Faire booter grub sur un installeur

Résolu/Fermé
ClickoLoyen - 29 oct. 2020 à 16:22
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 nov. 2020 à 18:14
Bonjour !
Je suis sous ubuntu et j'ai voulu installer debian, le souci est que ma clé USB n'est pas assez grande pour l'ISO...

Je me suis alors dis : pourquoi pas le faire sur une partition de mon disque dur ?

Le souci étant que je ne l'est jamais fait sous Linux, je l'ai déjà fait sous Windows (facilement avec bootmgr), mais je en sais pas comment le faire sous linux, sachant que je suis sur MBR, je ne peux pas boot une partition en particulier..

Peut-être avec GRUB ? Mais je ne connais pas la suite de commande à écrire pour booter une ISO depuis grub..

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 31 oct. 2020 à 00:59
Bonjour,

C'est un peu bizarre comme installation, d'autant qu'il va te rester à la fin la partition avec l'installeur donc je ne le recommande pas du tout. D'autant qu'avoir une clé d'installation linux est bien pratique pour réparer un linux qui ne démarre plus. De plus cela affecterait ton grub ce qui n'est pas vraiment souhaitable.

Ensuite vu que tu postes dans le forum debian, ça veut dire que tu peux faire une installation par le réseau, et à moins d'avoir une clé USB préhistorique, cela tiendra sur ta clé USB (entre 150Mo et 300Mo).

Dans l'idée, cela on prépare la clé avec un installeur minimal (qui tient donc sur les toutes petites clés) et on télécharge directement le système debian à installer (qui sera donc directement à jour à la fin de l'installation).

Pour préparer la clé, tu peux utiliser
dd
comme expliqué ici. Attention à bien choisir le disque qui correspond à ta clé USB et pas ton disque dur !

Et si ta clé est vraiment trop petite même pour cette installation, c'est peut être qu'il est temps d'en acheter une :-)

Bonne chance
0
ClickoLoyen
31 oct. 2020 à 09:12
Bonjour, merci de ta réponse !
Je viens de découvrir les netinstall qui m'ont permis de l'installer correctement, merci !
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
1 nov. 2020 à 18:14
Parfait, bonne continuation !
0