Débit fibre très faible

Résolu/Fermé
TinoZog Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020 - 16 nov. 2020 à 10:00
baladur13 Messages postés 46385 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 16 nov. 2020 à 16:55
Bonjour,

Je recherche de l'aide pour un problème de débit internet insuffisant.
J'ai depuis peu changé mon fournisseur internet (passé de orange à free), ce qui m'a permis de prêter attention aux débits indiqués.

J'ai souscris à une offre à 5Gb/s (j'ai bien conscience que c'est du théorique et je ne vise pas ce chiffre).

Actuellement en test (nperf), cela monte à 27Mb/s en réception. Mon PC est en CPL éthernet (avec des boitiers livebox 200Mb/s, là aussi j'ai conscience qu'ils brident la connexion). Seulement dans la logique je devrais au moins atteindre ce chiffre de 200 ?
Pour comparaison avec mon portable en wifi à proximité de la freebox, nperf me donne environ 75Mb/s en réception.

J'ai appelé l'assistance free qui m'explique ne rien pouvoir faire car de leur côté tout fonctionne.

Ce qui m'embête c'est que ce débit est ridicule pour de la fibre. Je pense que cela ne vient pour autant pas de free car même chez orange avant je téléchargeais mes fichiers à un même débit qu'à ce jour (environ 3mo/s).

Un investissement dans une nouvelle paire de cpl changera-t-elle quelque chose ?
Même en éthernet direct j'ai le sentiment que ça ne changerait pas grand chose, et malheureusement la configuration de ma maison ne me le permet pas.
Alors si quelqu'un trouve une piste ?

PS: mon pc a un processeur intel core i5-4670K, 16Gb de RAM, carte graphique Nvidia Geforce 1070.

Merci.

4 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
Modifié le 16 nov. 2020 à 10:26
Bonjour
les Fai champions des promesses : Jusqu'à
5 Gb/s partagés, port Ethernet 2,5 Gb/s, répéteur Wi-Fi : le forfait fibre le plus puissant ?

Concernant les services inclus, ce forfait fibre optique permet de profiter de l’une des connexions à Internet les plus rapides qui soient. Ce sont ainsi 5 Gb/s qui sont annoncés être partagés entre plusieurs dizaines d’appareils en même temps. Un seul appareil peu, s’il est connecté par câble à la Freebox, recevoir 2,5 Gb/s de débit en téléchargement. Avec le Wi-Fi 5, les appareils connectés sans fil reçoivent jusqu’à 500 Mb/s de débit en téléchargement. Pour ce qui est des téléversements, le débit maximal proposé est ici de 700 Mb/s. Un répéteur Wi-Fi inclus dans l’abonnement permet même d’étendre la couverture de la box internet.


Et la carte ethernet?
Et la carte wifi?

il faut savoir que le débit est non seulement de la réception mais dépend fortement du serveur de l'émetteur

j'ai 1 Go de sfr, la télé marche bien et internet également
le meilleur débit mesuré est de 200 mo par ookla avec une carte wifi AC en 5Ghz
en P2P avec la carte ethernet derrière des CPL devolo magic2, le débit réel est de 100 Mo maxi (limité par la carte)

le port utilisé par la tv est limité à 100 Mo/s (pas d'explications) chez moi

il ne faut pas se limiter à l'utilisation d'un seul port ethernet

0
TinoZog Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
Modifié le 16 nov. 2020 à 11:38
Et je parle bien de Gb/s et Mb/s, pas de Go ou Mo. Car en téléchargement de fichiers je monte au mieux à 3Mo/s... ce qui est cohérent avec les 27Mb/s que je retrouve sur nperf.
0
bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 455
16 nov. 2020 à 10:49
Bonjour,
J'ai souscris à une offre à 5Gb/s (j'ai bien conscience que c'est du théorique et je ne vise pas ce chiffre).

Tu dois avoir la Freebox POP, sur la POP donc le débit de 5gbps se divise comme suit:
- Une prise Ethernet 2.5 Gbps pour avoir ce débit il faut avoir une carte réseau Ethernet qui prend en charge ce débit.
- Une prise de 1 Gbps
- Une prise de 1 Gbps auto-alimentée
- Le WiFi 500 Mbps
 Mon PC est en CPL éthernet (avec des boitiers livebox 200Mb/s, là aussi j'ai conscience qu'ils brident la connexion). Seulement dans la logique je devrais au moins atteindre ce chiffre de 200 ?

Non les CPL ne donnent pas ce qui est indiqué car cela dépend de leur éloignement et de la qualité de ton réseau électrique domestique, quand on veut profiter de la fibre de son débit il faut passer directement par un réseau Ethernet et des prises RJ45, en plus tes CPL sont les plus bas de gamme donc tu ne peux pas t'attendre à un débit important avec ce type d'adaptateur CPL de 200mb/s, essaie avec des adaptateurs CPL de 1000 ou plus.

0
TinoZog Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
16 nov. 2020 à 11:32
Merci pour vos réponses rapides.

Je conçois qu'il y ait une différence entre ce que propose le FAI et le débit réel, et j'avais bien lu le descriptif avec les 2,5Gb/s pour un seul appareil. En fait je ne vise même pas ces chiffres.
Ce qui m'attriste c'est d'être 100 fois moins rapide (27mb/s), en fait en ADSL.
Je cherche surtout la cause, car je trouve cela étrange, même si j'avais de bonnes prises cpl ou si j'étais en ethernet direct j'ai l'impression qu'il y a un autre soucis.

Par contre je ne sais pas comment trouver ma carte réseau éthernet. Dans mes gestionnaires de périphériques je trouve notamment "Realteck PCle GbE Family Controller" mais je ne sais pas si c'est bien ça, et si elle est efficace. Sinon je vois plusieurs "Wan Miniport (IKeV2, IP, IPV6, L2TP, Network Monitor, PPPOE, PPTP, SSTP).
Désole, je n'ai pas ces notions.
0
baladur13 Messages postés 46385 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 13 212
16 nov. 2020 à 11:40
Bonjour
Faites un test avec le PC relié à la box directement par câble Ethernet.
0
TinoZog Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
16 nov. 2020 à 11:58
Bon ok, en effet je n'avais pas le courage de tout déplacer dans le cellier où se trouve ma box mais je viens de le faire et le résultat fait mal !
Nouveau test fait --> moyenne de 410Mb/s et pics à 2569Mb/s.

Je n'imaginais pas ce résultat.
Quelle solution pour mettre en éthernet dans une pièce éloignée...
0
baladur13 Messages postés 46385 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 13 212
16 nov. 2020 à 13:26
Voila un débit bien plus cohérent avec la fibre.

Si ce n'est pas déjà existant... il faudrait tirer au moins un câble Ethernet Cat6 (8 fils mono-brin) avec prise femelle aux deux bout entre l'endroit ou est la box et la pièce ou doit se trouver le PC.

Votre Box est installée, dans le cellier dans le coffret de distribution électrique ?
Si oui, dans ce coffret, pas de prises Ethernet (RJ45) en place ?
pas de prises téléphonique ou Rj45 dans les pièces ?
Pouvez vous nous mettre une photo de ce coffret
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
0
TinoZog Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020 > baladur13 Messages postés 46385 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
16 nov. 2020 à 16:46
Merci encore une fois, je me suis tourné vers un ami électricien qui va pouvoir me refaire l'installation et tirer les câbles jusqu'au PC.
C'est idiot au final mais merci du conseil, en branchant mon pc directement à la box j'ai pu me rendre compte du défaut.
Bonne fin de journée.
0
baladur13 Messages postés 46385 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 13 212 > TinoZog Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
Modifié le 16 nov. 2020 à 16:56
Si vous devez avoir une box TV, un téléviseur connecté dans le salon faites tirer deux câbles vers le salon
et autant de câbles que nécessaire dans les pièces en fonction des divers équipements à connecter en Ethernet
Le principe du câblage à réaliser est là
0