Etirer une fonction sur ligne ET colonne

Résolu/Fermé
arscy - Modifié le 5 déc. 2020 à 18:04
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 6 déc. 2020 à 09:59
Bonjour mesdames et messieurs,

J'ai une question technique:
Je connais l'existence de $ qui permet de verrouiller une cellule dans une formule.
ex: données sur colonne A ; références en E1.
Si je souhaite appliquer une multiplication en fonction de la référence E1
j'aurai en B1 par exemple: = A1*$E$1
et je pourrai étirer la formule jusqu'à perpète-les-oies.

À présent je souhaite réaliser la même chose, mais en créant 2 nouvelles colonnes au lieu d'une, avec des références E1 et F1.

La question:
Existe-t-il une formule que je puisse écrire en UNE FOIS avant d'étirer vers le bas puis vers la droite?

Je souligne l'importance de la chronologie des directions, puisque je sais que je pourrais également créer d'emblée une première colonne qui soit =A1*$E$1 et la deuxième A1=$F$1 puis les étirer vers le bas.
Auriez-vous des suggestions?
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
5 déc. 2020 à 18:17
Bonjour,

C'est pas très clair comme demande !!!!

Peut-être =$A1*E$1
1
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 9
Modifié le 5 déc. 2020 à 18:48
ah.
J'ai pourtant essayé d'être le moins ambigu possible :-(
Je recommence, mais avec tous les détails:
Il s'agit d'une question PIX (le C2I des temps plus modernes, si ça parle plus) _ il ne s'agit pas de l'examen auquel cas l'important est de comprendre pour le jour J (donc toute l'aide du monde, du moment qu'elle me permet de comprendre comment ça fonctionne, est bienvenue, puisque ça pourrait ressurgir le jour de la certification_ et je connais une méthode pour obtenir le résultat escompté).

L'exercice:
je dispose de fournitures en colonne B, avec leur valeur en euros dans la colonne C.
Dans un tableau à part (colonnes I à L) j'ai un convertisseur monétaire qui donne pour 1 euro la valeur du dollar US (J), du dollar Australien (K) et de la Livre sterling (L).



L'objectif de l'exercice est de donner la valeur de toutes les fournitures dans les différentes monnaies sus-citées.
Pour ceci, je commence avec une formule dans la colonne du Tarif US:
= C2 * J2
Evidemment cette formule ne peut pas être valide si je souhaite la réutiliser (on va très vite quitter la valeur fixe qui doit se trouver dans les convertisseurs monétaires)

La consigne est donc de modifier la formule pour que, recopiée vers le bas puis vers la droite, elle remplisse correctement tout le tableau.

Est-ce plus clair?
0
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 9
5 déc. 2020 à 20:49
En fait vous aviez répondu à la question.
Mes excuses pour avoir prolongé le post.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
6 déc. 2020 à 09:59
L'essentiel c'est d'avoir compris le rôle de chaque $ dans cet adressage mixte (mi-relatif, mi-absolu).
0