Comment ne pas répéter les formules chaque jour

Résolu/Fermé
Medamine483 - 27 oct. 2020 à 20:16
 Medamine438 - 30 oct. 2020 à 11:46
Bonsoir

S'il vous plait, j'ai une question concernant les formule.
je vous explique, j'ai plusieurs feuilles ou je gère le stock (feuille fruits et légumes, feuille viande, feuille viandes, ...), j'ai mis plusieurs colonnes stock, sorties, entrée, valeur, .., et j'ai mis les formules pour le calcul, mais le problème qui me fait prendre du temps à chaque fois c'est que chaque jour je suis obligé de cacher les colonnes et de refaire des colonnes à nouveau avec d'autres formules, parce que je ne peux pas juste effacer les données, j'en ai besoin pour la traçabilité. si il y'a une solution pour faciliter ces opérations pour ne pas les répéter chaque jour ça m'aiderai beaucoup.
Merci infiniment.
A voir également:

13 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 27 oct. 2020 à 21:06
Bonjour

je ne sais pas exactement ce que vous voulez faire, mais on peut proposer:
  • créer une copie de votre feuille pour le jour suivant
  • copier/collage spécial valeur la feuille terminée pour conserver les valeurs


ou encore:
  • copier la plage une fois terminée
  • la coller "spécial valeur" en bout de feuille
  • et donc réutiliser la plage à formule pour la journée suivante

pour que l'on puisse voir ça de plus près, pouvez vous déposer un fichier avec quelques explications sur les attendus, par exemple ici:
https://mon-partage.fr
et revenir coller le lien créé sur le site
à vous lire
crdlmnt

1
Utilisateur anonyme
27 oct. 2020 à 21:29
Bonjour
Difficile de se faire une idée sans avoir un modèle de votre fichier, vous pouvez utiliser CJoint.com pour nous envoyer un lien au fichier.
Au hasard, avez vous juste essayé de dupliquer la feuille (clic droit sur le nom en bas).
A+
1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
28 oct. 2020 à 14:31
Bonjour à tous.

Si j'ai bien compris, le fichier que tu nous a envoyé est celui du 27 octobre : "Stock 27" en BB1.
Donc tu procèdes comme mon ami Vaucluse te l'a expliqué dès le début : Tu fais des copies de ta feuille, une par jour ; tu pourras ainsi comparer tes données, et même faire une feuille récapitulative par période (consolidation par formules 3D).
1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
28 oct. 2020 à 20:28
C'est bien la première fois que tu fais cette demande particulière !
Et, bien entendu, une telle manipulation ne peut s'obtenir qu'avec VBA ...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
30 oct. 2020 à 02:27
Ah, medamine !

Dans la colonne BH remplace <=D par <=$D
Dans la colonne BI remplace *B par *$B
Ensuite tu feras tranquillement tes copier-coller ...
1
Medamine438
30 oct. 2020 à 11:46
Ahh oui Monsieur PENTIER, ça marche.
Merci infiniment.
0
Medamine438
28 oct. 2020 à 14:07
Bonjour,
Voilà le lien du fichier
https://mon-partage.fr/f/mxDxs6EX/
Merci à vous.
crdt
0
Medamine438
28 oct. 2020 à 14:55
D'accord, je vais faire comme ça. Et je reviens vers vous si ça marche pas ou j'ai un problème.
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
28 oct. 2020 à 15:48
Ah ! Excuse-moi : ma suggestion n'est pas d'actualité, car je ne savais pas que tu avais plein de colonnes avec les mouvements journaliers (je ne voyais pas pourquoi tu "cachais" des colonnes) ...
Mais je ne comprends vraiment pas ton souci, quand tu dis "je suis obligé de ... refaire des colonnes à nouveau avec d'autres formules", alors qu'il te suffit de sélectionner les colonnes BE:BI pour faire un copier-coller en BJ et remplacer les données en BM3:BK156 ! C'était peut-être trop simple et tu as cherché des solutions compliquées ...
0
Medamine438
28 oct. 2020 à 16:06
Ui effectivement, je fais déja cette manipultion copier coller après je change les formules pour le cellules correspondantes parce qu'elles changent. Moi j'ai voulu savoir s'il y'avait moyen de copier coller automatiquement chaque nouvell journée et les formules s'adaptent aussi au nouvelles cellules.
S'il y'a moyen d'automatiser les manipulations. Sinon c'est pas grave.
Merci beaucoup.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
28 oct. 2020 à 20:05
Je ne comprends pas : quels changements veux-tu apporter aux formules ?
Excel a déjà opéré les changements nécessaires !
0
Medamine438
28 oct. 2020 à 20:21
Je veux créer une automatisation, pour que quand j'ouvre le ficher le jour suivant, j'appuie sur une case par exemple jour suivant et le tableau devient vide sauf le nouveau stock qui sera devenu le stock de la veille et que je saisie les entrées et sorties sans refaire ni copier ni coller ni rectification des formules. Je sais pas si c'est possible. Mais je pense que oui, c'est juste c'est un peu compliqué pour moi ça demande du vba ou autre chose je ne sais pas.
J'espère vous m'avez compris.
Merci beaucoup.
0
Medamine438
28 oct. 2020 à 20:45
Merci à vous Monsieur Pentier,
Sinon si vous pouvez m'aider dans ce sens ou quelqu'un d'autre qui s'y connait dans le vba, ça me faciliterai beaucoup la tâche et je vous remercie encore pour votre attention ainsi que Monsieur Macintoch et Monsieur Vaucluse.
Crdt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
28 oct. 2020 à 21:11
Je ne connais pas VBA ...
Et tu n'as pas répondu à ma question du post #8 !
0
Medamine438 > Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
28 oct. 2020 à 21:39
Ah oui je m'excuse. Pour la colonne ou il y'a les cellules rouge et vert et la colonne valeur. Les formules après collage. Et après avoir caché les anciennes colonne. Les formules il faut les adapter. La premiere colonne ou il y'a les couleurs par rapport au seuil critique et la colonne valeur par rapport au prix.
Je pense d'après votre réponse il faut supprimer. Les anciens. Mais si on supprime les anciens les formules ne marchent plus parce que on supprime l'ancien stock et les formules sont toutes liées.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
29 oct. 2020 à 01:17
Quand on doit résoudre un problème Excel, il ne faut pas se contenter de littérature : il faut des données !
1) Alors indique-moi :
"Dans telle colonne il y a avait telle formule de départ ; quand je la copie 4 colonnes plus loin elle devient telle formule modifiée ; or j'aurais voulu obtenir telle autre formule".
2) Je n'ai jamais, au grand jamais, dit ou insinué qu'il faudrait supprimer quoi que ce soit ! Je t'ai juste dit d'ajouter de nouvelles colonnes, par groupe de 4 ...
Il faut te concentrer davantage sur les explications qu'on te donne en nous faisant confiance, et ne pas te focaliser sur tes propres suppositions.
0
Medamine438
29 oct. 2020 à 10:13
Bonjour,
Je vous explique :
Je copie BE jusqu'à BI
Je colle dans BJ et suite
Je cache BB jusqu'à BF
La formule de BL 3 est correcte
Les formules BM 3 et BN 3 sont incorrectes.
Merci bien.
Crdt
0