Question sur les indications figurant sur les piles

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 31 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2020
-
Messages postés
5423
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Bonjour,

Je souhaite acheter des piles pour jouets électriques ou lampes de poche, évidemment j'aimerais qu'elles durent le plus longtemps possible. Je trouve les indications de 1200 à 5000 mAh sur les sites marchands. D'après certaines explications sur CCM plus il y a de mAh plus l'autonomie serait longue. Mais la question du voltage n'est pas abordée sauf erreur. Je remarque que parfois le voltage n'est pas le même selon les piles. Celles qui sont rechargeables semblent avoir un Voltage de 1,2 alors que les piles non rechargeables sont à 1,5. Quel intérêt entre 1,2 et 1,5 pour l'usage ? Est-ce que les piles à 1,5 sont plus puissantes ? Si oui, ont-elles une autonomie plus longue ou moins longue que les piles à 1,2 V ?
Merci pour votre réponse (la plus simple possible svp je ne suis pas prof de physique)

3 réponses

Messages postés
7934
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
922
Bonjour
c'est la valeur en mAh qui compte
plus il y a de mAh plus l'autonomie seras grande
Messages postés
39534
Date d'inscription
mercredi 11 avril 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2020
9 145
Bonjour,
Pour ce qui est du voltage
C'est une question de courbe de décharge, les piles ont une courbe de décharge linéaire et se retrouve rapidement à 1.2v et en dessous.
Les batteries (piles rechargeables), elles, ont un courbe qui se maintient plus longtemps autour de la valeur nominale.
Voir
https://www.01net.com/astuces/pourquoi-les-piles-aaa-et-leurs-equivalents-rechargeables-nont-pas-le-meme-voltage-402607.html

Messages postés
5423
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
1 341
Bonjour,

Ce que vous appelez piles rechargeables devrait être désigné sous le nom de batteries. La confusion, en fait l'utilisation du terme en langage courant vient de ce que les piles se disent battery(ries).

Je serais tenté de dire que les piles ne se rechargent pas au contraire des batteries.

Au delà des ces notions de définition, les batteries sont le plus souvent notées pour une tension de 1,2 V là où les piles sont à 1,5 V.

La différence n'est pas tant dans cette différence de tension (les matériels ont tous une tolérance suffisante pour ne pas avoir à s'en préoccuper) que dans le fait la tension de décharge des piles s'avère plus linéaire que celle des piles. Ce qui peut avoir une certaine importance dans des dispositifs de mesure, mais l'économie permise par la possibilité de recharge rend les batteries plus économique.

Pour ce que vous appelez la puissance, tout dépend du circuit alimenté: une lampe led ne demande pas autant de puissance que les moteurs électriques (eux-mêmes plus ou moins gourmands selon la catégorie).

Dans certains montages électroniques, la tension conseillée est différent selon la couleur des leds.

Des piles-boutons assurent le maintien des paramètres des ordinateurs pendant plusieurs années là où les smartphones doivent être rechargés pratiquement tous les jours du fait de la consommation des applications et de signal de connexion.

Dans un domaine différent, on overclocke (augmentation des performances) les bancs de mémoire RAM en changeant la tension d'alimentation dans les limites permises.

Pour revenir aux usages que vous citez, une légère augmentation de puissance pourrait être utile pour des moteurs, mais doit être mise en regard de la nécessité de changer le groupe de piles à intervalles régulier.

Pour ce qui est la durée d'utilisation, des bancs d'essai existent qui classent les produits selon la technologie retenues par les fabricants (cadmium,-nickel, lithium, etc.).

voir pour plus de détails:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_électrique

Mais pour l'usage que vous envisagez, je pense que cela n'a pas d'importance décisive.

Ceci dit, je ne suis pas spécialiste et d'autres intervenants corrigeront peut-être mes propos.

Cordialement