Compilation codeblocks linux ne fonctionne pas

Fermé
pengriffey - 8 oct. 2020 à 18:50
 Pengriffey - 9 oct. 2020 à 21:58
Bonjour, je sollicite votre aide car j'ai besoin de m'exercer pour mes cours d'algorithmique sur codeblocks et que malheureusement après de nombreuses recherches et demandes d'aide auprès de mes professeurs nous ne parvenons pas à comprendre pourquoi mon compilateur ne fonctionne pas.

Je travaille sur un hp chromebook et j'y ai installé code:blocks grâce au terminal linux avec la commande " sudo apt-get install codeblocks" (en effet, lorsque je le télécharge depuis la page internet de codeblocks, mon ordinateur m'indique qu'il ne possède pas de quoi ouvrir le fichier et me propose de télécharger des applis "archive" qui ne fonctionnent pas)

codeblocks s'installe correctement, sauf que lorsque je tente de compiler pour tester mon programme le message suivant s'affiche "It seems that this file has not been built yet. Do you want to build it now?"
Que je clique sur oui ou non rien ne se passe. Le compiler indiqué dans "settings" est "GNU GCC COMPILER"
</gras>

Cette situation est très gênante étant donné que j'ai acheté mon ordinateur quasi uniquement pour pouvoir coder et que je débute donc il est essentiel de tester mes programmes.... Merci de bien vouloir m'éclairer à ce sujet ou de m'indiquer comment installer codeblocks autrement sur linux avec un compiler qui fonctionne
A voir également:

1 réponse

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 9 oct. 2020 à 01:49
Salut pengriffey,

Si Ubuntu est installé sur ton Chromebook, essaye d'installer build-essential

sudo apt install build-essential


Ce paquet comporte gcc, g++ et les outils de la chaîne de compilation, qui ne sont peut-être pas déjà installés.

https://packages.ubuntu.com/xenial/build-essential

Dal
2
bonjour, merci pour votre réponse mais j'ai une question justement par rapport à unbutu : son installation remplacera-t-elle chrome os ? c'est-à-dire est-ce que je pourrais conserver la même interface avec unbutu
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083 > pengriffey
Modifié le 9 oct. 2020 à 19:46
Tout d'abord, je ne suis pas familier des chromebook, que je n'ai jamais possédé jusqu'à présent.

Comme tu avais écrit :

Je travaille sur un hp chromebook et j'y ai installé code:blocks grâce au terminal linux avec la commande " sudo apt-get install codeblocks"

J'avais supposé que tu avais installé Ubuntu sur cette machine car tu parlais de ton "terminal linux".

Si ce n'est pas le cas et que sur ton matériel hp chromebook tu as ChromeOS, mais que tu as la possibilité d'installer des paquets Linux avec apt-get, comme sur Ubuntu ou Debian, dans un terminal, continue de faire comme cela :-)

Tu peux vérifier dans un terminal si le compilateur C gcc est installé ou pas. Dans ce terminal, tape :

which gcc


Si tu n'as aucune réponse, c'est que gcc n'est pas installé dans l'environnement accessible sur ce terminal. Par contre, si tu vois un chemin comme :
/usr/bin/gcc
qui s'affiche, c'est qu'il est installé et que le problème est ailleurs.

Si tu dois installer la chaîne de compilation, tu peux le faire en faisant :
sudo apt install build-essential


Cette fois, tu devrais disposer de gcc, g++, ld, make, etc. bref, tout ce qu'il te faut pour développer.

Il faudra éventuellement demander à Codeblocks d'autodétecter de nouveau l'emplacement des exécutables de la chaîne de compilation.

Cela se fait dans : Settings - Compiler - dans les Global compiler settings tu cliques sur l'onglet Toolchain executables, puis sur le bouton "Auto-detect" et et cliquant sur OK pour fermer la boite de dialogue et valider les changements.
0
Pengriffey > [Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024
9 oct. 2020 à 21:58
Bonjour, en effet je possède seulement linux bêta et je tape les commandes sur l’application « terminal ». Merci infiniment pour votre réponse, je suis parvenue à installer la chaîne de compilation et tout fonctionne correctement c’est un vrai soulagement :)
Bonne soirée
0