Problème carte mère Gigabyte B550M

Fermé
philemon72 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 - Modifié le 25 sept. 2020 à 16:51
flo88 Messages postés 26642 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 30 sept. 2020 à 14:54
Bonjour,

Je me suis récemment monté un PC (pour la 1er fois d'ailleurs). Voici ma config
- Ryzen 3600
- 2 X 8 Go de mémoire
- Saphirre Radeon RX 580
- boitier bitfenix nova TG
- carte mère Gigabyte B550M DS3H.

Je m'étais fait aider via cette discutions:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36820672-avis-config-pc#newanswer

Aujourd'hui j'ai quelques soucis:

1- Je n'arrive pas à accéder au bios de ma CM. J'ai essayer en retirant la pile du bios (alim débranché), retirer une barrette de RAM, débrancher mon disque dur, rien n'y fait. Testé avec la touche F2 et Suppr.
J'ai vue sur un site qu'il était possible de passer par le menu "mise à jour de sécurité" > restauration > option avancé > redémarrer > résolution des problèmes > option avancé > paramètre du microprogramme UEFI.
Mais je n'ai pas la même chose sur mon win10 Pro
J'ai par contre le menu récupération > démarrage avancé > outils de redémarrage système puis j'arrive sur l'écran ci dessous
https://www.zupimages.net/up/20/39/t5qk.jpg
Mais après redémarrage j'ai un écran noir. Je dois redémarré une nouvelle fois mon poste pour arriver sur Windows
Du coup je ne sais plus quoi faire ?

2- Le but est d'activer le wak on lan" et d'activer le Smart Fan.
Concernant le Smart Fan, j'ai essaye de télécharger l'"APP center", si j'ai bien réussi à trouvé le bios (qui d'ailleurs ne me permet pas de faire grand chose, je n'ai pas trouvé le smart fan (faut il un logiciel ?).
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F39%2Fg9lx.png
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F39%2Fpugx.png
A voir également:

10 réponses

philemon72 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
29 sept. 2020 à 14:19
personne ?
0
flo88 Messages postés 26642 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 4 563
Modifié le 29 sept. 2020 à 14:59
Hello.

Donc l'accès au bios, c'est la touche "Suppr", c'est pas rassurant que tu n'y accède pas........
Quelle type de clavier utilise-tu ? USB ? filaire ou non ? si USB essaye les ports situé tout en haut à l'arrière de la carte

Smart Fan (5) sur cette carte, c'est exclusivement dans le bios.

L'APP center ne sert à rien pour moi, je l'ai installé 10 mn avant de le supprimer........


0
philemon72 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
29 sept. 2020 à 15:42
Salut, merci pour la réponse ;-)

J'utilise un clavier sans fil. J'avais déjà essayer de brancher la clé sans fil de l'avant à l'arrière mais je vais tester d'autre port plus haut. Cela dit je ne vois même pas l'ecran Gigabyte, ce que je trouve étrange.
Je peux emprunter un clavier filaire au besoin.

Dommage que SmatFan soit uniquement dans le bios.
Ce qui m'embête c'est que le ventilo du ventirad et du ventilateur arrière tourne tous le temps (très léger bruit). Autant pendant un jeux gourmant je comprend, autant si je suis sur internet, je vois moins l'intérêt. D'où l'intérêt d'utiliser "SmartFan" mais peut être existe t'il d'autre logiciel compatible ?

J'imagine que sur une CM récente comme la mienne je ne devrait pas avoir de soucis pour configurer le "WakOnLan" ?

Concernant l'App Center j'ai remarqué qu'il y avais le logiciel "esaytune" qui permet d'overclocker facilement le processeur mais c'est peut être pas pour les Ryzen.
Sinon j'ai vue le logiciel "RGBfusion". Quand mon budget me le permettra je ne serait pas contre ajouter une petite LED et/ou u ventilateur RGB pour "pimper" ma config ;-)
0
flo88 Messages postés 26642 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 4 563
29 sept. 2020 à 16:07
Cela dit je ne vois même pas l'ecran Gigabyte, ce que je trouve étrange  


Sauf si le pc passe en veille profonde..... as-tu essayé en redémarrant ?

Dommage que SmatFan soit uniquement dans le bios.
Ce qui m'embête c'est que le ventilo du ventirad et du ventilateur arrière tourne tous le temps (très léger bruit). Autant pendant un jeux gourmant je comprend, autant si je suis sur internet, je vois moins l'intérêt. D'où l'intérêt d'utiliser "SmartFan" mais peut être existe t'il d'autre logiciel compatible ?


C'est assez facile dans le bios, il faut s'y reprendre a deux ou trois fois pour avoir ce qu'on veux mais sa marche bien, le stop des ventilo est facile à configurer.
Je crois qu'il existe un soft avec les modèles Aorus mais j'ignore s'il est compatible avec les autres CM.

j'imagine que sur une CM récente comme la mienne je ne devrait pas avoir de soucis pour configurer le "WakOnLan" ?


Oui, dans "setting" et "plateform power"


Pour le RGB:

https://www.gigabyte.com/MicroSite/512/download.html

L'overclocking, c'est mieux dans le bios ;-)
0
philemon72 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
Modifié le 29 sept. 2020 à 19:43
Salut, je viens de tester et tj KO

J'ai essayer de connecter un clavier filaire en USB sur la prise prévu pour , en haut de la carte.
Je me suis rendu compte que j'avais 2 port HDMI sur ma carte graphique, j'ai essayé les 2 mais idem
Par contre je n'avais jamais essayé le port HDMI sur ma carte mère (est on obligé pour accéder au bios ?), et là écran noir même après redémarrage. Mais il me semble que si j'ai une carte graphique de branché, le port HDMI de ma carte mere n'est plus fonctionnel ?

Je précise que mon PC est branché à un écran plasma.
Un ami m'a proposé de tester avec son écran d'ordi mais c'est soit du HDMI soit du VGA, soit DVI. Le HDMI ne fonctionnant visiblement pas et ma CM n'ayant pas de port VGA je peux essayer de trouver un câble DVI.

Mais je trouve ça bizarre quand même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
29 sept. 2020 à 19:58
Salut,
Quand tu dis que tu n'arrives pas à accéder au BIOS (plutôt UEFI), est-ce que tu veux dire que le PC va toujours continuer de booter sous Windows, ou alors tu ne vois simplement pas l'UEFI s'afficher ?

J'ai vue sur un site qu'il était possible de passer par le menu "mise à jour de sécurité" > restauration > option avancé > redémarrer > résolution des problèmes > option avancé > paramètre du microprogramme UEFI.
L'équivalent en commande, à exécuter en tant qu'administrateur :

shutdown /r /fw
0
philemon72 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
29 sept. 2020 à 20:54
Quand mon PC se lance, il boot directement sur Windows et je ne vois pas l'écran qui propose de rentrer dans le bios.
Si je redémarre en appuyant sur "suppr" j'ai un ecran noir. Je suis obligé de redémarrer mon poste pour revenir sur Windows.
Je viens d'essayer la commande "shutdown /r /fw" et ça ne fonctionne pas, j'ai l'erreur suivante
Le microprogramme de ce système ne prend pas en charge le redémarrage vers l’interface utilisateur.(1)
0
Bonsoir,

A tout hasard, tu n'aurais pas un bouton physique sur ta carte mère pour pouvoir remettre ton "bios" a zéro ? soit derrière sur le panneau soit, en bas a droite face a la CM ?
0
philemon72 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
29 sept. 2020 à 23:16
non, le seul bouton que j'ai c'est un bouton q-flash pour mettre à jour la CM sans de processeur, RAM ou carte graphique
0
flo88 Messages postés 26642 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 4 563
30 sept. 2020 à 08:29
A un moment tu notes que quand tu redemarres le pc et que tu appuie sur la touche "Suppr" tu as un écran noir puis sa reste ainsi, je pense que le problème est ton écran plasma, le bios s'affiche dans une résolution qu'il ne prend pas en charge.
Enfin j'espère que c'est que ça, il faut essayer un écran "normal" pour voir ce qui se passe avec.
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562
Modifié le 30 sept. 2020 à 08:34
Bonjour,
oui il est possible que l'écran ne gère pas la résolution du bios.

mais j’interviens pour ajouter que ça ne sert à rien dans ton cas de brancher un écran sur la carte mère, même s'il n'y a pas de carte graphique branché, tu n'aura pas d'affichage puisque le r5-3600 ne possède pas de chipset graphique intégré. pour les ryzen seul les version G possède un igpu.
0
flo88 Messages postés 26642 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 4 563
30 sept. 2020 à 11:39
Bjr jumulka

mais j’interviens pour ajouter que ça ne sert à rien dans ton cas de brancher un écran sur la carte mère,    


J'avais zappé de préciser ce point, tu as raison.
0
philemon72 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
30 sept. 2020 à 12:36
Salut,

Alors j'ai eu quelques minutes ce matin pour tester avec un écran que m'a prêté un ami.
Cela a fonctionné, j'arrive bien sur la fenêtre Gigabyte avant de booter sur Windows et la touche "suppr" me fait bien rentrer dans le bios.
J'ai connecté l'écran avec un câble "display port". Je pourrais retester ce soir si j'ai moyen de connecter l'écran en HDMI, pour voir si c'est un pb lié à ma télé ou si c'est le port HDMI qui ne passe pas.

Mais du coup ai je une solution pour accéder à mon bios via mon téléviseur ? (sachant que cela fonctionnais auparavant avec un vieux PC). Changer les paramètres de résolution dans le bios par exemple ?

J'ai juste eu le temps de modifier certains paramètres smart fan en mode auto mais j'imagine qu'il faut plutôt que je les passent en manuelle et que je dessine une courbe manuellement ?
Si c'est le cas y a t'il des recommandations à suivre ?
0
flo88 Messages postés 26642 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 4 563
30 sept. 2020 à 14:54
Changer les paramètres de résolution dans le bios par exemple ?


Non, pas possible de modifier la résolution d'affichage du bios.

smart fan en mode auto mais j'imagine qu'il faut plutôt que je les passent en manuelle et que je dessine une courbe manuellement ?
Si c'est le cas y a t'il des recommandations à suivre ?


Oui, en manu pour chaque ventilo il faut refaire les points de la courbe à ta convenance, et après quelques essais, tu finis par trouver le bon réglage (à ta convenance)
PAr contre pour le CPU, laisse le en auto c'est préférable.
0