Exim4 en UTF8

Résolu/Fermé
Fred - 1 nov. 2020 à 00:03
mamiemando Messages postés 33544 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2025 - 6 nov. 2020 à 23:33
Bonjour,

J'utilise exim4 sur Debian pour l'envoi de mails.
Lorsque je lance la commande :
echo "Là, c'est réjouissant !" | mail -s "C'est l'été" ***@***
Tous les accents du mail reçu sont remplacés par des caractères spéciaux.

Tout va mieux si j'ajoute l'header : “Content-Type: text/plain; charset=UTF-8” :
echo "Là, c'est réjouissant !" | mail -a "Content-Type: text/plain; charset=UTF-8" -s "C'est l'été" ***@***

Où est-il possible de forcer cet encodage UTF-8 pour ne pas avoir à le mettre en paramètre dans la ligne de commande ?

Merci
Fred

Configuration: Windows / Firefox 82.0
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33544 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2025 7 828
Modifié le 6 nov. 2020 à 23:34
Hello,

Si tu configures un
alias 
(comme proposé par zipe31), ou si tu crées un
~/.mailrc
, cela impactera tous les scripts qui font appel à la commande mail. Ceci dit je ne trouve pas choquant que par défaut tout soit fait en utf8. D'ailleurs on ne devrait à mon humble avis faire plus que de l'utf8 de nos jours.

Donc si tu veux que ce réglage reste local à ton script, soit tu définis une fonction shell (disons
mail_utf8
) dans ton script shell, soit tu passes explicitement cette option à chaque fois que tu utilises la fonction
mail
dans ton script (en théorie, il doit y en avoir assez peu).
https://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_Bash/Fonctions

Bonne chance
1