IMac qui se fige très souvent

Fermé
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021 - 17 oct. 2020 à 15:57
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021 - 1 mai 2021 à 17:27
Bonjour,

J'ai un Imac 21,5 pouces, de fin 2009 qui tourne sous El Capitan. Mémoire : 8 Go 1067 MHz DDR3. Processeur : 3,06 GHz Intel Core 2 Duo.
Le souci est qu'il se fige (roue multicolore) très souvent, sans vraie raison : je n'ai pas d'applications lourdes, je ne fais pas de montages vidéos etc... Et je suis obligée de réinstaller une sauvegarde, car même si je l'éteins et le rallume, il ne se relance pas.
Je fais des nettoyages Onyx ou Ccleaner 1 fois par mois environ. Ainsi que cmd+alt+p+r pour vider la mémoire.
Bref, je désespère et j'aimerai avoir votre avis, est-ce que je dois changer mon DD ? Et auquel cas, lequel prendre ?
Merci pour votre avis et votre aide,

Natacha


Configuration: Macintosh / Chrome 86.0.4240.80
A voir également:

103 réponses

Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
23 oct. 2020 à 11:55
Ok c'est un peu ce que l'on m'avait dit il y a quelques temps ...de changer le disque dur.

Je ne suis pas très douée pour tout ce qui est "technique" ...démontage/montage. Au mieux, je peux demander à qqu'un de m'aider. Et si cela est possible, quel disque dur puis-je commander ?

Sinon, je vais voir pour la seconde option : et dans ce cas, est-ce que le "disque dur USB 3.0 Toshiba 500 GO" que j'ai reçu, peut me servir de disque externe comme disque de démarrage ? Ou bien, je le retourne et commande autre chose ?
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2020 à 13:22
Oui, le disque USB Toshiba de 500 Go peut servir de disque de démarrage.
Mais je suppose qu'il s'agit d'un disque portable tournant à 5400 tours minutes.
Pas très véloce alors.


De mon coté, je me confectionne moi-même mes disque externes vu que les disques externes de bureau, (autres que les portables), sont chers, et que les portables sont plutôt fragiles.

Pour cela, j'achète un disque prévu pour être en interne, et tournant à 7200 tours et au format 3,5" (les portables sont au format 2,5"), par exemple :

https://www.amazon.fr/TOSHIBA-P300-disque-dur-interne/dp/B0151KM4VG/ref=sr_1_8?dchild=1&keywords=Disque+Dur+Interne+Toshiba+Satellite&qid=1603451453&refinements=p_89%3AToshiba&rnid=1680780031&s=computers&sr=1-8

et également un boitier USB pour y mettre ce disque, par exemple :

https://www.amazon.fr/AISENS-ASE-3530B-Bo%C3%AEtier-Externe-disques/dp/B08CDYZTW4/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=boitier+USB+pour+Disque+Dur+3%2C5%26%2334%3B&m=A1X6FK5RDHNB96&qid=1603451585&refinements=p_6%3AA1X6FK5RDHNB96&rnid=437864031&s=computers&sr=1-1

Ce genre de boitier sont normalement livrés avec transfo d'alimentation et câble USB.

Mettre le disque dur dans ce boitier est d'une simplicité plus qu'enfantine. Après ça, il ne reste plus qu'à connecter le disque externe au Mac, et le traiter comme n'importe quel disque externe de commerce classique

Je pratique de la sorte depuis pas mal de temps vu le prix des disques durs "tout prêts" qui n'apportent rien de plus.

Ces disques sont plus robustes mécaniquement, (il ne faut pas les malmener tout de même), et surtout sont bien plus rapides.

PS : dans mon iMac de 2011, j'ai installé un SSD interne en plus du disque dur, l'opération est plus délicate que juste remplacer le disque dur, mais ensuite, le confort de travail est sans pareil.
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
23 oct. 2020 à 14:39
Bon, je vais faire ainsi.

Je vais retourner à Amazon le disque dur externe USB 3.0 et prendre à la place le disque dur que vous préconisez (lien ci-dessous) ou bien y en a-t-il un autre que je pourrai commander (?) :

https://www.amazon.fr/TOSHIBA-P300-disque-dur-interne/dp/B0151KM4VG/ref=sr_1_8?dchild=1&keywords=Disque+Dur+Interne+Toshiba+Satellite&qid=1603451453&refinements=p_89%3AToshiba&rnid=1680780031&s=computers&sr=1-8

Et prendrai également le boitier.

C'est sûr qu'un SSD doit donner de meilleurs résultats ;)
Merci pour vos conseils,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
23 oct. 2020 à 16:52
D'accord, c'est noté.

Bon, je fais le retour du disque dur Usb et commande le disque dur interne à la place.
Merci encore,
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
23 oct. 2020 à 18:52
Euh je me pose quand même la question...

Une fois que l'OS High Sierra sera installé sur le disque dur externe, quid des applications ? Elles resteront sur le disque dur interne et ça tournera comme ça ?
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2020 à 22:49
Il faudra évidemment installer toutes les applications sur le disque externe, puisque le disque interne risque de lâcher complètement à tout moment. Il faudra également transférer toutes les données, documents, photos, musique, mails etc... sur le nouveau disque.

L'idéal serait de cloner le disque interne sur le disque externe, cela peut-être jouable si le disque interne accepte de démarrer normalement. Mais opération risquée.

Par contre, une autre possibilité :

- partitionner le disque externe avant l'installation du système, cela se fait avec l'Utilitaire disque dur avant installation.
- installer le nouveau système sur une des partitions
- installer la version gratuite de SuperDuper sur la partition de démarrage du nouveau disque externe, lorsque cette partition fonctionne bien et que le Mac a démarré depuis celle-ci
- lancer SuperDuper, et lui demander de cloner le disque interne sur la 2ème partition du disque externe. En souhaitant que le disque interne tienne le coup durant cette opération.

Pour cette opération, il faut partitionner de façon à ce que la taille de la partition destinée au clonage soit adéquate.

Ainsi la 2éme partition du disque externe deviendra la partition de démarrage et inclura toutes les applications, les documents existants etc...

https://shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
24 oct. 2020 à 10:59
Bonjour,

D'accord.
Donc pour que je comprenne bien :

Après avoir partitionné le nouveau disque :

- Pour installer le nouveau système sur une des partitions : je démarre avec alt cmd R, et je choisis dans le menu "utilitaires" l'installation de High Sierra (sur l'une des deux partitions) ?

- Ensuite, pour démarrer le Mac à partir de cette nouvelle partition, je fais quelle manip ?

- Une fois que ça tourne bien, j'installe la version gratuite de SuperDuper sur la partition de démarrage (<souligne>donc là où se trouve le système</souligne ?>),

- Là, où je ne comprends pas, c'est : "Ainsi la 2éme partition du disque externe deviendra la partition de démarrage" : donc je devrais démarrer sur cette partition et non sur la partition où se trouve le système ?

- Dernière question, un disque d'1 tera devrait suffire ?

Merci pour votre aide,
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2020 à 19:50
Bonsoir,

Après avoir partitionné le nouveau disque :

- Pour installer le nouveau système sur une des partitions : je démarre avec alt cmd R, et je choisis dans le menu "utilitaires" l'installation de High Sierra (sur l'une des deux partitions) ?


Oui.

- Ensuite, pour démarrer le Mac à partir de cette nouvelle partition, je fais quelle manip ? 


Tu démarres le Mac en gardant la touche alt enfoncée, ce qui provoquera l'apparition à l'écran d'un choix des volumes de démarrages possibles. Tu choisis la partition de ton nouveau disque externe.


- Une fois que ça tourne bien, j'installe la version gratuite de SuperDuper sur la partition de démarrage donc là où se trouve le système, 


Oui, Dans cette nouvelle partition démarragle, tu as un dossier Applications en bonne et du forme. Tu as également Safari, en bref, tout ce qu'il faut pour télécharger et installer SuperDuper dans cette nouvelle partition saine. Il est inutile de charger SuperDuper sur le disque interne, puisque il n'est pas fiable, et qu'il vaut mieux lui éviter tout travail mécanique.

- Là, où je ne comprends pas, c'est : "Ainsi la 2éme partition du disque externe deviendra la partition de démarrage" : donc je devrais démarrer sur cette partition et non sur la partition où se trouve le système ?


Si tu clones avec succès ton disque interne sur la 2ème partition, tu retrouveras un volume de démarrage identique à ton disque dur interne actuel, c'est à dire avec toutes les applications déjà installées, tes mots de passe, tes photos, tes documents, ta musique etc...
Si par contre, ce clonage échoue du fait du mauvais état du disque interne, tu auras toujours ta première partition de démarrage valide, qui pourra te permettre de tenter de récupérer de manière progressive le contenu de ton disque dur interne vers ton nouveau disque.

- Dernière question, un disque d'1 tera devrait suffire ? 


C'est selon la capacité actuelle de ton disque dur interne, et de son niveau de remplissage, et de tes besoins éventuels futurs. Je dirait que vu le prix d'un 2To versus le même en 1To, pourquoi se priver ?
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
25 oct. 2020 à 10:13
Bonjour,

Bon, une fois les réponses décortiquées, je visualise mieux.

Et oui, tu as raison, je vais prendre un disque de 2To, j'ai vu que les prix entre 1To et 2To étaient sensiblement les mêmes.

Encore merci d'avoir pris le temps de m'expliquer et de me ré-expliquer les différentes manips'.
A suivre ...
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
8 janv. 2021 à 19:48
Bonsoir,
Je prends enfin le temps de m'occuper de l'installation du nouveau disque dur externe.
Il est rangé dans son support et branché en USB sur le Mac.

Je vais dans l'utilitaire de disque pour le partitionner, je sélectionne le disque dans la colonne de gauche, mais les icônes "partitionner" et "monter" restent en grisé.

Voici une copie écran :


Merci pour votre réponse,
Bonne soirée,

Natacha
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2021 à 23:15
Bonsoir,

Il faut passer par le bouton Effacer, puis choisir le format "Mac OS étendu journalier", avec schéma GUID, ensuite seulement il sera possible d'installer macOS 10.13 (High Sierra) sur ce disque.
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
9 janv. 2021 à 21:05
Bonsoir,
Très bien, merci, c'est noté pour cette manip'.
En revanche, le disque dur externe n'apparait plus dans "utilitaire de disque". J'ai vérifié dans les "Préférences" du Finder, tout est ok ; j'ai redémarré en faisant command + option + P + R, mais il n'apparait pas non plus. Je l'ai branché sur un autre bus usb, rien à faire....

Y-a-t-il une autre manip' pour qu'il apparaisse dans utilitaire de disque ?

Encore merci pour votre aide,
Bonne soirée

Natacha
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2021 à 21:21
j'ai redémarré en faisant command + option + P + R, mais il n'apparait pas non plus. Je l'ai branché sur un autre bus usb, rien à faire.... 


le maintien des touches ait cmd P R au démarrage font redémarrer le Mac en faisant un reset de la Pram. Pas plus.

Pour démarrer depuis un disque externe, il faut garder la touche ait enfoncée au démarrage. Mais cela ne fonctionne que si il existe un disque bootable connecté.

Sur les Mac pas trop ancien, il est possible de démarrer le mac depuis une partition de secours des serveurs Apple, cela en maintenant les 3 touches :
alt cmd R
pendant la phase de démarrage

Cela dit, puisque vous aviez ce disque visible précédemment dans Utilitaire de disque, je ne vois pas pourquoi cela n'est plus le cas ? il y a quelque chose de changé dans la manière de démarrer ou autres depuis la dernière manip ?
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
9 janv. 2021 à 21:42
"Cela dit, puisque vous aviez ce disque visible précédemment dans Utilitaire de disque, je ne vois pas pourquoi cela n'est plus le cas ? il y a quelque chose de changé dans la manière de démarrer ou autres depuis la dernière manip ?"

--> non rien de changé ; je n'éteins pas le Mac et je n'ai fait aucune autre manip' qui pourrait avec une incidence sur quoique ce soit.
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2021 à 21:49
 je n'éteins pas le Mac et je n'ai fait aucune autre manip' qui pourrait avec une incidence sur quoique ce soit. 


et donc, après redémarrage du Mac ?
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
10 janv. 2021 à 19:42
Bonsoir,

Rien, le disque dur externe n'apparait nulle part.

Merci pour votre aide et vos conseils,
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2021 à 20:08
Bonsoir,

Faites ces tests :

- Créer un nouvel utilisateur sur le Mac, et tester depuis ce nouvel utilisateur , si visible formatez le disque..

ou

- Connecter le disque à un autre ordinateur, (Mac ou PC sous Windows), vous le formatez depuis cet autre ordi, quitte ensuite à avoir besoin de le reformâtes sur le Mac

Ces tests peuvent paraître "bizarres", mais j'ai eu des cas personnels résolus de cette façon pour des clés USB ou des disques externes, sans que je comprenne clairement la raison.
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
10 janv. 2021 à 20:20
D'accord, oui j'avais pensé aussi à essayer sur un autre ordinateur. Mais je me posais la question pour le formatage du disque.

Donc je le branche sur un autre ordinateur ; ce sera un portable sous Windows. Du coup, y-a-t-il une commande en particulier pour le formater sous Windows ?

Une fois ce formatage fait, je le rebranche sur le Mac, là il devrait apparaitre. Je vais dans utilitaire de disque pour le formater à nouveau ?
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2021 à 20:27
Sous Windows, le mieux est de le formater en MS DOS, (FAT32), de cette façon il sera reconnu par le Mac. Mais sous Windows il sera probablement formaté sous schéma MBR, alors que pour Mac, il faut choisir le schéma GUID pour le format Mac OS étendu pour pouvoir servir de disque de démarrage Mac. Ceci n'est pas important, puisque une fois formaté sous Windows, et reconnu par le Mac, vous pourrez sans problème le reformater correctement.

Je ne peux donner la procédure détaillée de formatage sous Windows, n'ayant pas de PC sous Windows sous la main, et comme ça fait un bail que je ne l'ai pas fait... mais vous trouverez c'est normalement assez simple.
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
10 janv. 2021 à 20:59
Je vais trouver pour le formatage sous Windows.

Encore merci pour votre aide et vos conseils,
Bonne soirée,
0