Problème de micro sur un casque audio

Fermé
olegrand Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020 - 10 oct. 2020 à 02:23
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 10 oct. 2020 à 19:37
Bonjour,

Je suis actuellement en télétravail et j'ai été obligé d'acquérir un casque avec un micro pour connecter à mon PC. J'ai opté pour un casque de gamer Zamak de ce modèle :

https://www.amazon.fr/Trust-Gaming-Ordinateur-Portable-Nintendo/dp/B07V2DS3HS/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

Je l'ai branché à mon PC avec le double-câble prévu à cet effet : une fiche pour le casque et une fiche pour le micro, tout est bien en place.

Le son du casque est adéquat... mais j'ai l'impression que le micro ne fonctionne pas : quand je parle, je ne m'entends pas du tout dans le casque, ce qui, je pense, n'est pas normal. Certes, si ça se trouve, le micro marche "à distance" mais si moi, je ne m'entends pas du tout quand je parle, je ne vais jamais pouvoir utiliser cet outil de façon satisfaisante (en d'autres termes, je n'ai aucun "retour son" du micro dans mon casque).

Lorsque j'ai essayé d'accéder au périphérique son, eh bien, il est totalement absent de mon panneau de configuration, comme s'il n'existait pas. Du coup, je ne peux rien configurer... rien vérifier de cette façon... Mais pourtant, le casque audio fonctionne parfaitement (ce qui me semble étrange si le PC ne reconnaît pas le périph...).

Bref, je suis un peu perdu. Une bonne âme plus habituée que moi à ce genre de matériel pourrait-elle m'apporter assistance ?

Merci d'avance
O.L.
A voir également:

4 réponses

fabul Messages postés 37688 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
10 oct. 2020 à 02:31
Salut,

Un équipement analogique ne peut être "Reconnu" par Windows.

Mais ta carte son.

Si tu t'entendais dans tes écouteurs, tu risquerais un larsen.
0
olegrand Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020
Modifié le 10 oct. 2020 à 09:51
Merci de cette réponse claire et rapide.

OK... donc c'est normal que je ne m'entende pas dans le casque ?

Mais comme je dois utiliser ce matériel pour donner des cours, j'ai aussi besoin de m'entendre, moi... car là, en fait, par rapport au son de ma propre voix, mes oreilles sont presque totalement bouchées par le casque, ce qui est très gênant... Est-ce vraiment ainsi qu'un casque de gamer est censé fonctionner ?

il n'y a vraiment aucun moyen de résoudre ce problème ?

Ou bien existe-t-il des modèles de casque-micro qui me permettraient d'avoir un retour-son ?

Précision supplémentaire : pour mon télétravail, j'utilise Zoom et il y a une fonction qui permet de tester / vérifier l'audio avant la session. Quand je teste avec le micro de ma webcam ou avec le micro d'un vieux casque pourri que j'ai depuis des années, le test fonctionne - j'entends le retour dans les écouteurs, le temps du test. Mais quand j'essaie avec mon nouveau casque, le test est sans appel : le casque audio fonctionne mais le micro incorporé n'envoie aucun retour...
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 10 oct. 2020 à 12:14
Salut,
Un problème à la fois : d'abord, le micro fonctionne-t-il ? :
Ton micro-casque utilise une prise USB ? Ou en jack ? Si en jack, une ou deux prises ? Combien de broche sur la prise jack si elle est unique ?
Vu ton lien ça devrait être une prise jack 4 broches, mais il vaut mieux vérifier.

Quel est le modèle de ton PC ? Si tu ne sais pas ; ya-t-il une ou deux prises jack dessus ? Ya-t-il un logo symbolisant un micro ou un casque à côté de ces prises ?

Et pour avoir un retour micro, oui bien sûr c'est possible ; et oui il est normal que ça ne soit pas le cas de base.

Une fois qu'on saura si ton micro est bien fonctionnel, faire un retour sur casque ne doit pas être un soucis.
0
Justement, je n'ai aucun moyen de savoir si le micro fonctionne, c'est tout le problème.

Il y a bien des prises jack spécifiques sur mon PC (une pour le casque, une pour le micro? avec un logo différent) et le micro-casque est relié à un cordon (amovible) muni de ces deux prises correspondantes; j'ai évidemment veillé à tout connecter correctement.

Quand je fais le test du retour micro sur Zoom avec le micro de ma webcam, ça marche sans problème... mais avec le micro intégré du casque, ça ne fonctionne pas du tout...

Et comme j'ai de toute façon besoin de la webcam pour mon télé-travail, c'est, dans les faits, le micro de la webcam qui transmet - pas celui du casque, qui est censé être (si j'ai bien compris) de meilleure qualité.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 10 oct. 2020 à 16:42
Est-ce que tu as un autre micro en jack pour savoir si le problème vient du micro-casque ?
J'ai pensé à un bouton physique sur le micro-casque pour couper le micro, mais si celui-ci n'est même pas détecté comme présent logiciellement, c'est pas ça.

Dans panneau de configuration, onglet matériel et audio, ouvrir "son", puis catégorie enregistrement.
Ya-t-il une différence sans le micro branché et micro branché ?

Toujours dans matériel et audio du panneau de configuration, as-tu un gestionnaire audio ? (il doit y surement y avoir marqué "Realtek").
Fais une capture d'écran de la page matériel et audio et postes-là ici.
0
olegrand Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
10 oct. 2020 à 19:20
Bonjour,
Le panneau "son" etc. ne montre rien, comme si le matériel n'était pas reconnu. Une fois branché, le casque fonctionne mais le micro non. Il n'y a rien à montrer dans le gestionnaire audio : aucun onglet, aucune icône liée au casque-micro. Lorsque je teste mon audio sur Zoom, le casque fonctionne mais jamais le micro - mais mes autres micros (celui du PC, faible, et celui de la webcam) eux, fonctionnent et je peux alors (lors du test) entendre le "retour" qui confirme brièvement cela. Mais le micro du casque ne provoque pas ce retour et n'est pas reconnu par l'interface de test d'audio, comme s'il n'existait pas...
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > olegrand Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2020
Modifié le 10 oct. 2020 à 19:38
Le micro de cette webcam ne passe pas par la prise jack je suppose ?
Le but est de savoir si la défaillance est au niveau de la prise jack sur le PC, ou sur le micro lui-même.

Le micro du casque marche sur un autre PC ?
0