Apprenez moi la wifi

Résolu/Fermé
Brk13 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2020 - 7 déc. 2020 à 11:15
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 7 déc. 2020 à 17:12
Bonjour Bonsoir !

J’espère que vous allez tous bien en cette période de crise sanitaire !

Je vous écris aujourd'hui pour en savoir un peu plus sur la WIFI et la connexion en général.

Je vous explique le contexte : je vie actuellement chez mes parents, dans une maison à étage, et chez Free. Nous possédant un contrat en ADSL à 10 Mo. Nous somme passer de fibre optique à ADSL parce que l'emplacement de la maison n'est pas fibré, du coup on a eu un réduction de prix évidente donc mes parents ne souhaite pas changer de fournisseur.
La box est une Freebox évolution, elle est placé au rez de chaussée, en plein milieu du salon bien en évidence et ma chambre à l’étage, pile au dessus de la box. L'escalier est à coté de ma chambre, ce qui permet au onde wifi de passer.

Mais j'aurais besoin de vous pour m'éclaircir quelque point que j'ignore !

!! TOUS les valeurs sont réalisées avec AUCUN périphérique connecté sur ma box, sauf mon pc. !!

Alors :
PARTIE I : Le débit du fournisseur vers ma box

Tout d'abord je voudrais savoir si : es ce qu'il existe des pertes entre l'antenne Free et ma box ?

D’après les test d’éligibilité je suis sensé être a 10Mo/s download.
D’après free je suis belle est bien à 10Mo/s download.
Mais je voudrais avoir la preuve chez moi, es ce qu'il existe un moyen de mesurer le débit entrant de ma box ?

PARTIE II : Le wifi sortant de ma box

Tout d'abord, es ce qu'il existe des pertes entre la conversion du débit entrant à la box, et le flux wifi sortant de cette dernière ?

Après quelque recherche sur des forum, je tombe souvent sur les même résultat du " speedtest " : Mais ça calcule quoi au juste ? le débit entrant dans mon pc, ou le débit entrant dans ma box ?

J'ai quand même essayé et je tombe a 6Mo/s download et 1Mo/s upload. Sachant que j'ai une vielle clé wifi, d'une marque pas très connu, que j'ai un sol très épais entre moi et la box.
( le matos j'en parle plus bas )

Du coup, les 6Mo/s correspondent a quoi ? et où sont passé les 4Mo restant ?

PARTIE III : Le téléchargement de jeu

Alors, comme dit plus haut, mon speedtest me donne une valeur de 6Mo/s, sauf que quand je souhaite télécharger un jeu sur Steam, Epic game, une .exe sur Google, Un jeu sur ps4 etc etc je tombe a 1Mo/s !

Et c'est ma raison de mon topic d'aujourd'hui ! Es ce que vous avez une explication ?

PARTIE IV : Le matos

Alors, c'est bientôt noël, et je souhaite m'acheter quelque accessoire pour améliorer tout ça.
J'ai fait mes recherches et ils existent plusieurs accessoires pour améliorer la wifi chez soit :

Les boités CPL, c'est pratique pour les étages ! mais si on a un vieux câblage électrique dans sa maison, il peut avoir plus de perte que de boost. Sachant que la maison a 50 ans voir plus, je pense pas que le rapport Prix / amélioration ne va pas être bon.

Les répéteurs : J'y ai pensé ! mais je vous demande votre avis, si je place un répéteur à l’étage, a coté des escaliers, vous pensez que ça peut arranger les choses ?

Clé WIFI : Bien sur, je vais me prendre une autre clés wifi, mais la question c'est : Es ce que vous pensez que ça peut venir de ça ? es ce que vous en avez a me conseiller ?


Voila j'ai fini mon roman, Merci d'avoir lu ! et merci d'avance pour les retours.
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 7 déc. 2020 à 16:35
Salut,
en effet c'est un vrai roman assez loin des vérités techniques admises.
le premier épisode, je n'ai pas bien compris pourquoi avoir abandonné la fibre, c'est un déménagement ?
ensuite, la trame, les unités, tu parles de mo alors que visiblement ça doit être des Mbit/s
sauf pour ce qui est des débits de téléchargement qui sont souvent exprimés en Mo/s par ces logiciels, rappel 1Mo/s == 8 Mbit/s, donc ça ramènerait dans le réel à ce niveau.
Après,
contrairement à une connexion fibre, les debits des modems CPL et des réseaux wifi seront la plupart du temps meilleurs que le débit de la connexion de la box.
Enfin,
les modems CPL sont toujours meilleurs sur les vieilles installations électriques que sur les nouvelles, c'est indéniable, je pourrais t''expliquer pourquoi, mais je ne suis pas sûr que tu sois bien en capacité technique de comprendre, donc ne cherche pas de solutions de ce côté là.
bref,
pour améliorer les choses, il vaut mieux revenir à la fibre dès que ce sera possible.

0
Brk13 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2020
7 déc. 2020 à 17:07
Merci pour la réponse !

Oui le changement de fibre a ADSL est dû à un déménagement.

Comme vous l'avez remarqué, les unités et moi ça fait deux ! et j'ignorais totalement cela !
Je dormirais moins bête ce soir merci.

Malheureusement, le retour a la fibre n'est pas prévu pour le moment, et il me reste quelque année à vivre ici, du coup, si je veux continuer a jouer sans m'arracher les cheveux à cause de la connexion, vous me conseillez des modems CPL ?

Encore merci pour la réponse. Bonne journée
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
7 déc. 2020 à 17:12
Je dormirais moins bête ce soir merci.

et moi heureux d'avoir été utile :-)
Les CPL, ça n'est utile que quand on ne peut pas mettre un vrai câble.
le plus souvent parce que la durée de l'installation ne permet pas de faire de vrais travaux, donc le provisoire, quoi.
Pour ta connexion, il n'amélioreront rien.
0