Couleurs non imprimables

Fermé
benji311307 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2020 - 2 oct. 2020 à 12:01
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 2 oct. 2020 à 20:49
Bonjour,

Dans le cadre de la création d'un logo, j'ai utilisé une couleur bleu qui s'avère être une couleur non imprimable d'après le triangle qui apparait dans le sélecteur de couleur.

N'ayant pas fait attention au début .. j'ai construit le logo autour de ce bleu qui représente vraiment le coeur du logo. En appuyant sur le triangle pour amener vers une couleur imprimable, cela dénature complètement le logo avec un bleu pâle.

La gamme de bleu que je souhaite réellement pour ce logo n'est compris que dans la partie couleur non imprimable.

Je souhaite donc savoir si quand illustrator nous dit "couleur non imprimable", n y a-t-il vraiment aucun moyen pour quand même avoir ce bleu imprimé ?

Merci par avance :) !
A voir également:

5 réponses

contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
2 oct. 2020 à 12:07
En fait la couleur est non imprimable dans l'espace chromatique du peripherique de sortie..
Si vous avez une couleur RVB, son impression en CMJN sera differente.. mais la conversion va s'imprimer quand meme...

Si vous voulez une couleur particuliere, vous devriez prendre une teinte Pantone. La teinte Pantone est un ton direct.. cela s'imprime uniquement en separation de couleur et pas en numerique ou en quadri (ce qui coute plus cher !)
0
benji311307 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2020
2 oct. 2020 à 12:24
Tout d'abord merci pour votre rapide retour !

Effectivement oui j'avais compris que la couleur s'imprimera quand même mais d'une couleur différente, j'ai testé la couleur sur un doc RVB puis CMJN et j'ai bien vu la très grande différence entre les deux couleurs ...

Donc si je souhaite conserver la couleur que je veux depuis le départ il faut que je passe par une teinte Pantone ? Comment faire sur illustrator ? Quelle est la différence de prix (une approximation ?)
0
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
2 oct. 2020 à 13:43
Pour acceder aux teintes Pantone dans Illustrator vous rajouter la teinte voulue dans le nuancier en ouvrant ses options.
Dans la liste choisissez "ouvrir une bibliotheque de nuance/catalogue de couleurs/Pantone+Solid Coated ou Uncoated"

Lorsque un graphiste se lance dans la creation d'un logo pour une entreprise, il doit definir la charte graphique qui prends en consideration (en theorie) toutes les possibilites d'impression et d'utilisation du logo... Car il faut souvent adapter le logo, les couleurs, la disposition a la situation. Il est important de definir ces parametres pour l'harmonisation de la communication de l'entreprise.

Pour les prix c'est tres variable.. les imprimeurs online ne propose pas tous l'impression en Pantone car cela ne correspond pas a leur process...
Faites plutot des demandes a des imprimeurs locaux....
0
benji311307 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2020
2 oct. 2020 à 18:07
Merci pour votre retour !

Même en choisissant une couleur via Pantone Solid Coated, ça me met couleur non imprimable ..

Merci pour le conseil via les imprimeurs !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
Modifié le 2 oct. 2020 à 20:50
Vous aurez une info de couleur non imprimable si votre document n'est pas dans un espace chromatique qui permet la separation de couleur..

A la creation du document changez le mode RVB pour CMJN.

Si vous utilisez une teinte Pantone, ne vous fiez pas a ce que vous voyez a l'ecran... reportez vous au nuancier papier et a la reference de la couleur.
0