Impossible de régler la vitesse des ventilateurs du châssis

Fermé
Sebastian73 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 - 18 nov. 2020 à 18:06
Sebastian73 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 - 18 nov. 2020 à 20:10
Bonjour à tous, et un grand merci par avance à ceux qui me liront!

J'ai monté un ordinateur pour un proche, mais les ventilateurs font beaucoup de bruit et cela le dérange. Cependant, impossible de régler la vitesse des ventilateurs du châssis.

Il s'agit de deux ventilateurs 3 pins connectés au même connecteur de la carte mère grâce à un splitter Noctua. La vitesse des ventilateurs est reconnue par le système (dans le BIOS et dans AI Suite), mais je ne peux pas en modifier les RPM.
Dans le BIOS, je n'ai en effet accès qu'à l'option PWM pour le contrôle des ventilateurs, et je n'ai pas l'option pour passer en DC Mode. Or, le manuel de ma carte mère (ASUS PRIME H310M-K R2.0) mentionne clairement que le connecteur sur lequel j'ai branché les ventilateurs supporte les deux.

Est-ce que je peux faire quelque chose pour activer l'option DC Mode sur ce connecteur?

Merci d'avance, et bonne soirée!
A voir également:

1 réponse

fabul Messages postés 37688 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
Modifié le 18 nov. 2020 à 18:34
Salut,

J'utilise des splitters Molex à 3 pin avec 4 fils 3 pin pour connecter sur l'alim

Des rouges et des jaunes.

Les rouges sont 5V les jaunes 12V

https://www.ebay.com/itm/PC-4-Pin-Molex-IDE-to-3-Pin-CPU-Chasis-Case-Fan-Power-Cable-Adapter-ConnectoYJUS/303585025454?hash=item46af13ddae%3Ag%3A7lUAAOSwGsxdbIpy

En même temps ça demande moins à la carte mère.
0
Sebastian73 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020
18 nov. 2020 à 20:10
Merci pour ta réponse!

Je ne connaissais pas ces câbles, je garde ça en tête comme solution pour abaisser le bruit des ventilos.
Cependant, si possible, je voudrais pouvoir moduler la vitesse plutôt que de la laisser fixe. Sur mes PC, cela me permets de couper les ventilateurs du châssis lorsque la température le permet, et ils se relancent dès que mes activités génèrent davantage de chaleur, d'où le fait que je souhaiterais activer le mode DC. Surtout que je ne sait pas si l'ordinateur servira aussi à jouer ou autre chose...
0