Résilience des moyens de télécommunication en cas de coupure de courant

Vinvic Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et tous,

Ma question est un peu "inclassable", j'espère avoir choisi une rubrique adéquate...

Dans le cadre du projet de rénovation de ma maison, je cherche à augmenter la "résilience" de mon habitat pour continuer à assurer des fonctions minimales (éclairage, chaîne du froid...) en cas de coupures de courant. J'en suis victime assez rarement, mais c'est déjà arrivé plusieurs fois, avec pas mal de désagréments, donc j'étudie comment y remédier, avec des solutions photovoltaïque en autoconsommation + stockage domestique.

Et je me pose la question des moyens de télécommunication. Étant profane en la matière, je m'en remets à l'expertise des membres du forum.

Parmi les moyens de télécommunication suivants :
- ligne fixe France Télécom
- box ADSL triple play en dégroupé (internet, TV, tél)
- box fibre optique
- ligne mobile 4G (appels via mobile, Internet via partage de connexion smartphone ou Domino Orange)
Lesquels restent fonctionnels en cas de coupure de courant 'élargie' (à l'échelle d'un quartier, d'une agglomération voire d'un département)?
En partant du principe que les équipements dans la maison restent alimentés grâce au back-up électrique.

Comme je ne connais pas le reste de la chaîne de télécommunication, je cherche à déterminer quels sont les usages qui seront de toute façon inopérants à cause de la panne, et ceux qui pourront continuer à être utilisés.

J'ai su, par exemple, que les vieilles lignes fixes France Télécom restaient opérationnelles en cas de black-out. Je me demandais s'il en était de même avec les autres infrastructures de télécommunication...
Je ne sais pas, par exemple, si les antennes 4G, ou les DSLAM, ou autres, sont généralement capables de fonctionner pendant une certaine durée sans réseau électrique grâce à des alimentations de secours...

Dans l'idée : la cerise sur le gâteau serait que je puisse continuer à utiliser l'ensemble des fonctionnalités triple play en cas de black-out. Ou à minima : pouvoir communiquer via mobile.

Je suis conscient que ma question peut sembler absurde, avec une balance coûts/bénéfices très faible, et vous auriez raison. C'est à prendre plutôt comme un exercice de style. Je cherche avant tout des indications techniques, pour orienter mes choix en connaissance de cause. Je n'ai encore rien décidé à ce stade, étant seulement à l'ébauche de mon projet de rénovation ; et ce ne sera, de toute façon, pas la principale raison qui m'amènera à envisager l'équipement PV+stockage.

D'avance, un grand merci pour votre éclairage !
Au plaisir de vous lire,

Vinvic


Configuration: Windows / Firefox 82.0

1 réponse

brupala Messages postés 112039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 176
 
Salut,
depuis toujours les équipements télécom sont alimentés en "48V continu" (50 en pratique) par batteries et onduleurs, la plupart des sites peuvent tenir quelques heures.
Je pense que c'est pareil pour les stations de téléphonie mobile.
0