Fonction include

Résolu/Fermé
ravello - 3 oct. 2007 à 13:10
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 - 3 oct. 2007 à 18:47
Bonjour,

Je vodrais avoir des éclaircissements sur la fonction include.

je suis en train de lire un tuto de cette fonction sur le site du zero et je suis un peu perdu.

d'après ce que je comprends cette fonction permet d'inclure le contenu d'une page php dans une autre page php avec ce code:

<?php
include("menu.php");
?>


mais le site web doit être fait en php je suppose ?

pour un site fait en html,comment fait on?

je voudrais inclure un menu de la page d'acceuil dans les autres pages html: comment fait on?

merci
A voir également:

10 réponses

Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
3 oct. 2007 à 15:00
salut,

pour du html pur tu fais [ Ctrl + C ] puis [ Ctrl + V ] dans les différentes pages.
sinon tu enregistres ton fichier avec une extension 'php' et tu ajoutes ton 'include()' qui collera ce qu'il trouvera dans le fichiern, que ce soit du texte, du php ou du html.
1
re

je n'ai pas tout pigé,regardes çi dessous l'ebauche de 2 pages index.htm et page1.htm que j'ai faite,je voudrais que "en_tete" et "menu"

de index.htm soient inclus dans la page1.htm

ou placer le code<?php
include("en_tete.php");
?>

et le code <?php
include("menu.php");
?>

a quel endroit sur les 2pages

je n'y arrive pas,si tu peux m'aider,merci

page index.html:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
<head>
<title>Titre</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="design" href="site.css"/>
</head>
<body>
<div id="en_tete">
<h1>Titre </h1>
</div>
<div id="menu">
<ul>
<li> <a href="page1.htm">AR</a></li>
<li><a href="page2.htm">JR</a></li>
<li> <a href="page3.htm">DB</a></li>
<li> <a href="page4.htm">AV</a></li>
<li> <a href="page5.htm">AF</a></li>
<li> <a href="page6.htm">LG</a></li>
</ul>

</div>
<div id="corps">
<h1>Titre</h1>
<p>
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nulla fringilla purus eu lectus. Morbi faucibus, urna ac pretium aliquet, lorem sapien molestie felis, et porttitor nisi metus quis neque. Sed ut lectus et lacus adipiscing aliquet. Sed sem magna, pulvinar a, consequat id, sodales eget, felis. Morbi cursus sem. Nulla sed velit et metus semper pellentesque. Nunc tellus massa, tincidunt id, aliquet vitae, tincidunt vel, tortor. Proin sit amet nibh a metus hendrerit molestie. Ut vitae nulla. Praesent id ipsum. Nam ultricies luctus tortor. Vivamus quam nulla, iaculis nec, molestie eget, mattis et, orci. Vivamus magna dui, rutrum vitae, imperdiet in, venenatis in, augue. Suspendisse sit amet metus vitae lectus vulputate accumsan. Morbi massa diam, aliquet quis, lacinia a, laoreet ac, erat. Aliquam dictum pede eget nisl. Aliquam dapibus consectetuer urna.

Sed augue. Ut vitae nisi ut lorem pellentesque ultricies. In hac habitasse platea dictumst. Vestibulum suscipit. Cras viverra pretium elit. Mauris ipsum mi, ullamcorper sit amet, fermentum sit amet, eleifend vitae, lectus. Nullam molestie massa eu sapien. Aliquam erat volutpat. Nulla orci. Nulla nec mi. Mauris vestibulum tempus neque. Vestibulum fringilla massa non arcu. Nullam accumsan, magna luctus viverra nonummy, neque massa suscipit eros, in fermentum nibh risus ac nulla. Donec accumsan vestibulum ipsum. Pellentesque eleifend adipiscing erat. Vivamus sit amet dolor cursus purus vehicula egestas. Nam quis augue. Proin erat arcu, porttitor sit amet, pretium sit amet, luctus ut, tortor. Nullam lectus.

</p>

</div>
<div id="pied_de_page">
<p>Si vous voulez me contacter personnellement:</p>
<p>
<a href="mailto:nom@free.fr">cliquer ici</a>
</p>
<p>retour en haut de page</p>
<p><a href="#haut">haut de page</a></p>

</div>
</body></html>

page1.html
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
<head>
<title>Titre</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="design" href="site.css"/>

</head>
<body>
<div id="corps">
<h1 id="haut">R</h1><br/>
<p>
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Donec at velit. Donec at nibh ut mauris pulvinar fermentum. Nulla nec lacus. Nullam sapien sapien, dignissim nec, semper vehicula, adipiscing eget, elit. Aliquam dignissim. Nunc non purus et mi bibendum ultrices. Donec orci purus, aliquam id, venenatis a, placerat rutrum, lacus. Sed sit amet ipsum ut nisi tincidunt vulputate. Suspendisse potenti. Nam accumsan, ipsum eu lobortis semper, augue ipsum volutpat orci, sit amet rhoncus est ipsum sit amet justo. Nam dignissim lacus fermentum eros. Sed eu lorem vitae odio viverra commodo.
</p>
<p><a href="#haut">haut de page</a></p>
<p><a href="index.htm">page d acceuil</a></p>
</div>
</body>
</html>
0
ilan27 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2009 36
3 oct. 2007 à 16:45
Bon, pour utiliser la fonction include (utilisable uniquement pour inclure des page de TON site, ne marche pas pour inclure une autre page web), il faut que ta page soit en php. En fait, il suffit de l'enregistrer en .php, et ce sera lu comme une page php, ce qui permettra au serveur de comprendre cette fonction include, et d'y calquer ton menu
Il faut mettre ce morceau de code àl'endroit exact où tu veux mettre ton menu. Et il y sera inséré.
1
Bonjour,

je suis ok avec toi,j'avais l'intention d'enregistrer ces pages en php,ce que je ne comprends pas ,c'est où placer ces codes.

ce que je ne comprends pas,c'est:

quel code met on dans la page index et où,

quel code met on dans la page page1 et où


merci de me préciser celà

a+
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
3 oct. 2007 à 16:57
page index.php: 
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> 
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" > 
<head> 
<title>Titre</title> 
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" /> 
<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="design" href="site.css"/> 
</head> 
<body> 
<div id="en_tete"> 
<h1>Titre </h1> 
</div> 
<?php 
include("menu.php"); 
?> 
<div id="corps"> 
<h1>Titre</h1> 
<p> 
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nulla fringilla purus eu lectus. Morbi faucibus, urna ac pretium aliquet, lorem sapien molestie felis, et porttitor nisi metus quis neque. Sed ut lectus et lacus adipiscing aliquet. Sed sem magna, pulvinar a, consequat id, sodales eget, felis. Morbi cursus sem. Nulla sed velit et metus semper pellentesque. Nunc tellus massa, tincidunt id, aliquet vitae, tincidunt vel, tortor. Proin sit amet nibh a metus hendrerit molestie. Ut vitae nulla. Praesent id ipsum. Nam ultricies luctus tortor. Vivamus quam nulla, iaculis nec, molestie eget, mattis et, orci. Vivamus magna dui, rutrum vitae, imperdiet in, venenatis in, augue. Suspendisse sit amet metus vitae lectus vulputate accumsan. Morbi massa diam, aliquet quis, lacinia a, laoreet ac, erat. Aliquam dictum pede eget nisl. Aliquam dapibus consectetuer urna. 

Sed augue. Ut vitae nisi ut lorem pellentesque ultricies. In hac habitasse platea dictumst. Vestibulum suscipit. Cras viverra pretium elit. Mauris ipsum mi, ullamcorper sit amet, fermentum sit amet, eleifend vitae, lectus. Nullam molestie massa eu sapien. Aliquam erat volutpat. Nulla orci. Nulla nec mi. Mauris vestibulum tempus neque. Vestibulum fringilla massa non arcu. Nullam accumsan, magna luctus viverra nonummy, neque massa suscipit eros, in fermentum nibh risus ac nulla. Donec accumsan vestibulum ipsum. Pellentesque eleifend adipiscing erat. Vivamus sit amet dolor cursus purus vehicula egestas. Nam quis augue. Proin erat arcu, porttitor sit amet, pretium sit amet, luctus ut, tortor. Nullam lectus. 

</p> 

</div> 
<div id="pied_de_page"> 
<p>Si vous voulez me contacter personnellement:</p> 
<p> 
<a href="mailto:nom@free.fr">cliquer ici</a> 
</p> 
<p>retour en haut de page</p> 
<p><a href="#haut">haut de page</a></p> 

</div> 
</body></html>

par exemple pour le menu. sachant que dans 'menu.php' il y a :
<div id="menu"> 
<ul> 
<li> <a href="page1.htm">AR</a></li> 
<li><a href="page2.htm">JR</a></li> 
<li> <a href="page3.htm">DB</a></li> 
<li> <a href="page4.htm">AV</a></li> 
<li> <a href="page5.htm">AF</a></li> 
<li> <a href="page6.htm">LG</a></li> 
</ul> 
</div>

1
Bonjour,

je dois être tres fatigué ,mais "je n'imprime" plus

tu as mis le code dans la page index mais c'est dans la page1 que je veux avoir le menu,je pensais que c'était dans cette page qu'on

demandait d'inclure le menu!

que met on alors ds la page1?

je dois te paraître lourd mais je ne saisis pas

a+
0
ilan27 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2009 36
3 oct. 2007 à 17:00
Bon en fait, tu as une page index.php, page1.php...Etc et une page menu.php ou .htm peu importe
Tu veux placer cette page de menu sur les pages index et page1? Il suffit d'entrer ton code<?php include("menu.php"); ?> là où tu veux dans index.php, dans le corps de la page, c'est-a-dire apres <body>
Si tu ne sais tjrs pas, montre moi le code de index et je te dirais (mais il faudra me dire où tu veux insérer le menu dans ta page)
1
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
3 oct. 2007 à 17:06
<3>
à prioris, je dirais que le menu pourrais aller dans le <div id="menu">…
lol
-;o)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ilan27 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2009 36
3 oct. 2007 à 17:08
Oui, en effet ;)
1
ilan27 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2009 36
3 oct. 2007 à 17:19
Ravello, moi je ne connais pas la structure de ton site: quelle page doit contenir le menu ou pas (a priori toutes??)
Mais sache que si tu veux qu'une page, quelle qu'elle soit, contienne le menu, tu écris au bon endroit:
<?php include("menu.php"); ?>
1
Bonjour,

re

en résumé, et j'ai mis mes codes plus haut de la page index et page1

le menu est situé sur la page d'acceuil du site c'est à dire la page index

ce que je veux faire c'est inclure le menu sur la page1


si je sais le faire sur une page je saurais le faire sur les autres pages

voilà je ne peux plus être clair

a+
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920 > ravello
3 oct. 2007 à 17:38
si je sais le faire sur une page je saurais le faire sur les autres pages
ben tu as déjà la page index.php

je ne peux plus être clair
fallait pas commencer l'apéro si tôt !
-:op
0
ilan27 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2009 36
3 oct. 2007 à 17:37
Ok j'ai compris.
Mais nous on te dit de créer une page menu.php avec seulement le menu. Et tu l'inclu dans tes pages.
Au lieu d'ecrire tout le menu, tu ecris juste le code include, pour inclure la page menu
1
Bonjour,


bon je crois que celà devient plus clair!!!!!!!!!!!!!!

moi je pensais qu'à partir de ma page index où il y avait mon menu on pouvait inclure ce menu dans les autres pages du site.

donc si je résume je n'ai pas besoin de mettre le menu sur la page index,je crée une page menu php (avec uniquement le menu)

et sur les autres pages y compris ma page d'acceuil je l'inclus là où je le veux avec la fonction include

est ce bien celà?

a+
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
3 oct. 2007 à 17:52
QUIIIIIIIIIIIIIINE !!!!!!!!!!!!!!!

et encore un jambon de gagné !
1
re

un très grand merci à tous les 2

je viens de faire un test et ça a marché!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


j'y ai mis du temps


je vous aurais bien envoyé un jambon,mais la technologie n'est pas assez évoluée pour faire ça avec ccm!!!!!!


ps toute connaissance n'est valable que si elle est partagée,et c'est votre cas

encore merci
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920 > ravello
3 oct. 2007 à 18:47
bon ben maintenant tu vas pouvoir venir nous aider à répondre !
-;o)

et pour le jambon, c'est toi qui l'a gagné !
0
ilan27 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2009 36
3 oct. 2007 à 18:14
De rien! Je suis content de t'avoir aidé! :) :)
1
Tu peux aussi essayer avec la balise <EMBED>

vas voir sur ce site:

http://perso.orange.fr/bernard.quevillier/toposnew/embed.htm
0