Formule condition Si ET OU...

Résolu/Fermé
Top_nullissime - Modifié le 20 nov. 2020 à 08:26
PapyLuc51 Messages postés 4297 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 20 nov. 2020 à 18:25
Bonjour à tous,

je reviens vers vous parce que je peine à établir ma formule.

Je souhaiterais que quand :

1/la cellule A est égale à "PM" et que la cellule B est égale à "P" ou "M" alors affiché "oui"
2/mais quand la cellule A est égale à "GP" et que la cellule B est égale à "G" ou "P" alors affiché "oui"
3/mais quand la cellule A est égale à "GP2" et que la cellule B est égale à "G" ou "P2" alors affiché "oui"
4/mais quand la cellule A est égale à "G2P" et que la cellule B est égale à "G2" ou "P" alors affiché "oui"
5/si les précédentes conditions ne sont pas remplies alors laisser la cellule vide. En fait, il faut que ces conditions soient remplies sinon ne rien afficher. Et si (par exemple) la cellule A est égale à PM et que la cellule B est égale à G ou P, cela n'est donc pas correct et donc ne rien afficher non plus.

Je ne sais pas si je m'exprime bien. Je ne veux pas que si la cellule A est égale à "PM" ou "GP" ou "GP2" ou G2P" alors = oui. Non non ce sont des conditions bien distinctes les unes des autres.

Pour résumé :

si A="PM" et si B="P" ou M" alors "oui"
si A= "GP" et si B="G" ou "P" alors "oui"
si A="GP2" et si B="G" ou "P2" alors "oui"
si A="G2P" et si B="G2" ou "P" alors "oui"
si ces conditions sont non remplies alors "rien" et si A est vide (pas encore remplie) alors idem, "rien"

J'ai pensé à la fonction "si ou" mais vu mes très faibles connaissances, je n'y arrive pas (d’où mon pseudo)...

D'avance un grand merci à ma/mon/mes sauveurs

Configuration: Windows / Firefox 68.0
A voir également:

5 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4297 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 1 404
20 nov. 2020 à 11:31
Bonjour

SI.CONDITIONS() n'est que sur la dernière version d'Excel.

Cette formule à essayer - chez moi elle fonctionne

=SI(A1<>"";SI(OU(ET(A1="pm";OU(B1="p";B1="m"));ET(A1="gp";OU(B1="g";B1="p"));ET(A1="gp2";OU(B1="g";B1="p2"));ET(A1="g2p";OU(B1="g2";B1="p")));"OUI";"");"")


Cordialement
1
Top_nullissime
20 nov. 2020 à 11:53
Bonjour, merci beaucoup c'est cool ça fonctionne
0
Utilisateur anonyme > Top_nullissime
20 nov. 2020 à 12:23
En effet PapyLuc51 mais elle est présente dans LibreOffice et comme la question est postée dans cette rubrique...
0
Top_nullissime > Utilisateur anonyme
20 nov. 2020 à 12:36
(si je me suis trompé de section, je m'en excuse)
0
Utilisateur anonyme > Top_nullissime
20 nov. 2020 à 13:21
Pas de souci : l'essentiel c'est que vous avez une réponse à votre question.
La solution de PapyLuc51, c'est celle que je voulais éviter en proposant plutôt SI.CONDITIONS
0
PapyLuc51 Messages postés 4297 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 1 404 > Utilisateur anonyme
20 nov. 2020 à 13:38
Je n'avais pas fait gaffe à la rubrique qui englobe aussi bien OpenOffice que LibreOffice et c'est noté nul part qu'il s'agit de LibreOffice.
Je suis pas sur qu'elle existe sur OpenOffice.

Cordialement
0
yclik Messages postés 3590 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 479
20 nov. 2020 à 11:42
Bonjour
une autre proposition

avec en C2
=SI(NB.SI($H$2:$H$9;A2&B2)=1;"OUI";"")
1
Utilisateur anonyme
20 nov. 2020 à 08:42
Bonjour,
Pour la première ligne et à adapter pour les autres, ça peut donner :
=SI(A="";"rien";SI(ET((A="PM");OU(B="P";B="M"));"oui";"rien"))

Il y a peut-être plus élégant mais ça devrait marcher.
0
Bonjour,

oui ça fonctionne. Mais comment faites-vous pour mettre les autres conditions dans cette même formule ? pouvez-vous juste me montrer en incluant la 2ème condition et je pourrais continuer pour les autres ensuite (enfin je pense). Il n'y a pas de "et" ou de "où" à inclure pour la suite ?

Merci
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2020 à 11:18
Si on doit mettre toutes les conditions dans une seule et même formule, ça va faire quelque chose de compliqué à suivre.

Vous devriez regarder l'aide pour SI.CONDITIONS qui répondra sans doute mieux à la situation.

Je n'ai pas le temps de m'y pencher pour l'instant : vous aurez peut-être une autre réponse entre temps. Je pense aussi que ce type de problème a été traité récemment sur le forum : vous devriez utiliser la recherche pour vous en assurer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Top_nullissime
20 nov. 2020 à 11:26
merci de votre réponse ;-)
0