Recherches avec criteres

Fermé
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 - 22 oct. 2020 à 10:22
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 - 30 oct. 2020 à 17:50
Bonjour,
Je voudrais pouvoir afficher le résultat d'une recherche sur 3 critères. (1 seul critère à la fois). J’y arrive mais avec des zones d’affichage spécifiques dédiées à chaque critère.
Comment faire pour imbriquer ces 3 formules car Je voudrais que l’affichage se fasse toujours sur les colonnes A à G.
J’ai récupéré ces formules dans d’autres cellules du fichier. Il y a surement plus simple mais je ne sais pas le faire. (de l'aide m'avait ete fourni ici pour qu'elles fonctionnent).

Est il possible de réunir ces 3 formules pour n'en faire qu'une seule ?

merci d'avance

glaieuls

Voici donc les 3 formules en question :

Critère « MONTANT »
Quand j’applique cette formule toute seule ça fonctionne
avec un affichage des lignes sur les colonnes A à G
=SIERREUR(INDEX(Feuil1!$A:$A;AGREGAT(15;6;(1/(Tableau1[MONTANT]=$D$2))*LIGNE(Tableau1[MONTANT]);LIGNE(A1)));"")

Critère « ENTREPRISE »
Quand j’applique cette formule toute seule ça fonctionne mais avec un affichage des lignes sur les colonnes I à O
=SIERREUR(INDEX(Feuil1!$A:$A;AGREGAT(15;6;(1/(Tableau1[ENTREPRISE]=$C$2))*LIGNE(Tableau1[ENTREPRISE]);LIGNE(A1)));"")

Critère « BANQUE »
Quand j’applique cette formule toute seule ça fonctionne mais avec un affichage des lignes sur les colonnes P à W
=SIERREUR(INDEX(Feuil1!$A:$A;AGREGAT(15;6;(1/(Tableau1[BANQUE]=$C$2))*LIGNE(Tableau1[BANQUE]);LIGNE(A1)));"")



Configuration: Windows / Firefox 81.0

16 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
22 oct. 2020 à 11:33
Bonjour
avec un modèle du fichier, ce serait plus simple de vous répondre
voyez si vous pouvez déposer avec quelques explications ici par exemple:
http://mon-partage.fr
et revenir coller le lien créé sur le site
à vous lire
crdlmnt
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
23 oct. 2020 à 04:37
Bonjour,
voici le lien du fichier exemple
https://www.cjoint.com/c/JJxcFf44C3e

j'espère que j'aurais ete assez explicite.

merci d'avance pour ce que vous pourrez faire...ou ne pas faire

cordialement
glaieuls

1) j'aurais souhaité si possible fusionner ces 3 formules "recherches" afin que l'affichage ne se fasse que dans les colonnes A à G.

2) pouvoir effectuer en même temps une recherche au choix sur 1 OU 2 ou 3 critères.
ex : rechercher toutes les lignes "architectes" ET/OU toutes les lignes de 1200 ET/OU toutes les lignes AF1
(affichage à la suite de toutes les lignes "entreprise", "montant", "banque"

3) intégrer dans la formule que les 0 ne soient pas affichés et donc pouvoir supprimer les 3 mises en forme conditionnelles (0 en blanc) pour que l'affichage des 0 ne se fasse pas.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
23 oct. 2020 à 11:07
Bonjour
un premier jet ici qui ne fera probablement pas tout ce que vous voulez, mais qui donnera une idée de ce qui est possible, on verra selon vos demandes si on peut complèter
les explications sont dans les commentaires
revenez pour complément ou problème si besoin
https://mon-partage.fr/f/UmzFgGJ8/
crdlmnt
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
23 oct. 2020 à 13:44
re,
merci pour ta rapidité et pour ce que tu as fait.
C'est super. C'est totalement différent de ce que j'avais imaginé mais super intéressant.
tu as aussi compris que malgré des efforts je ne reste qu'un néophyte de Excel.
cependant :

- pour des raisons de compatibilité et d'adaptation au fichier original il faudra impérativement que la plage "liste" soit sur feuil "recherche. (feuil1 est over bookée).

- serait-il possible que lors de la saisie des informations en feuil1, chaque nouvelle entreprise entre automatiquement dans la plage "liste" ?

- Je ne sais pas si c'est moi ou quoi, mais ça bug pour "montant" seul et pour "banque" seule.
(je n'ai pas trop voulu toucher :-) )

- dans la liste des choix feuillet "recherche", serait il possible d'avoir une ligne vierge pour pouvoir ne rien choisir pour "entreprise" et "banque" ?

merci encore

cdt

glaieuls
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
Modifié le 23 oct. 2020 à 15:16
Re
dans le modèle, l'affichage se modifie en fonction des valeurs entrées B2,C2,D2 pais uniquement dans l'ordre des cellules
soit donc: C2 seule
C2+D2
C2+D2+E2
ça ne fonctionne pas avec les autres cellules seules..

augmenter le nombre de combinaisons avec par exemple D2+E2, D2 vide D2+C2, etc... nécessiterait une formule beaucoup trop complexe.

On peut traiter ça plus simplement avec une feuille intermédiaire pour traiter des options, plus facilement, mais je n'en comprend pas l'utilité puisque dans votre feuille Feuil1, le format tableau permet de filtrer selon toutes les options possibles des infos du tableau?
Dites nous à quoi peut vous servir ce type d'édition plutôt que ce système d'outil standard de filtrage, donc? Ce sera peut être alors plus simple de trouver une option qui puisse répondre à vos besoins!

Si l'on doit continuer plutôt que d'utiliser cette option, il faudra dire quelle est le nombre de lignes utiles de feuil1 et on verra pour remplir les listes automatiquement.
Si nous devons continuer par formule, il y aura sans doute une feuille masquée pour traiter de tout ça, y compris des listes de validation
à vous lire
crdlmnt

0
m@rina Messages postés 21218 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 11 373
23 oct. 2020 à 16:09
Bonjour,

Hello Vaucluse ! ;)

Au cas où tu aurais la version 365 à jour, le travail serait grandement simplifié car une seule formule suffirait.
En effet, la fonction FILTRE permet de faire un filtre comme on le ferait normalement mais sous forme de formule.
Exemple ici : j'ai mis la formule dans la cellule A28 qui reprend les mêmes critères que Vaucluse, histoire de voir qu'on a le même résultat.
https://www.cjoint.com/c/JJxoiBRZfRH

Si ça t'affiche une erreur, laisse tomber, c'est que ta version n'est 365.

m@rina


0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
24 oct. 2020 à 08:26
Salut Marina
ça fait plaisir de te voir passer de temps en temps
je viens de trouver ton message... "lLe vieux", il n'a pas cet Excel là dans ses tiroirs, mais c'est vrai que quand
on voit la formule ça fait rêver
juste une question pour ma gouverne car bien sur je ne peux pas vérifier:
que se passe t il si une des cellules C2:E2 est vide?
à plus
Bien cordialement
0
m@rina Messages postés 21218 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 11 373 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
24 oct. 2020 à 16:29
Hello Vaucluse,
J'étais un peu vexée quand même de n'avoir même pas un bonjour en retour !! ;)

Alors cette fonction Filtre fait la même chose (et un peu plus) qu'un filtrage manuel. Donc, pour répondre à ta question, si l'une de ces 3 cellules est vide, c'est comme si tu faisais un filtre en choisissant "vide" pour un des trois champs. S'il n'y en a pas tu ne peux pas le faire, mais avec la formule, tu peux. Donc le résultat sera rien. C'est comme si je demande Entreprise = vide, et Somme = 200 etc. S'il n'y a aucune ligne où le champ Entreprise est vide, la formule ne trouvera rien.
Cependant, tu peux mettre quelque chose si rien n'est trouvé, c'est le dernier élément dans la syntaxe (comme un SI).

Maintenant avec cette formule, tu peux utiliser toutes sortes de critères. Le signe * sert de ET, mais on peut aussi faire des OU (avec le signe +). On peut aussi faire des <>.
Et de plus on peut la marier avec la fonction TRIER qui va donc en même filtrer et trier selon tes critères.

Excel possède maintenant plusieurs fonctions matricielles qui simplifie énormément de choses.
Comme UNIQUE qui permet de sortir une liste de valeurs uniques d'une matrice
Comme FILTRE et TRIER et TRIERPAR dont je viens de parler, comme SEQUENCE, et je dois en oublier.*

Et puis il y a la très attendue RECHERCHEX ! ;)

Mais comme je sens que tu brûles d'utiliser tout ça, je pense que tu dois pouvoir le faire avec un Excel Online.

A +
m@rina
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418 > m@rina Messages postés 21218 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025
24 oct. 2020 à 17:14
Je m'en serais voulu de laisser passer une de tes visites sur un post ou je "cause" sans te faire un petit coucou!:-))
effectivement je suis intéressé par ce "truc"!!! parce que ça résout facilement un tas de question que l'on rencontre sur le site
Mais puisqu'on en est au question, une partie de té réponse m'échappe (par rapport à la demande initiale du post) , mais j'ai probablement mal compris:
si une des cellules est vide, tu n'affichez rien? c'est à dire que tu ne peux pas filtrer avec un argument ou deux seulement sur les trois?
.. ou alors faut-il bâtir une formule qui prend et quand c'est plein et OU quand c'est à moitié vide?
a + sur le sujet
bon WE et bien amicalement
0
m@rina Messages postés 21218 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 11 373 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
Modifié le 24 oct. 2020 à 19:00
Je me suis peut être mal exprimée !
Les trois cellules en question sont des critères. Même vide ça reste un critère, à l'image des fonctions BD par exemple.
Donc si l'une des trois est vide, le critère équivaut à : Si vide.
Donc s'il n'y a aucun enregistrement dont le champ en question est vide, le résultat sera : rien trouvé !

Maintenant, oui on peut mettre des OU... Pour reprendre l'exemple, si l'on décide que le critère c'est :
- Entreprise : Architecte OU rien
ET
- Montant : 1000
ET
- Banque : AF3

On aura effectivement tous les enregistrements pour le montant 1000, AF3, Architecte ou pas d'entreprise.
ça se comporte exactement comme un filtre avancé, sauf que c'est dynamique.

En fait, du coup j'ai lâché le fil et j'ai pas vraiment suivi votre discussion, quand j'ai vu que ma solution était passée à travers les trous !!
Bon we à toi, et prends soi de toi... T'es en couvre feu ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418 > m@rina Messages postés 21218 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025
24 oct. 2020 à 20:00
Couvre feu? ben non, enfin... je ne crois pas, chez moi c'est une petite ville! Mais c'est vrai que ça ne m'inquiète pas plus que ça, vu mes horaires de sorties.
Et non ta solution n'est pas passée à travers les trous. D'une part il fallait que je tombe dessus, et ça le classement des posts par CCM et parfois un peu complexe, et d'autre part, il faut aussi avoir l'Excel au niveau... et en ce qui me concerne en tant que retraité, en fait , je ne cours pas après le dernier cri!
Mais je vais aller voir ce que je peux piger la dessus
Porte toi du mieux possible, à notre époque, ce n'est pas un souhait dans le vide
Bien amicalement
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
23 oct. 2020 à 16:14
re,
A ok !! je n'avais pas bien compris désolé.

à vous lire je comprends la complexité et je voudrais donc revenir à plus simple et centraliser la recherche comme vous l'aviez pensé mais sans utiliser les filtres de feuil1 (manip à faire et à défaire pas le seul à l'utiliser - mais ce n'est pas un fichier professionnel).

au début je ne voulais que réussir l'affichage sur les mêmes colonnes (de A à G) mais au fur et à mesure que l'écriture de mon post avançait des idées nouvelles me venaient et je m'enflammais :-).
Comprendre la rédaction de la formule sera aussi pour moi une façon de progresser car il faudra que je travaille dessus.

pourrions rester sur votre principe et simplifier la chose avec :

recherche uniquement sur 1 choix (soit entreprise, soit montant, soit banque ?).

je ne sais pas trop combien de lignes il y aura je pense -1000 mais +500)

- si pas trop compliqué à realiser bien sure, y aurait-il la possibilité de faire une recherche par ex en saisissant "geo", il y a plusieurs géomètres, (géomètre et géomètre sol.) ? Ce n'est qu’un exemple mais ça pourrait s'appliquer à d'autres.

Merci encore de la rapidité de vos réponses et du temps que prenez pour moi.

cdt

glaieuls
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
23 oct. 2020 à 18:07
Bien que je reste persuadé qu'il sera plus simple d'expliquer aux utilisateurs la fonction filtre d'un tableau, je vous propose ces deux options dans le fichier joint
https://mon-partage.fr/f/bKI6qj1N/
la feuille recherche affiche selon la 1° cellule remplie de C2:D2
la feuille recherche (2) affiche selon une ou plusieurs cellules remplies indifféremment, et permet l'utilisation d'un texte partiel en C2
dans tous les cas avec une feuil1 utilisable jusqu'à ligne 1000
à vous de voir
revenez si soucis
crdlmnt
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
23 oct. 2020 à 19:38
re,
merci ca marche super !! mais lequel utiliser ? vraiment je ne sais pas trop. pour le peu que j'ai testé, mon choix pencherait pour "recherche" mais à voir.
(je viens de m'apercevoir que ca marche mieux avec la tab qu'avec la touche return lol)

juste pour savoir.
- possible de copier la plage "liste" sur l'onglet "recherche" (la feuil1 du fichier original est blindée ?)
- ça serait possible de faire en sorte que, pendant la saisie des informations, le nom de chaque nouvelle entreprise soit entré automatiquement dans la plage liste ? (pour le cas ou je choisirais le mode "recherche".

merci encore

glaieuls
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
23 oct. 2020 à 19:59
Je complète demain pour créer la liste. Faut il le faire aussi pour les banques
pour info:
avec la feuille recherche, vous ne pouvez pas utiliser la variante texte partiel, elle ne fonctionne qu'avec recherche (2)
dans ce cas la liste de référence sera créée sur la feuille calc
à demain, bonne soirée
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
24 oct. 2020 à 05:44
bonjour m@rina
merci pour ta réponse mais je n'ai que la version 2016.
hélas j'ai bien un message erreur #nom?

merci encore

cdt

glaieuls29
.
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
24 oct. 2020 à 06:12
re,

juste une petite question pour revenir sur la problématique du début.

Est il juste possible de :
- scinder les 3 formules en 1 et de n'avoir qu'une seule zone d'affichage (A à G) Mais en ne faisant qu' 1 seule recherche à la fois ?
(soit une recherche entreprise, soit une recherche montant, soit une recherche banque)

cdt

glaieuls29
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
24 oct. 2020 à 07:09
re,
erreur de formulation c'est l'inverse que je voulais dire.

les regrouper (regrouper les 3 formules en 1 seule lol ....trop fatigué moi)

glaieuls29
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
25 oct. 2020 à 05:24
bonjour vaucluse.
je lis un peu tardivement un de tes posts concercant l'ajout des banques.
non ce n'est pas nécessaire, j'essaierai de le faire en me basant sur ce que tu auras fait pour "entreprise".

merci

a plus tard
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
25 oct. 2020 à 10:14
bonjour
me voila quand même !!!!
en pièce jointe deux fichiers avec deux solutions
les deux modèles de feuille "recherche" ne sont pas changés, les variantes concernent uniquement les mises à jour des listes de validation

Fichier Rt4:
  • les listes se mettent à jour toutes seules quand vous ajouter soit un nom en colonne B, soit une banque en colonne I,
  • mais dans cette option, le classement des listes en alpha ne se fait pas, les nom restent dans l'ordre de la feuille 1
  • Vous pouvez sans risque modifier les noms de feuilles


Fichier Rt3
ce fichier est un xlsm et nécessite que votre système accepte les macros. pur cette version:
  • feuil1: en colonne B ou I, la cellule s'allume en orange si vous entrez un nom inexistant dans les listes en cours
  • il faut alors cliquer sur le bouton en haut à droite pour enregistrer le nouveau nom qu'il soit en colonne B ou i
  • les listes sont alors complétées et classées par ordre alpha
  • si le bouton vous gêne, l'opération peut s'effectuer aussi avec les touches ctrl + majuscule + K
  • Attention, si vous changez le nom de la feuille calc ou de feuil1il faut entre dans le module VBA pour rectifier les adresses

la feuille calc est masquée dans les deux options
voila... revenez si soucis et bon dimanche
https://mon-partage.fr/f/KwR5ZEKP/
https://mon-partage.fr/f/isGKR1y0/
crdlmnt
0
glaieuls29 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
30 oct. 2020 à 17:50
Bonjour et merci vaucluse pour ce que vous avez fait pour moi.

désolé pour le retard de ma réponse .

votre travail m'a beaucoup servi et suis toujours a potasser dessus pour essayer de comprendre tous les méandres de ces lignes de formules.

Je remercie par la même occasions tous les bénévoles qui participent à aider et dépanner les débutants comme moi et les autres plus perfectionnés.

cordialement.

glaieuls
0