Help MSI GTX 1660 Super / BSOD WHEA HAL.DLL

Fermé
Scalde - 9 nov. 2020 à 00:44
 Scalde - 19 nov. 2020 à 15:04
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon nouveaux matériel et j'ai grandement besoin d'aide, si une âme charitable (et compétente :) ) voit une solution, je suis preneur.

J'ai donc décider de m'offrir une MSI geforce gtx 1660 super pour mettre a jour ma config ... et j'ai obtenu l'effet inverse, ma config n'est plus stable du tout.

Les symptômes:

- Au démarrage du PC, il redémarre plusieurs fois (2/3 fois) avant de se lancer normalement, les ventilos tournent, le clavier s'allume... puis redémarrage.
- Led VGA est rouge pendant le début de l'allumage.
- J'ai réussi a faire une session de presque 24h sans BSOD en faisant tourner les derniers jeux en ultra (baldur's gate 3 entre autres)
- Après une grosse session sans bug, BSOD au démarrage de Windows
- Ça arrive de manière irrégulière. De mon point de vue, l'ordi a du mal a se lancer, comme si il avait besoin de se chauffer un peu (genre vieux diesel) froid j'arrive a rester une journée sans BSOD pour une utilisation bureautique. Par contre, une fois le premier BSOD survenu, il enchaine les plantages et j'ai du mal a relancer windows normalement. Ça se passe souvent comme ça mais ça reste aléatoire.

Je parcours le net depuis plusieurs jours et j'ai tester plusieurs choses:
- Chkdsk
- CCcleaner
- nettoyage propre des anciens pilotes et réinstallation des nouveaux
- bidouille diverses dans le bios
- Bios en mode usine
- Réinitialisation de windows et ré-install de drivers et cie.
- remis mon ancienne carte graphique gt660: Qui m'a ressorti le meme BSOD alors qu'elle ne me l'avait jamais fait avant l'install de la gtx 1660
- Clean complet de l’intérieur du boitier
- Je ne détecte qu'une seule barrette de Ram 8GO aprés les avoir nettoyer/replacer (alors qu'il y en a deux, je viens de me rendre compte de ca).

Je ne sais pas si ça joue mais la gtx1660 est alimenté par un PCIE 8 Pins relié a l'alim par un PSU 6 pins (je n'ai pas trouver de 8x8, pourtant j'ai un slot 8 pins dispo sur mon alim). Je pensai que le probléme venait de la mais comme j'ai aussi eu le meme BSOD avec l'ancienne carte(alimenté uniquement par la carte mère), je doute. En tout cas, avec mes quelques connaissances, pour moi c'est un problème d'alim/puissance.

Ma config/

MB/ Asus Z87 A
Proc/ i7-4770K 3.40ghz
2x8Go ddr3
SSD Samsung 250GO
WD caviar green 2TO
WD Velociraptor 500GO
Alim Cooler master V850

A noter qu'en même temps que la GTX, je me suis offert un écran et un kit clavier souris, qui fonctionne très bien. Je ne pense pas que ça ait un rapport mais sait on jamais.

Rapport de WhoCrashed

On Sat 07/11/2020 02:47:29 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\minidump\110720-13828-01.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x48188)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFE00241AD6028, 0xBF800000, 0x124)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\WINDOWS\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

Voila voila, j'en suis la et j'ai besoin d'aide.

Configuration: Windows / Firefox 82.0
A voir également:

8 réponses

fabul Messages postés 35314 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juin 2023 4 886
9 nov. 2020 à 01:00
Salut,

Tu a une ancienne carte graphique pour plus de stabilité pour voir pour mettre à jour ton BIOS ?

Vois dans CPU-Z dans Mainboard > BIOS > Version [ta version du BIOS]

Et sur le site de Asus

Et compares, pour le mettre à jour
0
fabul Messages postés 35314 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juin 2023 4 886
9 nov. 2020 à 01:03
Il y a aussi que tu aurais pu, si tu n'a pas fait, supprimer tes anciens drivers graphiques avec Display Driver Uninstaller , en mode sans échec.
0
Merci pour ton retour,

J'ai déjà fait display driver, pas de résultat.

J'ai pas mis a jour mon bios par contre, je me lance et te tiens au courant.

Encore merci
0
MAJ du Bios OK mais deja un 1er BSOD 10 sec aprés le démarage de win10, C'est pas encourageant.

Au passage, j'ai remis la barette de ram que j'avais mal replacer, tout est ok de ce coté la
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 nov. 2020 à 02:06
Peut être ta carte mère est trop ancienne pour la carte graphique trop récente, peut être la carte graphique est défectueuse, je ne peux pas dire.
0
Les deux ont pourtant l'air compatible sur plusieurs sites et même bien noté.
0
9 nov. 2020 à 02:27
Elle est peut être défectueuse.
0
Problème résolu

Un réglage dans mon bios (j'ai plus le nom exacte en tête) empêchait de faire des modifs en remettant le bios en réglages de base a chaque démarrage du pc.

Une fois désactivé, j'ai activé le xmp et refait mes réglages, adapté a ma carte graphique ect...

Ça fait une semaine sans bug, sans BSOD, et ca fait du bien.
0