Créer un casino

Fermé
python - 19 nov. 2020 à 12:26
 python - 19 nov. 2020 à 12:49
Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour créer un programme python a partir de cette énoncé:


"Le joueur mise sur un numéro compris entre 0 et 49 (50 numéros en tout). En choisissant son numéro, il y dépose la somme qu'il souhaite miser.

La roulette est constituée de 50 cases allant naturellement de 0 à 49. Les numéros pairs sont de couleur noire, les numéros impairs sont de couleur rouge. Le croupier lance la roulette, lâche la bille et quand la roulette s'arrête, relève le numéro de la case dans laquelle la bille s'est arrêtée. Dans notre programme, nous ne reprendrons pas tous ces détails « matériels » mais ces explications sont aussi à l'intention de ceux qui ont eu la chance d'éviter les salles de casino jusqu'ici. Le numéro sur lequel s'est arrêtée la bille est, naturellement, le numéro gagnant.

Si le numéro gagnant est celui sur lequel le joueur a misé (probabilité de 1/50, plutôt faible), le croupier lui remet 3 fois la somme misée.

Sinon, le croupier regarde si le numéro misé par le joueur est de la même couleur que le numéro gagnant (s'ils sont tous les deux pairs ou tous les deux impairs). Si c'est le cas, le croupier lui remet 50 % de la somme misée. Si ce n'est pas le cas, le joueur perd sa mise.
Dans les deux scénarios gagnants vus ci-dessus (le numéro misé et le numéro gagnant sont identiques ou ont la même couleur), le croupier remet au joueur la somme initialement misée avant d'y ajouter ses gains. Cela veut dire que, dans ces deux scénarios, le joueur récupère de l'argent. Il n'y a que dans le troisième cas qu'il perd la somme misée.

Arrondir un nombre
Vous l'avez peut-être bien noté, dans l'explication des règles je spécifiais que si le joueur misait sur la bonne couleur, il obtenait 50% de sa mise. Oui mais… c'est quand même mieux de travailler avec des entiers. Si le joueur mise 3, par exemple, on lui rend 1,5. C'est encore acceptable mais, si cela se poursuit, on risque d'arriver à des nombres flottants avec beaucoup de chiffres après la virgule. Alors autant arrondir au nombre supérieur. Ainsi, si le joueur mise 3, on lui rend 2. Pour cela, on va utiliser une fonction du module math nommée ceil. Je vous laisse regarder ce qu'elle fait, il n'y a rien de compliqué."

voici l'énoncé j'ai commencé a le programmer voulez vous voir mon programme?

merci

Cordialement.

2 réponses

jee pee Messages postés 40574 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 9 460
Modifié le 19 nov. 2020 à 12:37
Bonjour,

Oui il faut bien sur que tu montres ton code si tu veux de l'aide. Il faut aussi bien detailler tes soucis ou erreurs rencontrées.

Pour la mise en forme des sources, au dessus de la zone d'édition de tes messages, il y a des icones pour les enrichissements du texte. Celle qui a cet aspect
<> ▼
permet d'appliquer aux codes, suivant une liste de valeurs, le format correspondant à sa nature.
Un petit tuto là : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code

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ok merci ,je vais utiliser votre lien
je vous l'envoie plus tard car j'ai eu un problème avec le site jupyter je dois tout recommencer.
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