Carte mère avec carte graphique intégrée...HS ?

frediche -  
epango Messages postés 38099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Depuis quelques mois mon PC avait des freezes et des redémarrages intempestifs, et ce matin en regardant une vidéo sur youtube, des raies orange partout, freeze total, j'ai dû redémarrer au bouton.
Type erreur : ’’écran bleu ’’
3mn après redémarrage, rebelotte en pire.
Cette fois, je n'ai plus aucune image qui s’affiche, uniquement un tas de pixels colorés qui vibrent.
Evidemment impossible de lire quoi que ce soit donc de demarrer sans échec ou d’aller dans le bios.
La carte mère est une vieille Asus avec CG intégrée (elle a bien 6 ou 7 ans).
Ce PC sert uniquement pour multimedia et bureautique.

Est ce réparable ou bien il faut changer carte mère +processeur ?

Merci beaucoup !

Configuration: Android / SamsungBrowser 13.0
A voir également:

7 réponses

epango Messages postés 38099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252
 
C'est normal. Quand on met une CG dédiée,le BIOS désactive l'IGP pour économiser les ressources. C'est pourquoi tu ne pouvais fonctionner qu'avec la CG quand elle marchait.
1
epango Messages postés 38099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252
 
C'est très peu probable qu'il y ait une "carte graphique intégrée" dans la CM. S'il y a un IGP (processeur graphique intégré), c'est dans le CPU qu'il se trouve. Enfin, on aura du mal à répondre à ta question étant donné que tu ne nous donnes pas d'informations sur ta CM et ton CPU (marques et modèles).
0
frediche
 
A part lire ce qu'il y a écrit sur la carte, je n'ai pas de moyen de te donner les références exactes...je vais ouvrir et regarder tt à l’heure
Merci de ton aide en tt cas, à plus tard !
0
frediche
 
Bon, ce n'est rien de dire que je suis complètement quiche : j'ai ouvert et découvert la présence d'une carte graphique en effet. Lol

La CM est une Asus M5A78L-MLX3

et la CG une Asus EAH2400Pro

Merci de m'aider !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango Messages postés 38099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252
 
En effet, cette CM est l'une des rares qui disposent encore d'un IGP, l'ATI Radeon HD 3000 . Première chose à tenter: tu retires la CG dédiée (l'Asus EAH2400Pro ) et tu branches l'écran directement sur la CM pour voir s'il y a affichage. S'il y a affichage, alors c'est la CG qui est en cause. Tu pourrais la remplacer par une autre. S'il n'y a pas affichage, ce serait la CM qui est cause. Tu pourrais tenter de la remplacer. Chance: le même modèle est encore trouvable:

https://www.ldlc.com/fiche/PB00137207.html

0
frediche
 
Super merci, je tente ça et te tiens au courant.
0
frediche
 
Bon, le pc fonctionne sans la carte graphique EAH (c bizarre d’ailleurs, pourquoi ai je ajouté cette carte alors que je savais que la cm fonctionnait sans...impossible de me le rappeler)
Je vais laisser tourner un peu voir si ça se maintient.
J'ai profité de l'ouverture pour nettoyer à fond radiateur et ventilateur, c'était quelque chose

Merci encore pour ton aide, si ca remerde je reviens, sinon eh bien merci encore !
0