Message le serveur récupération.

Signaler
-
 Fadaank -
Bonjour,
Après, réinstallation de mon MacBook air, j'ai voulus installer macOS est soudainement un message m'indique "le serveur de récusation n'a pas pu être contacté, j'ai tout de même utilisé le Terminal avec la cmd date rien n'y fait. Serait-il possible d'avoir une aide.

7 réponses

Messages postés
19881
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
5 214
Bonsoir,

Le symbole sens interdit indique que le Mac ne trouve aucun système Mac OS valide pour démarrer.
Démarrer avec Cmd+R provoque le processus de restauration du Mac mais comme il n’accède pas à internet, il ne fait rien.
Pour connecter ton Macbook Air à internet sans utiliser le wifi, tu peux/dois acheter un adaptateur USB => Ethernet ou Thunderbolt => Ethernet (si ton MacBook Air est équipé du Thunderbolt) et ainsi brancher un câble réseau RJ45 Ethernet entre ton MacBook Air et ta box internet.

Ritchi
Salut, RITCHI, j’ai un adaptateur thunderbolt RJ45, je n’arrive pas à récupérer le serveur ? As tu solution ? Merci
Messages postés
19881
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
5 214 > Fadaank
Bonjour,

Donc tu as connecté le MacBook Air à cet adaptateur puis cet adaptateur à ta box ADSL et malgré cela tu ne voies pas internet: est-ce bien cela ?
>
Messages postés
19881
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020

Oui, c’est cela.
> Fadaank
Salut, Ritchi, peux m’aider, es tu déjà tombé sur une erreur -1005F et -1000D? Sur Apple
> Fadaank
Salut,ritchi, es tu déjà tomber sur une panne pareil?
Messages postés
19881
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
5 214
Bonjour

Pour avoir de l'aide il faudra préciser:
- le modèle exact du Mac (année, taille écran)
- la version Mac OS avant réinstallation
- la version Mac OS que tu veux installer
- une photo du message d'erreur afin d'avoir les termes exacts

Ritchi
bonjour,
- le modèle exact du Mac (année, taille écran): MacBook Air Model A1466 EMC 2632, 13" pouces
- la version Mac OS avant réinstallation: MacOS High Sierra
- la version Mac OS que tu veux installer: MacOS High Sierra
J'ai aussi un pb, je n'arrive pas redémarrer avec une clé Reboot, car ports USB ne détectent pas les clés, de même la symbole Wifi n'apparait pas.Si tu as une solution, je t'en suis reconnaissant.
Messages postés
19881
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
5 214
Bonjour,

Voici les combinaisons de touches qui feront redémarrer ton Mac en mode récupération de macOS et donc te permettront de réinstaller macOS X, de reformater ton disque, etc.
Il te faut bien entendu une connexion internet : soit WiFi (mais tu sembles avoir un souci) soit câblée grâce à un simple câble Ethernet relié à ta box ADSL (tu auras un meilleur débit pour télécharger MacOS):

1- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac, donc à priori Mac OS X 10.13 High Sierra

2- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac, donc à priori MacOS Big Sur 11.0.1

3- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible. Comme tu as un MacBook Air 13" mid 2013, ce sera donc macOS X 10.8

Note bien que l'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

Ritchi
Justement le symbole wifi, n’est pas visible et compte tenu que c’est un MacBook Air il n’y pas de sortie Ethernet et que les ports USB ne détectent pas les clés, donc je souhaiterais débloquer en première lieu se soucis. Je te remercie pour ton aide.
Messages postés
19881
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
5 214
Bonjour,

Il y a donc un système qui tourne actuellement sur ton Mac: une réparation des fichiers systèmes serait certainement bénéfique.

Pour faire cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme () et S (ou cmd(⌘) et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.

Quand plus rien ne bouge à l'écran, appuie plusieurs fois sur la touche Entrée ( ↩︎ ) : la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#

Tape maintenant la commande
fsck  -yf

puis valide cette commande avec la touche Entrée ( ↩︎ ).
- note1 : bien respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère
-
(celui devant le
y
), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique ou d'utiliser la touche
)
pour faire le tiret.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase «
File system was modified
» , il faut relancer la commande
fsck -yf
en la validant avec la touche Entrée ( ↩︎ ).

Quand le Mac indique enfin "
The volume OS X appears to be OK
" alors taper la commande
reboot
puis la valider avec la touche Entrée ( ↩︎ )

Le Mac va redémarrer normalement
Connecte toi à ton compte utilisateur et regarde si le WiFi est revenu OK

Ritchi
J’ai fait ce que tu m’as dit en appuyant les touches Pomme () et S (ou cmd(⌘) et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse, j’appuie sur entrer j’ai un écran noir avec un symbole sens interdit. Je suis obligé d’appuyer simultanément la touche (cmd+R) pour que le symbole Apple apparaisse. Je voulais le démarrer avec une clé reeboot, mais ports USB ne détectent pas les clés. Peux tu m’aider? S’il te plaît. Merci