Problème rendu Pantone Indesign / Formula Guide

Fermé
Popoted Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2020 - 23 sept. 2020 à 11:33
Popoted Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2020 - 24 sept. 2020 à 09:34
Bonjour,

Je ne suis vraiment pas calé en colorimétrie et encore moins en Pantone. Je travaille exclusivement en CMJN.

Alors j’ai un client qui m’a demandé de refaire son papier entête via un modèle physique et il n’y a qu’une couleur, un Pantone.

- Je précise que je travaille sur Indesign.

Je lui refait tout bien son visuel, il ne me reste que la couleur, sur un ancien devis qu’il me ramène c’est indiqué Pantone 265 C. Je vais donc dans ma bibliothèque, Pantone + Solid Coated et je trouve le fameux 265 C.

Je l’applique, et horreur c’est pas bon du tout.



https://ibb.co/XsPMkgV

Déjà j’ai ma couleur sur Indesign qui n’est pas bonne (je teste sur Illustrator et c’est pareil), mais en plus sur mon PDF c’est encore une autre couleur !

Ça fait des heures que je cherche une solution sur internet et je n’ai rien trouvé.

Alors je me dis que c’est surement le PC ou l’écran et que peut importe ce que je vois ce n’est pas représentatif du rendu final. Mais j’ai des doutes là-dessus. Par ce que sinon c’est galère de faire du graphisme en Pantone.

Je vous remercie d’avance pour vos remarques et solutions :)

3 réponses

contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
23 sept. 2020 à 11:59
En fait, avec les Pantone c'est hyper simple...!
La representation des teintes Pantone a l'ecran ne'st pas precise.. ce sont des teintes "pure" pour l'impression.. Dans les plus difficiles a reproduire a l'ecran on trouve les pourpres, les gris, les bleu-vert..

Mais tout cela n'est pas trop important puisque en impression on doit se referer a un guide qui donne avec precision le melange des couleurs. Cela permet d'avoir exactement le meme rendu dans n'importe quel pays du monde grace a cette norme.

Ou ca se complique peut-etre un peu c'est lorsqu'il y a une conversion Pantone vers le CMJN.. c'est la qu'il faut faire attention car si le client veut une couleur Pantone, il ne veut peut-etre pas sa conversion en CMJN...
0
Popoted Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2020
23 sept. 2020 à 14:52
Merci pour ta réponse Contrriness !

Donc si je comprends bien c'est normal si j'ai pas du tout la même couleur sur mon écran que sur le guide Pantone ? Je trouve ça un peu bizarre quand même car je réussi à me rapprocher du 265 C en CMJN ou avec des Pantone ressemblants (à l'écran je parle).

Est-ce que toi ça te fait pareil si tu testes ?

Du coup peu importe mes réglages Indesign et PDF et que la couleur soit visuellement incorrecte, si le Pantone est bien intégré au fichier, c'est la bonne couleur qui va sortir ?

Désolé je pose beaucoup de question mais vu que le tirage se fait chez un imprimeur sur internet je n'ai pas moyen d'avoir le BAT...
0
contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
23 sept. 2020 à 16:32
Il faudrait deja avoir un ecran avec une calibration exact... ensuite verifier que tous les logiciels soient synchronises pour la couleur, puis verifiez que les simulations d'affichage soient ceux qu'il faut, parce que dans Indesign vous pouvez simuler l'impression (ou autre) dans le menu "Affichage/format d'epreuve"...

L'important c'est que dans le PDF la couleur Pantone soit un "ton direct"... Ensuite c'est a l'imprimeur de creer la couleur qui correspond au numero du nuancier Pantone.

Il y a des couleurs Pantone qui ne sont absolument pas affichage a l'ecran, comme les Pantone "or" ou "argent" ou encore les couleurs "fluo" et meme le "blanc couvrant".... Pour le blanc couvrant, vue qu'il est blanc et que sur du blanc on ne voit rien, il est d'usage d'utiliser le cyan en ton direct.

Attention avec les prestataires online, qu'ils impriment bien en Pantone.. en non pas en couleurs converties.. ca risque de ne pas plaire au client.

L'impression Pantone chez les imprimeur Online est generalement plus chere que chez les imprimeurs locaux car vous sortez de leur processe de fabrication..
0
Popoted Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2020
24 sept. 2020 à 09:34
Je pense que c'est mon écran qui n'est pas bien calibré alors...

Je vous remercie pour vos retours je suis rassuré maintenant !
0