IMac qui se fige très souvent

Fermé
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021 - 17 oct. 2020 à 15:57
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021 - 1 mai 2021 à 17:27
Bonjour,

J'ai un Imac 21,5 pouces, de fin 2009 qui tourne sous El Capitan. Mémoire : 8 Go 1067 MHz DDR3. Processeur : 3,06 GHz Intel Core 2 Duo.
Le souci est qu'il se fige (roue multicolore) très souvent, sans vraie raison : je n'ai pas d'applications lourdes, je ne fais pas de montages vidéos etc... Et je suis obligée de réinstaller une sauvegarde, car même si je l'éteins et le rallume, il ne se relance pas.
Je fais des nettoyages Onyx ou Ccleaner 1 fois par mois environ. Ainsi que cmd+alt+p+r pour vider la mémoire.
Bref, je désespère et j'aimerai avoir votre avis, est-ce que je dois changer mon DD ? Et auquel cas, lequel prendre ?
Merci pour votre avis et votre aide,

Natacha


Configuration: Macintosh / Chrome 86.0.4240.80
A voir également:

103 réponses

Utilisateur anonyme
9 avril 2021 à 14:21
Bonjour,

je viens de tester le téléchargement de High Sierra à partir de mon Macbook Air sous Big Sur, et bien entendu ça ne fonctionne pas, cela car mon Macbook tout récent n'est pas compatible avec High Sierra - c'est classique.

Par contre, si vous avez encore le fichier d'installation d'installation intacte et d'origine, celui qui avait été utilisé pour faire la clé sous Windows, vous pouvez l'utiliser pour faire la clé de manière correcte sur le Macbook Air de votre amie.
(J'ai toujours ce fichier moi-même, au cas ou, pour mon iMac, mais il est trop lourd pour vous l'envoyer sans passer par un site dédié - 5,23 Go)
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
9 avril 2021 à 15:16
Oui, j'ai avec moi cette clé faite sous windows.

Du coup, une fois que je mets cette clé sur son MacBook, pourriez-vous me donner la manip à suivre ?

Merci,
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2021 à 15:21
Je ne sais pas ce qui se trouve exactement sur cette clé. Pour se faire une clé USB de démarrage, il faut le fichier d'installation intact. Il ressemble à ça :



et si je demande à Lire les informations de ce fichier, je dois retrouver une fenêtre qui donne ce genre d'informations :




C'est ce type de fichier qui se trouve sur la clé ?
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
9 avril 2021 à 15:39
Non, malheureusement je n'ai pas ça.

Donc, il faudrait que je trouve qq'un dont le mac tourne sous High Sierra ?
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2021 à 15:40
Oui, ou retrouver le fichier original, tel quel juste après le téléchargement
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
9 avril 2021 à 20:29
Je pense que c'est peut-être plus "rapide" ou plus "sûr" de trouver qq'un dont le mac tourne sous High Sierra ..

Je relance mes recherches .. (pas trop éloignées géographiquement ...)

Merci pour votre aide,
Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
11 avril 2021 à 12:50
Bonjour Francis,

Voilà c'est ENFIN FAIT ! La clé d'install' a été faite correctement via un Mac. J'ai suivi toute la procédure que vous aviez expliquée et l'Imac tourne maintenant sous High Sierra. Ce n'est pas silencieux et on entend bien le disque dur tourner.
Du coup, est-ce que je dois installer smcFanControl ?

Je suis allée dans App Store télécharger les applications comme MacFamily Tree, Pages et Numbers.
J'en suis là.

Est-ce que je dois aller dans Time Machine pour récupérer mes données, comme par exemple les arbres réalisés avec MacFamily ? Les photos et la musique ?

Merci beaucoup !
Natacha
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2021 à 14:11
Bonjour Natacha,

Super !!

Ce n'est pas silencieux et on entend bien le disque dur tourner.
Du coup, est-ce que je dois installer smcFanControl ?


Ce n'est pas le disque qu'on entend, mais les ventilos. En réalité surtout 1 ventilo. (un SSD ne fait aucun bruit). Oui, il faut installer smcFanControl, et agir depuis la barre des menus de cet utilitaire pour localiser le ventilo qui tourne trop vite, et le mettre sur une vitesse "normale".
Cela est du au manque d'info de température qui est normalement donnée par la sonde liée au disque dur original.

Plus haut, j'avais indiqué la procédure pour ré-attribuer la sauvegarde Time Machine. Il faut donc appliquer cette procédure, et ensuite, vous pourrez récupérer le fichier xxxxx.mftpkg lié à mMcfamily Tree, mais ne faites pas de restauration complète à partir de Time Machine, il y a trop de risques de récupérer des fichiers corrompus. Récupérez uniquement les choses essentielles au fur et à mesure des besoins. les photos, la musique, bien entendu. Pour la musique, le mieux est de récupérer le contenu intégral du dossier Musique, cela alors que le nouveau dossier actuel est totalement vide. Idem pour le dossier Images ou sont censées se trouver les bibliothèques de Photos ou iPhoto.

N'oubliez surtout pas d'activer le Trim sur ce nouveau SSD - J'ai donné la procédure plus haut.

Si un autre truc me reviens, je reviens ;-)





0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
11 avril 2021 à 15:46
D'accord pour le ventilo ;)

Quand je vais sur le lien https://www.eidac.de/?p=134 (pour le smcfancontrol) que vous m'aviez conseillé, j'ai un message qui dit :
whitelabel error page

J'ai bien activité le TRIM pour le SSD..

Sinon, j'ai suivi la procédure pour ré-attribuer la sauvegarde Time Machine.
Donc, pour récupérer des fichiers, je vais dans Time Machine, j'ouvre les dossiers et je vais chercher les fichiers dont j'ai besoin ?

Merci :)
0
_Ritchi_ Messages postés 21211 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 6 058
11 avril 2021 à 16:30
Bonjour
Voici l'aide de TimeMachine : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh11422/11.0/mac/11.0
Ritchi
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
Modifié le 11 avril 2021 à 17:30
Bonjour,

Merci pour ce lien, ça va m'aider :)
Natacha
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
11 avril 2021 à 17:38
J'ai ouvert Time Machine et j'ai bien la colonne chronologique sur la droite avec les dates. Au centre de l'écran, j'ai des fenêtres qui sont les unes derrière les autres.

Mais je n'ai accès à rien, c'est à dire, que lorsque je suis sur une date, je ne peux pas faire d'actions. La date sélectionnée dans la colonne apparait avec un rectangle rouge à coté. Je ne peux pas, non plus, me servir des flèches pour naviguer dans les fenêtres des sauvegardes.
Ai-je loupé un truc ?

Pour SMCFanControl, c'est bon, c'est installé. C'est au minimum, et température à 35° C. mais toujours le même bruit.
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2021 à 20:41
Pour le bruit des ventilateurs,
Dans le menu de SMCFanControl, il doit y avoir une indication des vitesses de chaque ventilateur, et donc si tous les ventiles tournent à une vitesse "normale" le bruit devrait être normal... 35° n'est pas une température excessive, loin de là...

Pour Time Machine,
est-ce que le jumelage de l'ancienne sauvegarde avec Time machine s'es bien déroulé ? je veux parler de la commande dans le Terminal de

sudo tmutil inheritbackup

qui a pour but de réaffecter une ancienne sauvegarde de Time Machine vers une nouvelle installation de macOS...
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
13 avril 2021 à 13:22
Bonjour Francis,

J'ai vérifié dans le menu de SMCFanControl, il y a dans "préférences" :
- ODD : RPM = 1000
- HDD : RPM = 1100
- CPU : RPM = 1200
Les ventilos sont en "min. speed".

Pour Time Machine :
J'ai bien mis la commande sudo tmutil inheritbackup dans le terminal et je n'ai eu aucun message d'erreur.
Là (aujourd'hui), quand j'ouvre Time Machine, j'ai (enfin) un dossier intitulé Backups.Backupdb. Lorsque je l'ouvre, j'ai accès à un dossier "Imac Natacha" et ensuite plusieurs dossiers correspondants à toutes les sauvegardes.
Dans ce cas, je sélectionne la sauvegarde, puis le répertoire qui me convient, je fais un clic droit et je le restaure ou le copie ?

Merci,
Natacha
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2021 à 15:36
Bonjour,

J'ai comme l'impression que la procédure pour réaffecter la sauvegarde Time Machine n'a pas été faite de manière correcte, et que c'est pour ça que Time Machine n'affiche rien à récupérer.

Je rappelle donc la procédure :

- connectez votre disque Time Machine au Mac
- ouvrez les Préférences système,
- désignez le disque Time Machine de l'ancien système comme étant votre disque Time Machine sur ce nouveau système , mais désactivez la sauvegarde automatique à ce stade
- ouvrez le fichier Backup.backupsdb se trouvant sur la sauvegarde Time Machine
- vous devrez voir un dossier qui porte le nom du Mac tel qu'il se nommait auparavant, ici donc "iMac Natacha"
- Lancez le Terminal se trouvant dans Applications / Utilitaires
- dans la fenêtre du Terminal, collez cette commande

sudo tmutil inheritbackup


- tapez un espace

- glissez-déposez dans la fenêtre du Terminal, le dossier qui porte le nom iMac Natacha se trouvant dans le dossier Backup.backupsdb du disque Time Machine

- validez.

Le Terminal doit alors demander le mot de passe Admin du Mac, vous le donnez bien évidemment, et lorsque vous tapez ce mot de passe, vous ne voyez pas ce que vous tapez dans la fenêtre du Terminal, c'est normal, dans ce cas vous tapez votre mot de passe à l'aveugle.

Avant de continuer refaites cette manip. , et surtout ne modifiez absolument rien dans votre sauvegarde.
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
13 avril 2021 à 16:55
Effectivement, la manip' que j'ai faite n'est pas tout à fait celle-ci. Je la refais en suivant les étapes que vous avez données.

Merci,
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
13 avril 2021 à 17:43
Voilà, j'ai fait la manip" pas à pas en suivant toutes vos indications.

Du coup, pour éviter une erreur, quelle est la marche à suivre pour récupérer musiques, documents ...et autres sauvegardes ?

Merci,
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2021 à 19:00
Maintenant, depuis la barre des menus, il doit y avoir la possibilité d'entrer dans Time Machine , et de la naviguer à une date ou les fichiers demandés existent, les sélectionner, puis demander à Restaurer ...
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
13 avril 2021 à 20:56
Bonsoir,
Voici ce que j'ai lorsque j'ouvre Time Machine : je n'ai pas accès aux flèches pour naviguer dans les fenêtres de sauvegardes :


Ensuite, en ouvrant Backups.backupdb et iMac de Natacha, j'arrive à cette fenêtre :


Après avoir ouvert un dossier de sauvegarde, je sélectionne un dossier et voici ce que l'on me propose : est-ce que je dois restaurer dans "bibliothèques" après avoir créé un dossier pour recevoir le fichier ?


Le truc qui m'embête aussi, est de ne pas retrouver mes arbres créés avec FamilyTree ...
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2021 à 22:01
Il doit y avoir eu un souci lors des sauvegardes Time Machine, on a l'impression que Time Machine propose ses sauvegardes au lieu de ce qui se trouvait sur le Mac lui même....

Comme si le disque Time Machine était lui même inclus dans ses propres sauvegardes... ?!

Quitter l'exploration de Time Machine, puis dans le Finder sur le Mac, réglez les préférences du Finder pour qu'il présente votre Mac physique, et aussi votre dossier de départ, et vos dossiers "Documents", "Ilmages" etc... ensuite mettez vous dans votre répertoire, le dossier affublé d'une icône représentant une petite maison, et à ce moment entrez dans Time Machine pour voir ...


0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
14 avril 2021 à 15:55
Bonjour Francis,
Donc j'ai changé les préférences du Finder et voici ci-dessous ce que ça donne, sensiblement la même chose que vous :


Ensuite, j'ouvre Time Machine et ça ne change pas grand chose. Je n'ai toujours pas accès aux flèches directionnelles pour accéder aux fenêtres de sauvegardes, ni à la colonne chronologique à droite :


Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Natacha
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 16:18
Bonjour Natacha,

Donc supposons que vous connaissez l'endroit ou se trouvait, par exemple, le fichier à récupérer, prenons le cas du fichier lié à MacFamily Tree, en admettant que ce fichier se nommait
Généalogie_dupont.mftpkg ou peu importe, si vous vous rappelez l'endroit ou se trouvait ce fichier, vous allez à cet endroit après sélection de la date ou vous savez que le fichier doit se trouver dans sa dernière version.... si tout se passe normalement vous deviez le voir, pour ensuite le sélectionner et finalement cliquer sur Restaurer...
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
14 avril 2021 à 21:50
Bonsoir,

Mes arbres étaient enregistrés directement sur l'application, et non dans un dossier. En ouvrant MacFamily, est-ce que je peux les retrouver ? ou bien est-ce qu'ils s'enregistrent par défaut dans un répertoire ?

Sinon, j'ai regardé dans Time machine : du coup j'ouvre un dossier qui correspond à une date, je choisis par exemple "musiques" et là je ne peux que "copier" et pas "restaurer".
Je pense que "copier" fonctionne pour récupérer les données (?)

Merci, bonne soirée
Natacha
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2021 à 22:37
Pour ce qui est de MacFamily Tree, l'arbre n'est jamais enregistré "dans l'application", c'est bien évidemment impossible. La généalogie est toujours enregistrée sous forme de "base de données" quelque part d'autre que dans l'application. Soit sur iCloud Drive, soit en local, soit sur le site MacFamilyTree.com , ou encore ailleurs au choix.
En fait cela dépend de la manière dont a été MacFamilyTree dans ses préférences, exemple dans mon cas, ou j'ai cette base de données en local



Si vous aviez une généalogie sauvegardée en locale, elle doit exister dans Time Machine, mais si vous l'aviez dans un cloud, sur un site, il faut juste retrouver ou, et cela peut éventuellement se trouver dans son ancien fichier de préférences... ces préférences se trouvent dans un dossier de la bibliothèque utilisateur, ici par exemple :




Mais la base de données est toujours un fichier dont le nom se termine par l'extension .mfpkg et placée a un endroit choisi par l'utilisateur, jamais dans l'application elle même. On peut ouvrir cette généalogie, Base de données), par un ordinaire double-clic dessus si MacFamilyTree est installé, et cela même si le fichier des préférences n'existe plus.

Pour le coup de "copier" au lieu de Restaurer, je n'ai pas encore rencontré ce cas, c'est étonnant comme cas... cela voudrait peut être dire que l'emplacement d'origine n'existe plus ?? je ne sais pas... à tester...

0