais devoir mettre les mains dans le cambouis.
J'avais imaginé une possibilité où je puisse créer des fichiers à format spécifiques (contours de forme) qui puisse me permettre de copier coller ces contours sur une interface quelle qu'elle soit. (aussi facilement que copier coller une image dans Open office, word...)
Je vais donc travailler vos idées.
J'ai beaucoup à apprendre, vieille novice mais très motivée.

Merci
Messages postés
6820
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2021
1 652
C'est ainsi que pour ma part je suis arrivé à mon âge canonique, de toutes façons, vous trouverez des choses intéressantes.

Juste une petite précision, dans ma compréhension le contour de formes est une surface et non un périmètre.

Dans le format PNG (matriciels, donc points de couleur, ça ne fait pas de différence puisque les points internes à la forme ont soit une couleur soit n'en ont pas et que l'on peut en gérer la transparence.

Par contre les formats vectoriels, comme leur nom l'indique, gèrent des vecteurs et donc les points internes à la surface peuvent avoir des coordonnées mais à connaissance ne peuvent pas être manipulés, même si on peut avec des logiciels comme Sketchup (dessin 3D et architecture) en atteindre des coordonnées géométriques, y faire des transformations (rotations, déformations, courbes de Béziers) et opérer des zooms sans déformation.

Ceci pour souligner que la notion de périmètre est sans doute restrictive, qui impliquerait des graphismes dits "fils de fer", c'est à dire des seuls contours, pour lesquels existent des logiciels de DAO (Dessin Assité par Ordinateur) ou CAO (Conception Assistée par Ordinateur), qui servent à créer des formes 3D. Mais je ne suis pas spécialiste dans ce domaine du graphisme.

Dans votre quête, je pense que vous serez intéressée par les expériences réalisées avec Snap à l'Université de la Réunion:

https://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article917

https://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article841

Voir aussi Pentamino sous Scratch:

https://scratch.mit.edu/studios/5145619/

https://scratch.mit.edu/projects/2875662/

https://anseo.net/bwl-knowledge-base/technology/scratch/scratching-the-surface-lesson-1/



N'hésitez pas à me (nous) faire part de vos progrès ou blocages).

Je reste à votre écoute si besoin est.

Cordialement
Messages postés
6820
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2021
1 652
Bonsoir,

Je ne sais pas si vous avez poursuivi dans l'apprentissage de la programmation. A tout hasard, je vos communique ce lien qui correspond ç votre demande initiale.

http://fsincere.free.fr/jeu/jeu.php

Le fichier exe (exécutable windows créé à partir d'un script python). Le fichier téléchargeable disponible ici permet de voir et d'exécuter le jeu, mais vous pourrez reprendre et modifier le fichier python d'origine pour l'adapter à votre projet.