BSOD : Critical Process Died

Arkenys12 -  
 Arkenys13 -
Bonjour,

Voilà le contexte du problème :

J'ai récupéré un vieil ordinateur portable Asus qui doit dater de 5-6 ans plus ou moins. Je l'ai réinitialisé pour supprimer toutes les anciennes données et Windows 10 a été installé.

Étant un ordinateur de travail mais aussi de loisir, j'ai décidé d'installer Minecraft dessus.

J'ai eu la stupide idée d'installer un Shader Pack sur le jeu afin de le rendre plus beau. Erreur fatale car mon ordinateur étant déjà très vieux et le pack demandant en ressources, j'ai eu le droit à un Blue Screen avant même que le jeu ne démarre, et je n'ai pas eu le réflexe de prendre le message d'erreur en photo car je pensais désinstaller le tout après le redémarrage.

Sauf que malheur, déjà le redémarrage a pris beaucoup plus de temps que d'habitude, mais en plus après avoir chargé mon bureau le BLOD réapparaît ! Cette fois ci comme j'avais déjà eu un petit coup de panique en voyant le temps que ça prenait pour lancer, j'ai pris en photo le message d'erreur :

CRITICAL PROCESS DIED.

J'imagine donc que j'ai du péter quelque chose en lançant le Shader, en demandant trop de mémoire au système ou je ne sais quoi (a moins que ce ne soit un virus car je n'avais pas d'antivirus comme que je venais d'avoir le pc, mais je n'ai téléchargé jusque là que sur des sites "connus", en sachant que je fais quand même gaffe sur ce que j'installe et les sources.) J'ai lu sur plusieurs pages que ça voulait dire que le processus système est mort.

J'ai heureusement pour moi pas tout mes dossiers dessus car j'ai le PC familial sur lequel sont à la base mes données, même si j'en ai supprimé beaucoup je pourrai peut-être les retrouver via la corbeille ou un logiciel de recup.

Voilà pour le contexte, désolé pour le pavé.

Même s'il existe pleins de Tuto et d'explications sur le net, j'aimerai si possible que quelqu'un m'explique ce qui c'est passé tout de même, et si il est encore possible de récupérer mon disque dur (il y en a 2) et qu'elle est la meilleure démarche à suivre ?

Mon ordinateur tournait bien avant que je lance ce foutu shader. J'espère pouvoir le réparer.

Merci pour votre lecture et j'attends vos réponses.

1 réponse

bazfile Messages postés 58562 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 782

Bonjour,
tu peux récupérer les données de ton disque dur sur un disque dur externe ou une clé USB avec un liveCD:
https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/

https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/

1
Arkenys13

Bonjour et merci de votre réponse,

C'est toujours Arkenys12.

La question a été écrite un peu dans la panique et je n'avais pas vraiment pris le temps de me poser pour réfléchir, ce qui a fait que ma question est très maladroite et manque cruellement d'informations.

Dans un premier temps, j'ai réussi à accéder à mon PC sans BSOD. J'avais envisagé de faire une restauration mais mon ordi semblait ne plus avoir de problèmes. J'ai en priorité effectué une analyse MalwareBytes et il n'a rien trouvé de malveillant, ce qui me rassure.

J'ai supprimé le Shader et le Launcher Minecraft car plus possible de le lancer. J'ai réussi à localiser un fichier DATAINFO du jeu dans le C: qui a du être corrompu lors du 1er Blue Screen. Il était alors impossible a supprimé alors je l'ai ignoré.

Suite à ça j'ai lancé WhoCrased, qui m'a rapporté que le 2ème Blue Screen (Critical Process Died) était lié au MEMORY dans Windows à cause de "ntdll.sys" (et contrairement à de nombreux forums je n'ai pas eu "ntoskrnl.exe" avec, juste le sys).

Si quelqu'un pourrait par ailleurs m'expliquer ce que cela signifie je vous en serais reconnaissante, car les forums en anglais sont un peu difficiles à comprendre.
Après cela j'ai décidé de redémarrer afin de voir si tout fonctionne. Je tombe alors sur une réparation du disque C: certainement lié au fichier DATAINFO corrompu.
L'ordi a eu du mal à démarrer l'écran de verrouillage et a du s'y reprendre plusieurs fois avec des écrans noirs. Là j'ai accès à ma session sans problème et je me dépêche de faire une copie de mes fichiers.
Par ailleurs, j'ai remarqué que WhoCrased a été supprimé je ne sais comment. Je vais refaire un redémarrage après et si cela beug encore, j'opterais pour une restauration ou une réinitialisation.
0