Problème bande verte après exportation vidéo avec VSDC Vidéo Editor Help :/

Résolu/Fermé
lesrecitsyt Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020 - 7 oct. 2020 à 23:53
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 14 oct. 2020 à 15:49
Bonjour,

Je suis une adepte de fictions horrifiques qui adapte ses récits d'épouvante depuis peu de temps sur YouTube. Je ne suis pas une grande vidéaste et apprends progressivement. J'utilise le logiciel de montage vidéo VSDC Vidéo Editor Pro. Je suis passée depuis peu à la version payante, mais ma dernière vidéo a rencontré un problème que je n'avais pas avant : des bandes vertes qui sont apparues une fois. J'ai d'abord monté ma première vidéo de 5 minutes et après l'exportation, j'ai tout de suite vu les bandes vertes au début de la vidéo. Deuxième essai de montage, deuxième exportation de projet et là bande verte au milieu de la vidéo.

Je ne comprends pas ma dernière vidéo était la plus courte de toute ma chaîne et je n'ai jamais eu de problèmes pour les plus longues. Je n'utilise pas de filtre photo, je mêle photo à vidéo d'illustration dans ma vidéo. J'utilise juste mon générique de début créé avant toujours par VSDC et enregistré à part, j'ajoute ma piste audio enregistrée avant sur Audacity et c'est tout et puis avant ça fonctionnait très bien comme ça.

J'ai parcouru le forum et vu que ça pouvait être l'accélération matérielle exportation vidéo qui pose un problème. C'est possible ? Sur VSDC deux cases sont à cocher, utilisation matérielle pour le codage de la vidéo ; puis pour le décodage de la vidéo, que décocher ?

Informations basiques sur mon PC : il est neuf et dédié uniquement au traitement de texte et à ces montages vidéos et maintenance blog et chaîne YouTube, il n'a aucun bug.

Voici les réfèrences : Laptop 14-cfOxxx
Intel (R) Pentium (R) CPU 4417U 2.30GHz
Mémoire RAM INstallée : 8,00 Go (7,87 Go utilisable)
Système d'exploitation 64bits, processeur x64
Carte graphique Intel(R) HD Graphics 610

Certains diront que mon PC n'est sans doute pas assez performant, je dis de nouveau que ça allait très bien avant et que je fais vraiment avec mes moyens financiers qui ne m'ont pas permis et ne me permettent pas de m'en acheter un plus récent.

Merci infiniment pour toutes les prochaines réponses !




Configuration: Windows / Firefox 81.0
A voir également:

2 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
8 oct. 2020 à 14:50
Bonjour,

Je n'utilise que l version gratuite du logiciel.
Si je comprends bien ton souci, à l’aperçu tu n'as pas de bandes vertes mais après exportation elles sont présentes.

Tout d'abord, je te dirais de lire ta vidéo avec un autre lecteur que celui que tu utilises car, si mes souvenirs sont bons, il me semble avoir déjà rencontré ce type de souci avec VLC mais pas avec MPC-HC par exemple.

Ensuite au niveau de l'accélération matérielle pour le codage, je te dirais de décocher cette case dans les options pour voir si le phénomène est toujours présent ou pas. Avec la version gratuite on ne bénéficie pas de cette option donc c'est à décocher :

Fais de même pour décodage ensuite car seule la version payante (Pro) le permet, il me semble.
Note : comme ton ordinateur n'est pas "un foudre de guerre", l'accélération ne te sert pas à grand chose je pense, du moins pour l'exportation.

Si malgré tout, les bandes vertes sont toujours présente alors ce doit être un des éléments (objets) de ton projet qui produit cela. Je pense surtout aux vidéos que tu incorpores dans ton projets. Le souci pourrait être du à un codec mal supporté par VSDC.
Pour déterminer celui qui "gène", il faut le faire de façon empirique c'est à dire : soit tu le fais en testant un à un tes éléments puis en exportant, soit en supprimant les objets vidéos un à un de ton projet et exportant à chaque fois. Le but est de savoir quel éléments de ton projet introduit cette bizarrerie.

Enfin, cela pourrait venir d'un bug de la version pro et il faut attendre une nouvelle version qui corrigerais ce bug (cela est arrivé chez Adobe ou Vegas il me semble).
Pour terminer, tu pourrais essayer avec un autre logiciel de montage gratuit comme Shotcut ou OpenShot par exemple.

Voilà, je n'ai pas de solution miracle n'ayant jamais rencontré ce souci avec VSDC...

Cordialement
1
lesrecitsyt Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020
9 oct. 2020 à 19:50
Bonsoir,

Alors, merci infiniment pour cette réponse !

Tu avais bien cerné mon souci, des bandes vertes juste après l'exportation du projet ! J'utilise tout simplement le lecteur Windows Media pour visionner les vidéos ! :D Je sais, c'est très basique mais les seules vidéos que je regarde sont sur des plateformes de streaming et je ne télécharge rien en Torrent avec cet ordinateur. Le problème de bande verte n'était pas qu'au visionnage mais aussi aussi lorsque j'avais exporté cette vidéo ... sur ma chaîne YouTube :D . Heureusement que je début et ai une communauté compréhensive car ce souci ne fait pas pro du tout. :/

J'ai bien décoché les deux cases précisées et - roulements de tambour - la vidéo que j'ai montée hier soir était nickel ! Encore merci pour la réponse qui a sauvé ma vie, et ma future carrière dans YouTubeGame (oui je sais j'exagère :D)

Les vidéos que j'incorpore dans mes projets sont : mon générique créé avec VSDC et enregistré à part que je place au début et des vidéos libres de droits qui viennent toutes de Pixabay. Après si un jour, ça rebuge je ne sais pas du tout si j'aurai le temps de tester en faisant éléments par éléments et en exportant progressivement pour vérifier le rendu final ! Déjà les recherches de photos/vidéos d'illustration, le montage de mes vidéos (son d'un côté, vidéo de l'autre) me prend au moins 8heures et comme j'ai un travail à côté et beaucoup de projets d'écriture en cours ...

Pour tester un autre logiciel, peut-être un jour, si vraiment VSDC bug de partout. Car rien que pour maîtriser celui que j'utilise actuellement, il m'avait fallu une bonne semaine et encore la technique du zoom sur les images reste pour moi un mystère ! :D

Bref, pour la énième fois, merci pour la réponse !
@bientôt , bonne fin de semaine ! ^^
0
goyito170852 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2020
14 oct. 2020 à 14:36
bonjour merci beaucoup!
j'ai donc utilisé cette astuce sur vegas pro 18 sur lequel j'étais également embêté par des bandes parasites vertes aléatoires
et oh miracle elles ont disparu
merci encore pour le conseil et l'illustration très explicite
bonne journée à vous
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > goyito170852 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2020
14 oct. 2020 à 15:49
Salut,

Merci de ton commentaire, c'est bon à savoir que cela est également valable sur d'autres logiciels ;)

Bonne fin de journée aussi.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 10 oct. 2020 à 13:16
Salut,

C'est vrai que la technique du zoom n'est pas facile à appréhender avec VSDC. Pour les images, c'est comme si c'était sur un objet vidéo en fait. Et grâce à ta version Pro, tu auras beaucoup plus de possibilité qu'avec la seule version gratuite qui est assez limitée pour ça.
Donc, je te renvoie vers la page d'aide : http://www.videosoftdev.com/fr/how-to-zoom-in-on-video
Il y a aussi quelques bons tutoriels, dont celui-ci en anglais sur Youtube par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=USNR5ckU9Es

Après, il faut essayer et essayer encore jusqu'à maitriser la méthode... bon courage ;-)

Bonne continuation ici et ailleurs,
Tchao
PS : je passe ta question en résolu
0