IMac qui se fige très souvent

Fermé
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021 - 17 oct. 2020 à 15:57
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021 - 1 mai 2021 à 17:27
Bonjour,

J'ai un Imac 21,5 pouces, de fin 2009 qui tourne sous El Capitan. Mémoire : 8 Go 1067 MHz DDR3. Processeur : 3,06 GHz Intel Core 2 Duo.
Le souci est qu'il se fige (roue multicolore) très souvent, sans vraie raison : je n'ai pas d'applications lourdes, je ne fais pas de montages vidéos etc... Et je suis obligée de réinstaller une sauvegarde, car même si je l'éteins et le rallume, il ne se relance pas.
Je fais des nettoyages Onyx ou Ccleaner 1 fois par mois environ. Ainsi que cmd+alt+p+r pour vider la mémoire.
Bref, je désespère et j'aimerai avoir votre avis, est-ce que je dois changer mon DD ? Et auquel cas, lequel prendre ?
Merci pour votre avis et votre aide,

Natacha


Configuration: Macintosh / Chrome 86.0.4240.80
A voir également:

103 réponses

Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
14 janv. 2021 à 17:35
Bonsoir,

Voilà, le disque dur a été formaté, en ExFAT (il n'y avait pas FAT32 ou bien c'était NFTS) ; il apparaît bien sous Windows, mais pas sous Mac.
Je suis bien embêtée ... que puis-je faire d'autre ?

Merci à vous,
Natacha
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2021 à 17:50
Bonsoir,

Voilà, le disque dur a été formaté, en ExFAT (il n'y avait pas FAT32 ou bien c'était NFTS) ; il apparaît bien sous Windows, mais pas sous Mac. 
Je suis bien embêtée ... que puis-je faire d'autre ?


Alors, là, il y a un autre problème... soit le câble entre Mac et disque est HS, soit il faut faire un reset de l'unité de gestion du Mac, cela dans le cas ou les ports USB ne fonctionnent pas correctement. En espérant qu'il n'y ai pas de problème matériel...

Pour ce modèle de Mac, la méthode pour faire ce reset est :

- débrancher complètement le Mac du secteur. (câble d'alimentation déconnecté du Mac ou de la prise de courant).
- attendre environ 1 minute
- appuyer sur le bouton d'alimentation pendant environ 20 secondes
- rebrancher le Mac

Puis au redémarrage, en profiter pour faire un reset de la PRam de cette façon :

- maintenir ces 4 touches enfoncées

alt cmd P R

- démarrer le Mac sans lâcher les 4 touches

- ne pas lâcher ces 4 touches avant d'avoir entendu au moins 3 fois le "gong" de démarrage

- puis laisser la Mac démarrer normalement ...
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
14 janv. 2021 à 20:51
D'accord, je vais faire ainsi ...

C'est vrai que j'avais déjà fait un reset de la PRam la semaine dernière, mais le disque dur n'avait pas été formaté. J'espère que cela va donner un résultat.

Encore merci pour vos conseils avisés,
Bonne soirée
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
14 janv. 2021 à 21:38
Voilà, c'est fait. J'ai suivi la manip' pas à pas, mais le disque dur n'apparait toujours pas dans Utilitaire de disques.

J'ai testé le câble+disque dur sur un autre ordinateur (qui tourne sous Windows) et ça fonctionne, il est reconnu. Donc j'en conclus que ce n'est pas un problème matériel.

Il reste à espérer que le disque dur veuille bien ré-apparaitre un jour ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 janv. 2021 à 23:24
Je sais que ça peut paraître bizarre et même incompréhensible, mais j'ai déjà expérimenté le phénomène bizarre qui fait que dans une session utilisateur, une clé USB ou un disque externe n'apparaisse pas, alors que dans la session d'un autre utilisateur cela fonctionne. Donc , c'est un test à faire.

J'ai aussi eu le cas ou un disque connecté au port USB du clavier ne fonctionne pas, mais fonctionne aux ports USB placés à l'arrière du Mac, là c'est un souci d'alimentation.

J'ai moi même actuellement un disque portable qui fonctionnait bien sur mon iMac, mais qui du jour au lendemain, ne se monte plus du tout lorsque il est connecté directement sur ce dernier, mais qui par contre se monte sans problème lorsque il est connecté au port USB de ma borne Airport Extrême ... et que de plus, toujours ce même disque se monte parfaitement sur le Mac de mon épouse...

Tout cela pour dire que parfois, il ya des trucs que je n'arrive pas à expliquer de manière rationnelle et qu'il faudrait tester différentes choses, comme par exemple, utiliser une autre session utilisateur sur le Mac, ou encore connecter ce disque sur un hub USB doté d'une alimentation propre, ou sur un routeur ou autre borne externe faisant partie du réseau du Mac...

...
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
15 janv. 2021 à 15:28
Bonjour,

Oui je comprends très bien ce que vous voulez dire.
Je vais créer une autre session sur le Mac, et sinon, mettre un hub USB. C'est un peu tout ce que j'ai, car pas de routeur ou autre borne externe.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, de me donner le retour de vos expériences et de m'expliquer le pourquoi du comment.

Bonne fin de journée,
Natacha
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
25 févr. 2021 à 20:15
Bonsoir Françis,

Le temps a passé.. Le disque dur externe que j'avais acheté n'a pas été reconnu et mon Mac a continué à s'arrêter et moi de faire des réinsall' de sauvegarde...
Mais depuis hier, il s'est arrêté ; mes tentatives de réinstaller une sauvegarde ne fonctionnent pas. La barre de progression s'arrête au 3/4 et ...reste figée.
J'ai fait un reset, ainsi qu'un Cmd Alt P R. Le mac ne redémarre plus. Pour être plus précise, il redémarre, mais au bout d'un long moment, j'ai le symbole du sens interdit qui s'affiche à l'écran.

Que me conseillez-vous ?
Je vous remercie pour votre réponse, bonne soirée
Natacha
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2021 à 20:29
Bonjour,

Le temps a passé.. Le disque dur externe que j'avais acheté n'a pas été reconnu et mon Mac a continué à s'arrêter et moi de faire des réinsall' de sauvegarde... 
Mais depuis hier, il s'est arrêté ; mes tentatives de réinstaller une sauvegarde ne fonctionnent pas. La barre de progression s'arrête au 3/4 et ...reste figée.
J'ai fait un reset, ainsi qu'un Cmd Alt P R. Le mac ne redémarre plus. Pour être plus précise, il redémarre, mais au bout d'un long moment, j'ai le symbole du sens interdit qui s'affiche à l'écran.


je dirais que le problème de corruption se situe déjà dans la sauvegarde. Mon avis serait de ré-installer complètement à neuf le système, puis ne ré-intégrer les éléments sauvegardés que les éléments réellement nécessaires, et cela progressivement, après avoir constaté que le système tourne correctement.

Pour effacer le système actuel, démarrez depuis la parution de secours, lancez Utilitaire de disque, et effacez le disque; Ensuite Quittez Utilitaire de disque et demandez la réinstallation à partir des serveurs d'Apple. le Mac devra être connecté en filaire à votre box.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

voir aussi :

https://support.apple.com/fr-fr/HT211683


Cordialement.



0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
25 févr. 2021 à 21:26
Bonsoir,

Le problème est que je ne peux plus démarrer sur une partition de secours.

Je fais cmd + R, mais comme je le disais, le mac s'arrête et ne va pas jusqu'au bout de la barre de progression. Il reste figé, ne passe pas en mode "grisé" pour avoir accès au menu Utilitaire de disque.
Je vais tenter par la procédure fsck -fy.

Merci,
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
25 févr. 2021 à 21:41
Je viens de faire la procédure fsck -fy. Je n'ai pas la main à la fin du déroulé des lignes. La dernière ligne n'est pas ' :/ root # '
Mais error = 19 ...et tout se met en surbrillance.

Je n'ai plus accès au menu Utilitaire, la commande Cmd + R ne fonctionne plus. Et la commande Cmd + S n'aboutit pas.
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2021 à 22:26
Je viens de faire la procédure fsck -fy. Je n'ai pas la main à la fin du déroulé des lignes. La dernière ligne n'est pas ' :/ root # ' 
Mais error = 19 ...et tout se met en surbrillance.

Je n'ai plus accès au menu Utilitaire, la commande Cmd + R ne fonctionne plus. Et la commande Cmd + S n'aboutit pas.


A ce stade il y a 2 causes possibles :

- La corruption des fichiers sur le disque est trop importante pour que celui-ci puisse servir de disque de démarrage, même en single-user mode

- Le disque dur interne est HS mécaniquement .


Dans n'importe lequel de ces cas, il faut démarrer le Mac depuis un support externe bootable sur ce modèle de Mac. Disque externe ou clé USB

Il vous faut donc un support externe connecté au Mac via un port USB, et sur lequel il y a une version Mac OS compatible, c'est o dire qui peut aller de Mac OS X 10.6 à 10.13 (Snow Leopard à High Sierra) - Ce Mac ne peut pas tourner sous une version inférieure à Snow Leopard, ni sous une version supérieure à High Sierra.

Une fois que le Mac aura démarré depuis ce support externe, il faudra vérifier depuis Utilitaire de disque, si le disque physique interne peut être entièrement re-formater, c'est à dire un effacement complet y compris de la partition de secours. Si l'opération réussi, il sera alors possible de ré-installer le système. macOS X 10.13 de préférence.

Si parmi vos amis, une personne possède un Mac, elle pourra vous créer une clé bootable ou un disque externe bootable dans une version compatible.








0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
26 févr. 2021 à 08:30
Bonjour,
Je pense que le disque interne est HS. Vous m'aviez déjà conseillé de re-formater le disque dur et d'installer High Sierra. Cela n'avait pas été possible.

Une de mes amies a un Mac. Je vais lui demander la version et si compatible, qu'elle puisse faire une clé bootable. Pourriez-vous me donner la procédure pour créer cette clé ?
Quand cela est fait, je mets la clé sur mon Mac, quelle manip' dois-je faire pour le démarrer à partir de cette clé ?

D'autre part, si tout cela est impossible :

1 - Comment faire pour récupérer toutes mes données, fichiers de travail etc ... J'ai bien sûr, un disque dur externe sur lequel il y a mes sauvegardes ;
2- Si je m'oriente vers l'achat d'un autre Mac...L' Apple Store près de chez moi est fermé ; que puis-je tenter sans devoir débourser une somme astronomique ??

Je vous remercie pour vos réponses et votre aide,
Bonne journée,
0
_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 058
26 févr. 2021 à 08:46
Bonjour,
Pour créer une clé usb bootable MacOS, il y a cette page qui regroupe plein de tutoriels: https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/guide-macos/

Pour le souci de disque interne, je le ferais changer et je le mettrais ensuite dans un boîtier externe afin de pouvoir le réparer puis l’exploiter grâce à un formidable outil (certes payant) comme DiskWarrior d’Alsoft qui m’a par deux fois sauvé de la perte de mes données suite à des disques durs très malades.

Ritchi
(Bien le Bonjour à Francis)
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
26 févr. 2021 à 09:19
Bonjour,

Je vous remercie pour le lien avec les tutoriels.

Quant à changer le disque interne ...Je devrais passer par des personnes bien plus douées que moi, pour que ce qui est du démontage d'un Imac et de pouvoir réparer le disque dur grâce à DiskWarrior. Mes savoirs dans ce domaine ont des limites loll
Avez-vous des informations/connaissances de lieux qui pourraient faire cela ? Autre que Apple Store (fermé).

Sur les conseils de Francis, j'avais acheté un disque dur externe qui devait devenir le disque par défaut, puisque le disque interne menaçait de lâcher à tout moment. Sauf que ce disque externe n'a jamais été détecté par le Mac (malgré toutes les manips' pour qu'il le soit).

Aussi, c'est pourquoi je me pose la question pour l'achat d'un autre Mac...

Merci pour votre réponse et votre aide,
Natacha
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2021 à 09:22
Bonjour,

Pour créer une clé USB d'installation de High Sierra, voir cette page :

https://www.commentcamarche.net/faq/48394-creer-une-cle-d-installation-os-x-high-sierra

En cas d'ouverture du Mac, pour changement du disque interne,
je conseillerai de remplacer ce dernier par un SSD, le Mac sera alors méconnaissable en terme de confort. J'ai installé un SSD dans mon iMac de mi 2011, (en laissant le disque d'origine en place dans mon cas), et je peux dire qu'après cela, on rechigne à vouloir démarrer depuis un disque classique.

Le très léger souci dans votre cas, après remplacement du disque classique par un SSD, est qu'il faudra installer un utilitaire comme smcFanControl :
https://www.eidac.de/?p=134
Cela parce que la sonde de température connectée à l'origine au disque dur, sera devenue inopérante.

Il faudra également et impérativement activer le Trim sur ce nouveau SSD interne. cela se fait par une simple commande dans le Terminal :

sudo trimforce enable

Cela pour préserver la durée de vie du SSD.

Note : le format pour un SSD n'est plus Mac OS étendu, mais APFS.

Ensuite, comme le dit Ritchi, il sera possible de mettre le disque dur original dans un boitier USB externe, pas cher du tout, pour essayer de le reformater. En cas d'échec, c'est à dire que si le disque est bel et bien mécaniquement HS, ce boitier pourra servir pour y mettre un disque dur neuf et servir de stockage.

Les fichiers sauvegardés actuellement sur le disque externe pourront être récupérés progressivement sans soucis après ré-installation du système. La manière de le faire va dépendre des types de fichiers. On pourra aider à ce moment là. (les données actuellement synchronisées via iCloud, reviennent toutes seules).

Pour le conseil de Ritchi concernant DiskWarrior, je suis d'accord sur la qualité de cette application, mais au vu de son prix, je pense qu'il est plus judicieux de dépenser en priorité pour un SSD ou pour un nouveau Mac.

Concernant le choix d'un Mac neuf, avec quelques appréhensions et après hésitations, j'ai acquis début décembre un Macbook Air équipé du tout nouveau processeur M1.
Et finalement tout se passe à merveille avec cette nouvelle machine. J'ai même pu y installer des applis prévues à l'origine pour mon iPad. J'ai installé mes applications habituelles, Audirvana, Affinity Photo, Capto, Macfamily Tree ect... strictement aucun plantage depuis le début, alors, que ce soit un portable ou un Mac de bureau, j'opterai pour un Mac à processeur M1. Les Mac à processeur Intel sont voués à disparaître. Les iMac sont actuellement encore équipés de processeur Intel, mais il est probable que ces derniers passeront également au processeur M1 dans les semaines ou mois futurs.

Le système Big Sur fonctionne sans accroc, et le système Big Sur est bien plus sécurisé que les versions précédentes. Seules les très anciennes applications codées en 32 bits ne seront plus prises en charge.

Francis.

Ps : Salut Ritchi ;)
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
26 févr. 2021 à 14:31
Bonjour Francis,

Je vais tenter avec une clé bootable ; si cela ne fonctionne pas ou si le Mac en question n'est pas sous High Sierra, je ne me vois pas démonter mon Imac et installer un disque SSD.
Ce sera déjà une dépense supplémentaire (j'ai toujours le disque externe de 2 To), et je ne pense pas être en capacité de réaliser ce démontage et remontage de façon correcte, sans oublier quelque chose. Pour finir.... je risque de me retrouver dans la même situation.

Du coup, je réfléchis à l'achat d'un Mac, et suivant votre conseil, voici ce que j'ai trouvé :
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/apple-13-3-macbook-air-2020-puce-apple-m1/f-1070992-mgna3fna.html#desc

Pourriez-vous me donner votre avis ? Ou me diriger vers un autre modèle ?

Merci beaucoup,
Natacha
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2021 à 18:30
Bonjour,

Pour ma part, je le prendrai avec 16 Go de mémoire ram, et je l'achèterai directement sur Apple Store, en tous cas, pas chez Cdiscount.

https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-air

;)
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
26 févr. 2021 à 18:56
D'accord c'est noté ;)

Sinon, une fois que j'aurais le nouveau matériel, comment puis-je faire pour récupérer et installer tous mes fichiers et applications qui sont actuellement sur mon Imac ?

Merci,
Natacha
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2021 à 20:50
Lorsque vous aurez le nouveau Mac, vous reposerez la question en précisant de quels fichiers il s'agit, et en fonction du besoin, on donnera la solution qui s'avère la préférable, car cela dépend des fichiers, (Musique, Photos, Vidéos, Documents, Calendriers, Contacts etc...), sachant que tout ça dépend du fait que vous aviez synchronisé ces types de fichiers avec iCloud ou non...
0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
27 févr. 2021 à 10:06
Bonjour Francis,
Merci pour ces précisions.

Alors, avant de faire l'achat d'un nouveau Mac, j'ai deux personnes dans mon entourage qui se portent volontaires pour m'aider à changer le disque dur.
Donc un SSD bien entendu.

Dans un premier temps, pourriez-vous me conseiller sur l'achat de ce SSD ?
D'autre part, y a t-il un lien qui explique le changement de disque sur l'Imac ?

En vous remerciant pour votre aide,
Natacha
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2021 à 11:31
Bonjour,

On trouve pas mal de tutos sur youtube, mais aussi sur iFixit. Par exemple celui-ci qui concerne un iMac 27", mais c'est très similaire pour un modèle 21,5" :

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+dans+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2390/8919

Pour ce qui me concerne, j'ai utilisé un SSD Crucial MX5OO de 500 Go, j'avais trouvé un kit incluant le SSD et les nappes de connexion, chez Amazon ou MacWay, je ne me souviens plus très exactement...

mais je n'ai pas eu besoin de boitier adaptateur car je ne l'ai pas mis en remplacement de mon disque dur, mais en supplément, derrière le lecteur de DVD.
- il s'agit d'une opération bien plus complexe que le simple remplacement du disque, puis il faut quasiment désosser entièrement le Mac, j'avais suivi ce tuto sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=F2vRK8gHLXE

https://www.lesnumeriques.com/ssd/crucial-mx500-500-go-p42335/test.html

https://www.crucial.fr/catalog/ssd/mx500

Je pense que le SSD présenté dans le tuto de iFixit est très bien également. Sandisk est une marque fiable.

Par ailleurs,

Je viens de mettre la main sur une discussion que j’ai eue avec une autre personne, et à qui je donnais quelques conseils pour récupérer ses données, alors que cette personne s’apprêtait à remplacer son disque interne par un SSD.

Je fais donc ici un copié-collé de ce que je lui disais - bien que ce n’est pas forcément approprié ici, car je ne sais pas de quelle manière vous avez fait vos sauvegardes, ( clonage ? Time Machine ? autre ? )

si je copie ici une réponse déjà donnée ailleurs, ça va surtout permettre de lister les différents points à prendre en compte :

Pour récupérer données sur la nouvelle session de ton SSD tout neuf. Liste à compléter, corriger ou préciser éventuellement, mais ça permet déjà de citer les postes importants. 

Au départ, lorsque le SSD sera opérationnel macOS installé, et que,
- toutes les mises à jour ont été faites depuis le menu Pomme / À propos de ce Mac / Mise à jour logiciels…
- N’ouvrir aucune application telle que Contacts, Calendrier, Photos, etc… de sorte à n’avoir aucun fichier de préférences, ni aucun autre fichier ou dossier lié de présent dans ton répertoire utilisateur.

Le but est d’importer les données dans un répertoire absolument vierge, juste histoire de se simplifier les choses

Mail :

Je ne sais si tu utilises des comptes pop et des comptes imap.
Les mails réceptionnés sur un compte imap restent disponibles sur le-dit compte aussi longtemps que ces mails n’ont pas été déplacés dans des BAL locales dans la rubrique « Sur mon Mac » . Pour un compte imap, on retrouve donc tout ce qui se trouve sur le serveur.
Pour les comptes en pop, c’est différent. Les mails, même si ils restent sur le serveur, peuvent être considérés comme déjà lus sur le serveur et donc ne pas être présentés ni « téléchargés » dans la nouvelle session

C’est pourquoi, je propose dans Mail, de créer des dossiers locaux dans lesquels tous les mails devront être rangés. Pour éviter ensuite des pertes et aussi une pagaille monstre lors de la récupération, il faut éviter de créer des sous-dossiers dans ces dossiers locaux.
- Sélectionner tous les dossiers locaux
- Menu « Boite aux lettres » / Exporter la boite aux lettres…
- Donner le dossier de destination dans la fenêtre qui suit, et par mesure de sécurité, cliquer sur le bouton Options pour cocher la case demandant à inclure les sous-dossiers, au cas ou tu en aurai, option grisée si il n’en n’existe pas.

- Dans la nouvelle session, il suffira simplement de demander à importer ces BAL

Thunderbird :
- Je n’ai pas utilisé Thunderbird depuis pas mal d’années, donc je ne saurai dire, mais je pense que tu vas trouver dans l’aide de Thunderbird ou sur le net - à mon avis, tu dois avoir un dossier Profils dans un dossier Mozilla ou Thunderbird, lui même dans ta bibliothèque, peut-être dans Application support de ta bibliothèque. Et dans les méandres de ce dossier il doit exister un dossier nommé Local folders.
- Mais, si tu as l’intention de continuer à utiliser Thunderbird, le plus simple est alors de copier tout le dossier Mozilla ou Thunderbird au même emplacement.

Les Notes :
- Pour ma part, je suis synchrone avec iCloud, (via les Préférences système / iCloud), pour les notes, donc chez moi je les récupère de manière automatique. Si ce n’est pas le cas chez toi, tu n’as beaucoup d’autre choix que de les exporter en PDF, puis ensuite faire du copier-coller si tu veux toutes les avoir à nouveau dans note.

L’Aide-mémoire
- Là c’est bien plus simple, il suffit de copier-coller le fichier « StickiesDatabase » qui se trouve à la racine de ta bibliothèque.

La musique :
- Là c’est simple, tu fais un copier-coller du dossier iTunes qui se trouve dans ton dossier Musique

Les photos :
- Là, encore, pas plus simple, toujours pareil, copier-coller des photothèques existantes dans ton dossier Images

Les vidéos :
- Là, toujours aussi simple, copier-coller des video existantes dans ton dossier Vidéos (ou projets iMovie)

Les Calendriers :
- Comme pour les Notes, si on est synchronisé avec iCloud, tout revient tout seul, sinon, il faut copier-coller le dossier « Calendars » qui se trouve à la racine de ta bibliothèque personnelle

Les Contacts :
- Là encore, si on est synchronisé via iCloud, tout revient automatiquement après renseignement iCloud dans les Préférences système, sinon il faut copier-coller le dossier AdressBook qui se trouve dans le dossier « Application Support » de ta bibliothèque personnelle.

Les signets Safari :
- Dans Safari, demander dans Fichier / Exporter les signets… donner la destination, puis demander dans le nouveau Safari à importer les signets.

Les Marque-pages de Firefox
- Menu Marque-pages / Afficher tous les marque-pages… sélectionner tous les marque-pages, puis Exporter les marque-pages au format html… puis importer dans le nouveau FireFox en suivant le même cheminement

Le Trousseau d’accès
- Il faut copier-coller le dossier Keychains qui se trouve à la racine de ta bibliothèque personnelle. - Attention, parfois le trousseau est plus ou moins corrompu, et souvent il est bon de repartir à neuf pour se laisser un nouveau Trousseau d’accès se construire au fil du temps, et dans ce cas il faut avoir tous ses mots de passe à portée de souris.

Les Rappels :
- Ces derniers s’exportent depuis le menu Fichier.

Les Documents :
- Là rien de compliqué, copier-coller ce qui doit être conservé

De mon coté, j’utilise un gestionnaire de mots de passe et de licences de logiciels. Donc, pour la ré-installation de logiciels, c’est facile. Long, mais facile, sauf pour ma vieille version de MS Office qui est réellement devenue casse-c….. à valider auprès de Microsoft, donc je ne l’installe plus et utilise Pages et Numbers.



Voilà en gros, ce que je peux dire.

Dans tous les cas, je ne conseille pas de faire une restauration complète à partir d'une sauvegarde TimeMachine, car cette sauvegarde a toutes les chances d'être corrompue.
Par contre, si il s'agit bien d'une sauvegarde TimeMachine, je peux indiquer la méthode pour la réaffecter au nouveau système.






0
Loar_Ganne Messages postés 71 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
27 févr. 2021 à 13:39
Merci pour les tutos pour le changement du disque dur, ainsi que les références pour l'achat.

J'ai vu qu'il fallait des outils, notamment pour ouvrir l'Imac, peut-être peut-on les commander également ?

Pour récupérer mes données : tout a été sauvegardé sur Time Machine, et non par icloud.

J'ai surtout Mac Family Tree dont je me sers aussi pour mon activité prof, que je veux pouvoir réinstaller, ainsi que tous les arbres travaillés. Egalement des fichiers que j'avais mis sur mon bureau...
Cela me parait tellement "lourd'" à effectuer...
C'est pour cela que je me disais avec un nouveau Mac, ça sera plus simple....

Merci à vous, bonne journée
Natacha
0